Sorties > Beaufortain > Mont Mirantin, face NE

Mont Mirantin, face NE

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Mont Mirantin, face Est

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Sortie du dimanche 1 décembre 2013

Chech, Freevernes, Gaelle

Grand beau, chaud au soleil et froid vif dans les orientations Nord
Etat de la route : OK jusqu'aux Granges, des voitures montent 100 m plus haut, les 4*4 jusqu'à Plan Villard Altitude du parking :1350 environ
Légette E poudre traffolée ***, ce soir visiblement surtracée avec de rares passages minés
Couloir Mirantin NE poudre ****, verrou du bas, cailloux pas bien loin
Facette SE, poudre ****à ***** sous l'étroiture
Cote 2000, bonne poudre froide ****
Au dessus de Plan Villard, forêt *
Route skiable ( prés en Sud déneigés )

Altitude de déchaussage (descente) :1350 (par la route)

Compte rendu (par Chech)

Les Granges, Légette du Mirantin, chalet du Mirantin, couloir NE et facette SE du Mirantin
Bien longtemps que je n'étais pas allé à cette Légette, peut être 30 ans. Bon, c'est sympa, mais un peu court, et le couloir N de la Légette n'est pas très rempli. Du sommet, vue tentante sur toutes les faces N/NE, du Mirantin à la Grande Journée.
Nous nous décidons pour le Mirantin, le couloir NE n'a pas l'air trop mal rempli, sauf au niveau du verrou du bas.
Quelques mètres un peu difficiles à passer, ensuite ça déroule nickel, belle remontée, belle pente bien garnie. Au sommet, ça débouche juste à côté du Cussambon.
En bas, nous avisons une belle trace de remontée dans la facette NE, deux skieurs que nous avons vus au sommet non loin de notre couloir, et qui descendent en mode Freeride dans une poudre visiblement superbe. Nous profiterons de leur trace pour aller faire cette facette, en nous arrêtant à l'étroiture ... il se fait tard !
Bonne descente, coin sympa ... des boucles à prévoir, mais avec un peu plus de neige svp.

La Légette du Mirantin : 3 traces de la veille
La Légette du Mirantin : 3 traces de la veille
Pointe de la grande Journée : Quasiment pas de traces de ce côté
Pointe de la grande Journée : Quasiment pas de traces de ce côté
Mont Mirantin : à l'ombre le couloir NE nous tend les bras, le couloir SE est quand à lui au soleil   ( vu depuis la Légette )
Mont Mirantin : à l'ombre le couloir NE nous tend les bras, le couloir SE est quand à lui au soleil ( vu depuis la Légette )
La Légette du Mirantin : Sous le sommet pas encore trop trafollé
La Légette du Mirantin : Sous le sommet pas encore trop trafollé
La Légette du Mirantin : Chech en action
La Légette du Mirantin : Chech en action
Légette du Mirantin : Freevernes freerides !
Légette du Mirantin : Freevernes freerides !
Mont Mirantin : les deux objectifs suivant, à l'ombre la NE et au Soleil la SE ... on choisira dabords le côté obscure !
Mont Mirantin : Couloir NE ... Freevernes toujours à la traîne !
Mont Mirantin : Couloir NE ... Freevernes toujours à la traîne !
La Légette du Mirantin : L'envers de la Légette lors de la remontée du couloir NE
Mont Mirantin : Vue d'ensemble du Couloir NE
Mont Mirantin : Vue d'ensemble du Couloir NE
Mirantin NE : Mais non, tu refais juste très bien la trace !
Mirantin NE : Mais non, tu refais juste très bien la trace !
Mont Mirantin : Gaëlle sous le couloir SE du Mont Mirantin
Mont Mirantin : Gaëlle sous le couloir SE du Mont Mirantin