Sorties > Belledonne > Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule

Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col de Morétan (2503 m)

Sortie du samedi 10 février 2007

squal, Amanda, Vinc

Chutes de neige faible. Visibilité correcte. Vent d'Ouest important au col
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1095m
Conditions de neige :
2503 -> 2000m : Neige glacée au départ du col, puis poudreuse dense travaillée par le vent.
2000 -> 1600m : Entre le verrou et le refuge, 20cm poudreuse dense plus facile à skier.
Du refuge au ruisseau, 20cm de poudreuse légère trafollée.
1600 -> 1095m : Si on suit LA trace, c'est damé et on touche presque pas. Dans le bois c'est presque bon, mais faut pas s'enflammer. Il y a quelques cailloux bien fourbes.

Compte rendu (par squal)

Avec Jip et Batman qui ont bouclé par le Pertuis.

On savait que la météo serait super bonne, alors on n'a pas hésité. Le Pertuis en boucle c'est pour nous ;o))

Enfin on déchante vite quand on voit que beaucoup de monde (9) remontent le couloir. On verra bien plus tard ce qu'on fait.
Arrivés au refuge le temps n'est pas si pire. Puis le vent se lève, et c'est mission calfeutrage. Comme ça c'est mieux. Au col pas de vent sur le versant E. Je n'ai pas la motiv, et surtout je suis malade. Alors je décide de redescendre avec Amanda et Vinc par le chemin de montée. Jip et Cyril filent pour la boucle (voir leur sortie). Les conditions sont bonnes de ce côté et la visibilté aussi. Retrouvailles du groupe au "Pirhana".

Sous le refuge ... : Le vent et la neige ne sont pas encore de la partie, tout va bien ...
Au départ : Jip engage dans la montée, peu après le départ !
Au départ : Jip engage dans la montée, peu après le départ !
10m sous le refuge ... : Miam, du vent et de la neige cette fois-ci ! Cool, on commençait à avoir chaud !
Sous le refuge : Celle là elle est juste là pour montrer que ce matin c'était pas tant pire !
Au dessus du verrou : Et là ça commence à souffler légèrement !!!
Au dessus du verrou : Et là ça commence à souffler légèrement !!!
Col en vue : Malgré les conditions, la visibilté est bonne, et on n'est pas si mal que ça. Faut juste avoir le bon équipement et pas avoir oublié la goretex
Versant E du col : Cyril en dans la poudreuse pas travaillée par le vent dans ce versant.

friz, le 10.02.07 18:59

Je rêve , ou Jip a du matos de freerider!En Chartreuse ça a posé depuis ce matin, le petit dernier est arrivé sous la neige à la maison aujourd'hui 🙂 je vais pouvoir revenir aux z'affaires 🙂 🙂

Louis, le 10.02.07 19:25

Merci pour la dernière photo : depuis le temps que je me demandais quel matériel pouvait avoir choisi Jip. C'était le bon choix 😉

Avec ça, il est devenu complètement insuivable ?

friz, le 10.02.07 20:22

C'est quoi ces planches finalement?

Louis, le 10.02.07 23:30

Il m'a tout l'air d'avoir choisi le combo BD Ethic + Garmont mégaride.

Me trompe-je ?

Y
yoyo, le 11.02.07 09:25

Elles manqueraient pas un peu de ciel bleu et de soleil vos photos????? 😜
Y'en a qu'ont du matos neuf à tester pour sortit par un temps pareil.... 🙄

Jip, le 11.02.07 20:49

Argh, Vinc m'a démasqué 😄
Oui, j'ai des beaux skis rouges qui envoient du bois et qui évitent soigneusement les cailloux (ou pas).
Pour le soleil, yoyo, et ben ... c'est dans la tête 🤣 😜 😉

V
Vinc, le 12.02.07 10:54

Ooooppppsss, j'ai balancé alors que je n'aurai pas du 😜 🙄 ...
Maintenant, tout le monde sait que tu es un freerider Jip 🤣
Le soleil, c'est comme le déniv, c'est dans la tête, Yoyo 😜