Sorties > Alpes Bernoises E > Nässihorn, Face E

Nässihorn, Face E

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Grindelwald Hotel Wetterhorn (1230 m)

Topo associé : Nässihorn, Face E

Sommet associé : Nässihorn (3750 m)

Sortie du dimanche 7 juillet 2013

andras

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau les 2 jours. Relativement chaud.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1440m

Activité avalancheuse observée : RAS, transfo sur tout l'itinéraire. Pas de danger tant qu'on n'est pas trop tard

Avec El Manu
Grindelwald, Glecksteinhütte, Lauteraarsattel, Aarbiwak, Nässihorn, Lauteraarsattel, Grindelwald
Les Bernoises, c'est vaste! Et les occasions pour buter sont nombreuses. On commence par un plan un peu butogène en montant à la cabane vendredi soir taaaard (départ à 22h45 de la voiture)! Le chemin menant à la cabane est bien sportif y compris le passage obligatoire sous une cascade, ce qui doit être un agréable rafraîchissement le jour ne l'est pas de nuit, surtout quand on est mouillé et on sent le vent froid de nuit. Le lendemain réveil à 4h après 2h de sommeil et c'est parti pour tenter le Schreckhorn. Dans une bonne tradition Bernoise, le chemin est plus dur que prévu, une petite via ferrata, traversée des ruisseaux couverts par des névés en neige dure, le tout bien exposé. Pour rejoindre le glacier, faut chercher aussi. Du coup pour le Lauteraarsattel l'idée "800m de déniv' ça doit le faire en 2-3 heures" ne marche pas du tout! Surtout que le glacier est bien crevassé au début et encordé on n'avance pas trop vite. Une grosse surprise, on voit 5 gars dans la face N du Schreckhorn. D'abord on se dit, cool, la trace sera faite! Ensuite, c'est moins cool, y a des rotations d'hélico incessantes apparamment liées au gars dans la face N. Après une nuit courte et compliqué tous les deux on accuse le coup et ça avance pas, on arrive au Lauteraarsattel avec pas mal de retard sur l'horaire envisagé. Et là, coup de massue! Ce qui paraissait d'être un passage simple sur la carte derrière, ne l'est pas! Faut redescendre pas mal, et ce n'est pas clair si ça passe derrière! Du coup on lâche l'affaire et on se dit on le fait le jour d'après.

Par contre, on décide d'attendre voir les 3 descendre la face N. Si les gars arrivent à avoir une dérogation pour l'héliportage est qu'ils ont l'hélico pour les filmer + 2 gars qui sont probablement des caméraman (ils ont remonté la face ont été pris par l'hélico pour être déposés en bas de la face), ça doit déchirer sévère la face. Après plus d'1h d'attente c'est parti!!!!!!!!! Et là, grosse surprise! Tiens, mais qu'est-ce qu'il se passe?? Pas de grandes courbes, pas de déchirage de pente... Dans l'écharpe, ça a l'air plutôt d'être du gros taquet, ça va très lentement, après on voit quelques virages ici et là entrecoupés par des longues traversées. Finalement, après le sérac, parfois on voit même 2-3 virages enchaînés. Le jour d'après on voit sur place que très probablement les gus ont été déposés et récupérés au pied de la face... Disons, suis pas méga fan de l'hélico, mais bon, un Ducroz à la NNE des courtes, ok, ça fait plaisir de voir des mecs déchirer une belle pente à Mach3, ça donne quoi projeter les soirées de la glisse et dans les bars à Cham'. Par contre, faire tourner l'hélico la moitié de la journée, pour faire une descente au taquet laquelle inspire pas grande chose... bof-bof... en plus, à la NNE, c'est le zoo de toute façon, les remontées sont à 2 pas. Ici, par contre, une bonne partie de la difficulté de la course laquelle donne l'engagement est l'éloignement et l'accès.

Après le spectacle manqué on descend pour dormir à Aarbiwak sur une neige bien revenue. Le bivouac est superbe et on a même le temps pour faire une belle sieste. Le lendemain redépart pour voir ce Schreckhorn de plus près, car tous les autres objectifs potentiels manquent de neige. Effectivement, de plus près la condition de la face N du Schreckhorn n'est pas terrible, ça a l'air d'être en neige béton. Montée au Nässihorn. L'accès à la face E étant un peu trop compliqué, on se contente de la voie normale sur une belle transfo, laquelle continue jusqu'au déchaussage. Descente looongue jusqu'à la voiture.

Schreckhorn : Au lever du soleil
El Manu : Montée à Lauteraarsattel
Face N Schreckhorn : des skieurs et l'hélico
Studerhorn : ça doit pas être fait souvent...
Finsteraarhorn : Le seigneur des lieux
Lauteraarhorn : et son couloir sud
El Manu : faut pas trainer là
El Manu : Globalement pas mal de manips chaussage-déchaussage
Face N du Schreckhorn : pas la super neige
Mönch
Eiger : avoic le début de la voie Lauper, une 5.5
El Manu : sur l'arête du Nässihorn
Belle ambiance
Un skieur perdu : qui cherche un passage dans les corniches
Petite remontée : glacier bien crevassé quand même
Portion via ferrata : ça réveille bien le matin

yougs_4, le 08.07.13 23:24

Excellent compte-rendu: sérieux, drôle et avec de belles photos!

micha, le 09.07.13 00:13

Quelle aventure ! Dommage pour le Schreckhorn 🙁 .
De superbes et grandioses paysages 🙄 .

manu R, le 09.07.13 00:24

franchement j'ai rarement pris un but pareil, toute cette bagnole et cette approche pour pas skier l'objectif... 2 jours de suite !! bon on l'a un peu cherché 🤣 mais c'était bien beau
sinon c'est vraiment pas pareil le déniv à cette période, avec des lever à des heures indécentes, des approches looongues, l'altitude qui fait qu'on rame (c'est bizarre çà me faisait pas çà avant) et surtout cette neige béton 🤢
et vous, çà a donné quoi ? 😜

manu R, le 09.07.13 01:39

de visu (on les voit bien sur la photo 1),
Schreckhorn face Nord, 500m, un bon 5.3
et le couloir N du Nässihorn, 400m, est 5.4 sans trop de discussion

çà se mérite les bernoises, les approches sont bien longues, à part la partie jungfrau si on prend le train 😊

davidl, le 09.07.13 07:49

Le couloir S du Lauteraarhorn n'a pas l'air trop mal, non?

Invité, le 09.07.13 10:38

oui çà avait l'air pas trop mal, une douzaine d'alpinistes dedans tout de même dimanche, pis çà sort pas au sommet... l'appel du bu... euh du Schreckhorn était le plus fort, sans parler du retour depuis le Lauteraarhorn jusqu'au Lauteraarsattel, plus de 10 bornes de plat et la pente finale du col est plein sud...

Toz, le 09.07.13 11:42

clap clap clap 😊 😄
alors les gars, on se met au skating ? 😜

andras, le 09.07.13 14:43

@DavidL effectivement on a pensé que le Schreckhorn était à 90% pas bon vu la descente des héligars, mais le Nässihorn était très probablement en bonnes conditions! La pente de gauche était gardée par des corniches, mais celle de droite pas. Le problème est que l'accès par derrière à la pente de droite n'avait pas l'air facile et on n'a plus eu le temps pour aller voir.
Sinon, comme El-Manu dit le Lauteraarhorn sud et Lauteraarsattel ont la même exposition, mais 2-3 heures de trajet entre les deux, donc difficile d'avoir des conditions acceptables pour les 2 dans la même journée, et le retour par le Grimsel est mortel, celui par l'Oberarsee rajoute 800m de déniv et y a encore le problème qu'il faut aller chercher la bagnole à Grindelwald 8O

micha, le 09.07.13 19:45

Pour nous, un portage jusqu'au le glacier de Tré-la-Tête. Un bivouac face à l'aiguille des Glaciers et une balade sur les Dômes de Miage... Deux personnes ont descendu la face NW directe Aiguille de la Lex Blanche, neige béton 🤢. nous nous sommes consolés avec les paysages et une belle moquette 😊 .

manu R, le 09.07.13 21:31

c'est clair, c'est ce qu'on se disait, l'oberland c'est pour les fondeurs de haute montagne 😜

çà va être dur de retrouver la motiv pour ressortir les skis... 😯

jpc, le 10.07.13 11:55

Bravo, super CR, Andras ! 😄 😜
soit on se dit "les gars cherchent des excuses à un but écrit d'avance... Mais, au moins, leur prose est à la hauteur de leurs pas"
soit on se dit "Là où il y a un désir, il y a toujours un chemin... Ils se sont perdus dans les vallons, mais ils sont arrivés quelque part" Dans tous les cas, continuez ! 😉