Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc circuit (3 monts, FN, Corridors, Maudit)

Mont-Blanc circuit (3 monts, FN, Corridors, Maudit)

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 15 juillet 2013

Dub74

Beau,léger vent au sommet et au col de la brenva à la montée.
A la montée skis sur le dos en suivant la trace (plutôt une autoroute!!!) jusqu'au col de la Brenva. Ensuite skis aux pieds dans la trace qui n'était pas trop raide. A la descente dans les FN: Mt Blanc poudre tassée dans les 3/4 sup (enfoncement 5 à 10cm) puis dure. Mt Maudit poudre tassée sauf la pente sommitale (jusqu'à la 1ère rimaye) qui présente une petite couche de neige froide sur fond très dur (rive gauche la glace bleue est déjà visible et pas loin ailleurs!!!). Tacul globalement en neige dure, revenue dans le bas en raison de l'horaire.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Chutes de séracs récentes dans le tacul, trace atteinte!!! qq blocs de glace maintenant en équilibre dans la traversée sous l'épaule, méfiance!!!

Avec Catherine
Aig du midi - Mt Blanc par les 3 monts / retour FN - Corridors - sommet maudit - Epaule Tacul - Aig du Midi
Un grand we du 14 juillet pour clôturer la saison en beauté. Après la magnifique traversée du Liskamm vendredi et ma tentative en FN le lendemain, c'est parti pour le bouquet final après une journée de repos. Pas suffisante mais créneau météo oblige!!!! Et puis c'était logiquement sur la route de retour du Val d'Aoste.
Je me demandais comment skier la FN encore en excellentes conditions en évitant plus bas les désagréments liés à la saison ski bien avancée (la preuve on a pas vu d'autres skieurs!!!). Alors ce tour s'est naturellement "imposé" à moi avec l'occasion de passer par les corridors. Au retour Le sommet du maudit est en "bonus" mais pourquoi se priver de la FN intégrale lorsqu'elle est en conditions (bien 4.3 comme indiqué dans le toponeige)??? Je voulais faire de même au Tacul mais la flegme s'est soudain emparée de moi, eh oui ces "petites" remontées au bout d'un moment ça coûte!!!!! Et il restait la redoutable montée à l'aiguille!!!
On a pris la première benne (6h30) et on était de retour à l'aiguille à 16h30.
Pour info les corridors passent nickel.
Bonne fin de saison aux acharnés qui veulent "tirer leurs dernières cartouches". Pour info c'est encore bien jouable sur les 4000 du Mt Rose au départ de la Punta Indren ou on chausse encore à l'arrivée du télé à 3100m.
Photos à venir

Objectif en vue!!! : Mais c'est encore loin!!! En dessous "les corridors" et son "faux plat" bien long au retour!!
Sur l'autoroute blanche!!! : l'autre autoroute!!! Au retour le maudit n'est pas si loin!!! quoique....
La dernière "bosse"! : Catherine a pris goût au portage alors que la trace est devenue bien exploitable!!! malin, bibi en profite pour s 'économiser!!!
On est pas bien là!!! : Juste à l'abri de la petite brise!!!
On est pas bien là!!! : Juste à l'abri de la petite brise!!!
Dans la face nord : Poudre tassée ça roule!!!
Dans la face nord : Poudre tassée ça roule!!!
Bientôt la neige dure (NW) : avant la moquette du grand plateau!!! Et m.... les photos c'est fini batterie HS.
Les Corridors c'est par là!!! : Et le sommet du Maudit tout la haut!!!!
Les Corridors c'est par là!!! : Et le sommet du Maudit tout la haut!!!!
Dans les Corridors!!! : Encore bien bouchées les crevasses et autres rimayes!!!!
Face nord maudit : On hésite un peu pour le premier virage!!! peu de poudre sur fond très dur et ça penche quand même!!!!
Dans le tacul : En milieu d'aprèm ça commence enfin à revenir!!!! Une seule trace, belle esprit de cordée!!!!

Jer, le 16.07.13 11:26

Classe !

lemich, le 16.07.13 11:51

Très belle saison 😄 bravo!

Invité, le 16.07.13 12:11

Dub74 tu dois être le seul membre à avoir Juillet comme mois le plus actif de la saison!! 😄

Dub74, le 16.07.13 19:47

Oui une longue et belle saison à cause, ou grâce 😉 à la tendinite de Catherine!!!! Habituellement à cette époque j'ai déjà usé de la gomme (de chaussons) 🤣

Pja, le 17.07.13 08:22

Quelle classe Catherine! 😉 Pour les skitouriens... elle est un immense bénéfice aussi. 🙂
Passage des Corridors skis sur le sac?

Dub74, le 17.07.13 09:57

Miracle j'ai réussi à récupèrer les photos prises avec notre nouvel appareil malgré une carte mémoire non formatée 😄 Alors j'en ai rajouté quelques unes 😉 Ne me demandez pas comment j'ai fait mais je suis bien content de voir que je ne me débrouille pas seulement sur des skis!!!! 🤣 🤣

JeanF, le 26.08.13 10:33

Trop la classe! 🙂 Bel itinéraire, bien pensé, varié, bonnes condi... il y aura surement des répétiteurs les prochaines années 🙄