Sommet : Pointe du Mont du Fût (2824 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35/40 dans le couloir
Descente: Il vaut mieux prendre le couloir voisin de celui de montée. Il est un peu plus pentu mais plus large. D'autres couloirs plus dans l'axe sont aussi possibles.
Boucle: Il est possible également de descendre la belle face sud (Grande Combe du Fût) jusqu'au Nant Brun mais le retour rive droite de celui-ci est assez fastidieux pour rejoidre La Sauce. Il vaut peut-être mieux suivre la ligne des chalets à mi-pente et arriver directement à La Sauce mais attention si la neige a trop chauffé.
*La Pointe du Mont du Fût est aussi appelée Le Bellachat.
*Le départ peut se faire également du Villard (1331m) au-dessus de St-Jean-de-Belleville. C'est un bon départ si la route est enneigée. Elle est malheureusement déneigée au printemps mais barrée par des avalanches donc praticable skis sur le sac et, dans ce cas, il vaut mieux partir skis au pieds de La Flachère.
1. Combe du Mont du Fût (face sud-est) en boucle. (1500 m, ski 3.2, SE)
Monter par la face nord, puis basculer dans la combe du Mont du fût pour la descente jusqu'au fond du Vallon où on suivra le lit du torrent jusqu'à rejoindre une piste carrossable où il faudra alors repeauter pour une montée facile d'environ une centaine de mètres. La combe est très skiante. Du fait de l'orientation on peut espérer de la poudreuse en restant rive droite (pentes froides très abritées) et de la transformée en descendant rive gauche. Paysage très varié, certainement plus intéressant que le classique aller-retour face nord.
2. Boucle par le Mont du Fut, Grande Combe du Fût et face Nord (1850 m, ski 3.2, T)
Suivre la route jusqu'à la Sauce. Continuer Sud jusque vers 1700m puis remonter Ouest de larges pentes jusqu'à la crête que l'on suit jusqu'au collet 2359 m. Suivre à pied l'arête enneigée qui permet de rejoindre l'antécime du Mont du Fût. Descendre Sud-Est la pente sous l'arête Blanche du Fût jusque vers 2250 m (descente possible jusqu'au Nant Brun).
Remonter ensuite la Grande Combe du Fût jusqu'au sommet. De là descente nord jusque dans le vallon des Povatages. Retour sur la Sauce après une courte remontée vers le Plan de Lombardie.
3. Face NNW (450 m, ski 4.2, NW)
Descendre 30 m à l'est de la croix sommitale. Dès qu'un passage en corniche s'ouvre, plonger dans la pente. Quelques rochers affleurant dans les 50 premiers mètres. 100m à 45°, 200 m à 40°. On aboutit directement dans la combe de Plan Contaz
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles petites plaques en formation durant les chutes de neige ventées.
Risque Naturel : Rares purges sous la pluie.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges sous la pluie. Déclenchements skieurs : Nouvelles petites plaques en formation durant les chutes de neige ventées.
Stabilité : Passage d'une perturbation venant mouiller le manteau jusqu'à 2300/2400m. Faible chutes de neige ventée au-delà. Déclenchements provoqués : De nouvelles petites plaques se forment en journée durant les chutes de neige dans les pentes à l'abri le vent d'ouest/nord-ouest. Elles sont petites (taille 1, cassure 10/15 cm), plus fréquentes à l'est du massif, et facilement sollicitables au passage d'un skieur. On les retrouve en altitude (au-delà de la limite de la pluie : vers 2500/2600m sur la Lauzière et 2300/2400 m sur l'est du massif ?) et en versant froid, principalement là où la neige encore froide de ce mercredi peut servir de couche fragile. Départs spontanés : Aucun départs spontanés attendus à part quelques petites purges dans la neige froide se mouillant avec la pluie. Ces départs concernent les versants froid sous 2300/2400m.
Qualité : L'enneigement est quand même correct pour la saison suite aux bonnes chutes de la semaine dernière. On trouve les premières traces de neige vers 1300m en Nord, en Sud ça remonte vite en ce moment avec une limite vers 1500m ce mercredi. Pour un enneigement skiable compter 1400m en Nord et 1600/1700m en sud. Qualité de la neige attendue jeudi : Sous 2300/2400m, la pluie de la journée vient mouiller le manteau et on retrouve une neige collante et humide. Au-delà de 2400m, le matin la neige est cartonnée en nord et croutée en sud. Au cours de la journée, on attend au maximum 5 cm de neige cartonnée. Au-dessus de 2500m principalement sur l'ouest du massif, un petit épisode de pluie vitrifiante pourrait donner localement une fine couche de glace en cours de journée.