Départ : La Flachère (1340 m)
Topo associé : Pointe du Mont du Fût, Face Nord
Sommet associé : Pointe du Mont du Fût (2824 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1710 m.
Ski : 3.2
Sortie du mercredi 11 décembre 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
grand bleu. frais à l'ombre. doux voire chaud au soleil. Pas de ventEtat de la route : Ok jusqu'à 1370m (réservoir). ça passe jusqu'aux 2 Nants (voire la Sauce) mais chaines conseillées.
Altitude du parking : 1370m
- face N : pas mal de traces mais encore quelques bons passages. neige restée froide sauf dans les traces où elle bien tassée. un passage en vitre sur 15m au moment de passer de la crete à la face.
- Les Monts : pas mal de traces aussi, encore de bons passages de frisettes en cherchant bien. en dessous de 1900m, on prend plus de risques et on reste sur la piste
- route : des bons passages glacés mais ça va bien jusqu'aux 2 Nants. de toute façon, cest mieux de partir de là en voiture !
Altitude de chaussage (montée) : 1370m (3 courts déchaussages)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m (2 déchaussages de 100m)
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Toz)
voir trace GPS
Mais c'est quoi ce titre de naze ?!! Spéciale dédicace pour les tontons rideurs, les contre pétries ne veulent pas toujours dire quelque chose...
Aujourd'hui avec Steph, on revient sur le spot à la mode avec pour nul autre objectif que de passer une bonne journée en montagne. On contourne une difficulté trop raide. Cette butte pleine de pierres est pénible à grimper. La route est longue et nous arrivons à la Sauce avec sa petite chapelle. Le curé a trouvé cet énorme cierge et l'agite entre les bigots.
On continue jusqu'au hameau des Combes et sa bergerie car on décide de faire la boucle par la face Est. La bergère flatte distraitement les biques.
L'enneigement est limite mais on reviendra pas par là. ça nous permet d'admirer quelques cailloux. Le géologue a tâté la croute en pierre.
On continue à monter la face E/SE et il y a pas mal de pierres coupantes qui dépassent. Il aurait fallu une sacrée mousse pour cacher ces silex.
Au sommet, la vue est superbe des Ecrins au Mont Blanc mais nous sommes dérangés par le ballet d'un mono moteur perturbateur. L'aviateur brouillait l’écoute avec sa panne de micro.
La descente se passe bien en suivant les traces et la remontée aux Monts est une formalité malgré une trace méga raide.
A 1900m on reprend la piste pour préserver les skis et on voit détaler 2 lièvres suivis par 2 gilets oranges. Une chose est sure : Les lièvres n'aiment guère la chasse...
La fin se déroule sans encombres (Grand Perron) et la bière à Moutiers parachève cette belle journée en montagne avec Steph... en attendant la neige !!


















Connexion



Nointe du Bont du Cût, Pafe Mort en Foucle 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix