Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La Lauzière par Clot Violan

La Lauzière par Clot Violan

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Sommet de la Lauzière, par le Col et la Crête de Gilly

Sommet associé : Sommet de la Lauzière (2576 m)

Sortie du dimanche 1 décembre 2013

L-Ric

beau, vent NNE très fort en altitude
Etat de la route : OK avec pneus neiges, localement route très glissante pour accéder au Roux Altitude du parking : 1660
40cm de poudre sur tout l'itinéraire dont 10 à 20 cm tombés durant la nuit
bonne sous couche, aucunes touchettes - au dessous de 1900m même en ubac l'épaisseur de neige est inférieur à 40cm et les touchettes ne sont pas exclues
crête et reliefs soufflés au dessus de 2400m, mais bon remplissage dans les vallons

Activité avalancheuse observée : RAS lors de la sortie, même si localement l'épaisseur de neige meuble dépasse 1m, mais nous ne sommes pas allez voir dans les fortes pentes ni les secteurs sous le vent

Le Roux > Valpréveyre > Clot Violan > accès au sommet par le NE descente par le NW > idem
regroupement à 4 pour une petite sortie poudreuse.
Je craignais la sur-fréquentation du secteur, mais en fait il n'en est rien, la trace est faite, un binome fait demi-tour avant la dernière pente, nous rejoignons un autre binome à la trace peu avant le sommet et à 6 profitons d'une pente vierge jusqu'à rejoindre la piste de ski descendant de la Colette de Gilly, la station n'est pas ouverte mais c'est déjà bien fréquenté. Pour finir la descente je m'écarte de la piste dans le sous bois, pas une trace ... :)