Sorties > Alpes Grées S > Pistes de pissaillias x 2

Pistes de pissaillias x 2

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du lundi 23 septembre 2013

Radoux

Grand beau et doux pas de vent.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2750m
Altitude de déchaussage (descente) :2850m(1 micro déchaussage)-la fin 50 m délicats avec touchettes et 2 déchaussages pour aller à 2800m (peut être moins).

Activité avalancheuse observée : rien quelques petits cailloux sous la pointe du montet.

Ensemble 1ere descente3330-2830W13hDurebon grip parfois légére moquette 2 touchettes légére
Ensemble 2eme descente3220-2800W15hMoquettepoil ras ou au top.Couche fine quelques touchettes +ou- légéres

Col de l'iseran,parking station ascension des pistes.montée/Descente x 2
J'étais sur Saint Michel de Maurienne ce week-end j'avais pris les skis pour le lundi sans trop y croire.Dimanche soir,je regarde skitour, je questionne sur la dernière sortie.
Réponse:
Une photo encourageante vue de loin mais la webcam très décourageante vue du bas de la station du pisaillias.
Les skis sont déjà dans la voiture mais c'est à pied,du coup,que j 'avais prévu de faire une ballade sur les crêtes de l'aiguilles Pers.Au départ de ma ballade à pied,je vois à l'extrémité gauche de la station en montant,vers le ruisseau de Pers,une bande de neige étroite et fine mais extrêmement dure.
Je me dit "c'est presque skiable", j'enlève cette idée là de ma tête aussitôt pensant que c'est stupide.En montant,je me rends compte que la bande de neige minable ,à peine visible depuis le bas et aussi depuis la webcam,est en fait portante car dure et assez large à skier.
Je monte plus haut pour être certains de ne pas déchanter .Vers 2900m la bande est mince mais suffisante et continue.De visu vers 3000 m c'est déjà plus large et ensuite il y a le glacier (qui s’avérera assez bien couvert de neige).
Je redescends pour prendre la matériel.

Skis et chaussures sur le dos je repars,Je chausse les crampons sur le glacier,la rampe d’accès à l'aiguille pers est discontinue(de visu,1 seul déchaussage mais neige béton au dessus des barres non merci) je file donc assez droit sous la pointe du montet pour chausser les skis sous le rocher.
Première descente neige dure grip moyen tout en haut puis de mieux en mieux.
Arrivé au niveau du passage délicat(très peu de neige) je décide de remonter car je ne pense avoir fait 500m de ski en deniv.De fil en aiguille je remonte jusqu'à 3200 environ.
Départ cette foi sous le pylône du téléski du montet.La neige est meilleure,moquette,mais plus molle donc plus de touchettes.
Ski cailloux très fortement conseillés.Pour un mois de septembre,ma première de ce dit mois,je suis surpris en bien par les conditions j'ai fait bien pire en moyenne montagne, en hiver,concernant les touchettes et la qualité de neige.
Les 800m de skis à la descente sont amplement dépassés,j'ai compté dans mon dénivelé réel approximativement ma "reconnaissance" à pieds.Pour skier sans trop toucher et en déchaussant le moins possible il faut repérer très exactement l'itinéraire de monté et ne pas hésiter à tracer quasi à l'horizontale (20m) par deux fois.

Glacier d' en haut : J'avais oublié celle là.Contraste totale avec le bas.
Glacier d' en haut : J'avais oublié celle là.Contraste totale avec le bas.
Rocher du départ : Le rocher du départ sous la pointe du montet.
Rocher du départ : Le rocher du départ sous la pointe du montet.
La vue depuis le glacier : On vit qu'il y a un peu de glace qui ressort
La vue depuis le glacier : On vit qu'il y a un peu de glace qui ressort
Vue d'ensemble vers le glacier : Vue d'ensemble
Vue d'ensemble vers le glacier : Vue d'ensemble
Déjà plus mince : A partir de là il faut bien viser....Et se sera de plus en plus étroit.
Encore large : Encore bien large vers 2900-3000
Encore large : Encore bien large vers 2900-3000
Bande de neige : Elle continue au bord du ruisseau.Ne pas tomber!C'est pas large.
Zone critique : Zone de déchaussage.Critique.
Zone critique : Zone de déchaussage.Critique.
Pour le fun : Le bas est totalement sec.Sauf ça....
Pour le fun : Le bas est totalement sec.Sauf ça....
La fin : Jamais j'aurais cru pouvoir skier!!
La fin : Jamais j'aurais cru pouvoir skier!!
Une derniére : Couleurs d'automnes ...
Une derniére : Couleurs d'automnes ...
Retour : Joli paysage plus bas ...
Retour : Joli paysage plus bas ...

Pascal3838, le 23.09.13 21:52

🙂 Cool !!

Jer, le 23.09.13 22:01

C'est toujours l'enneigement résiduel de la fin du printemps ?!

Radoux, le 23.09.13 22:29

Non je pense pas.La couche était fine.A mon avis c'est les deux épisodes neigeux de septembre qui ont accumulés grâce aux vents et ont été durcis par les cycles gel-dégel.

Invité, le 23.09.13 23:17

Skis cailloux ?

Pilator, le 23.09.13 23:27

Sympa le commentaire circonstancié, mais un peu trop compact : il faudrait aller à la ligne parfois, et puis un espace après les points ! (parce que même avec les lunettes, cela fait mal...)

Radoux, le 23.09.13 23:31

Voilà

Forezan, le 24.09.13 07:37

Un camp de base à St Michel c'est bien utile!
Moi je vais me contenter d'un peu d'entraînement ARVA dans les bois un de ces jours où tu seras libre.

Dommage que le champ de la photo "la fin" n'ait pas pris un champ plus haut car je crois que cela aurait fait un paysage superbe! 🙂

chapp, le 24.09.13 20:38

du coup septembre validé et en route pour le gd chelem !? 😉

Radoux, le 24.09.13 20:50

@ créme à reluire: oui ski cailloux.
@ forezan : oui avec plaisir,on s'appelle.
@ chapp:11eme mois consécutif pour moi ...Faut que je valide octobre.Théoriquement le plus dur est fait,mais bon on sait jamais.

Pilator, le 25.09.13 11:53

Merci ! 😄