Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > La Bourgeat Noire > Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule
Col de Morétan, Par le refuge de l'Oule (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Col de Morétan (2503 m) Orientation : T
Dénivelé : 1408 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Départ :
La Bourgeat Noire (1095 m) -
Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : 4 pneus neige ou chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route
Itinéraire :
De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule dans des zones plus ou moins boisées. On rejoint ainsi la base du couloir du Pertuis vers 1550m. De là, une traversée délicate dans des pentes W soutenues conduit à un replat sous le refuge vers 1700m. Une dernière pente en S3 mène au refuge de l'Oule. Du refuge, on contourne des barres rocheuses par la droite. Puis une grande traversée ascendante au dessus des barres (exposé), on rejoint un vaste replat (2150m). Au replat on distingue facilement la combe finale SW du col du Morétan.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa partie jusqu'au refuge est avalancheuse.
Se méfier de la traversée dans les flanc N au dessus des barres.
Itinéraire pour le col du Morétan, vu du col de la porte d'Eglise.© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation en altitude, souvent d'aspect poudreux.
Risque Naturel : dans la neige fraîche, au fil des chutes de neige. Taille 1 en général, plus rarement de taille 2.
Résumé : Départs spontanés : dans la neige fraîche, au fil des chutes de neige. Taille 1 en général, plus rarement de taille 2.
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation en altitude, souvent d'aspect poudreux.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, ET QUELQUES COULÉES SPONTANÉES POSSIBLES AU FIL DES CHUTES DE NEIGE
Déclenchements provoqués : les conditions neigeuses jusqu'à vendredi soir vont être favorables à la formation de nouvelles instabilités temporaires, sous forme de plaques friables dans de multiples orientations au fil de la journée de vendredi, et d'autres plus dures dans les secteurs en plein vent du nord. Ne pas oublier la présence de plaques plus anciennes par dessous la nouvelle neige, formées ces derniers jours, notamment dans un large nord au-dessus de 2200/2400 m où elles reposent sur des grains anguleux parfois. Toutes ces plaques seront plutôt faciles à déclencher par le passage d'un skieur.
Plus bas que 2200 m, le risque est plus limité avec un enneigement moindre, néanmoins des plaques friables formées dans la neige fraîche pourront également être déclenchées par un skieur.
Départs spontanés : au fil des chutes de neige attendues dans la nuit et vendredi toute la journée (15-25 cm prévus d'ici vendredi soir en neige poudreuse), des coulées de poudreuse pourront se produire dans les couloirs raides, des coulées de taille 1, ou de rares avalanches de taille 2. En plein vent du nord, des congères et corniches pourront se former sur les crêtes de Belledonne.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement va continuer à s'améliorer, mais il reste pour l'instant limité jusque vers 2000/2500 m selon les orientations. Les limites skiables descendent de plus en plus bas, parfois jusque vers 1500 m, mais attention, il y avait très peu ou pas de neige sous 2400 m il y a quelques jours seulement.
Qualité de la neige vendredi : une jolie couche de neige fraîche poudreuse (avec neige roulée) se dépose sur le massif, on attend 5 à 10 cm en plus dans la nuit et 10 à 15 cm dans la journée de vendredi (cumul à 1000 m d'altitude). Sous le vent du nord, la neige est plus travaillée, plus dense ou même soufflée, faisant ressortir par endroits une neige plus ancienne et plus changeante. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial.