Sorties > Grandes Rousses - Arves > le jour de la Marmotte au Pic de l'Etendard

le jour de la Marmotte au Pic de l'Etendard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 6 juillet 2013

Rémo Barbaruli

grand beau, chaud, sans vent
Etat de la route : ouverte entre 2 passages de la cyclo Marmotte Altitude du parking : 2060
neige de névé dans l'ensemble, donnant dans les pentes avant les lacs une très belle moquette **** (vers 10h30), plus bas on sent le relief.

Altitude de chaussage (montée) : 2500, au lac Tournant
Altitude de déchaussage (descente) : 2250 (combe des Perrons), mais déchaussage pour longer les lacs...

Beep beep beep... beep beep beep...

Hein, quoi ? Ah oui, le réveil... 3:30AM ? et tu es où ? allongé dans ta voiture ? au Col de la Croix de Fer ?

Aucun souvenir de la veille, mais tant qu'à être là, et être réveillé si tôt, tu optes pour une petite bambée Etendard - Aiguille Noire - Aiguille de la Laisse.

Tu marches de nuit sur la piste, tu surveilles les couleurs en arrière pour ne pas manquer l'illumination du Mont-Blanc, tu croises un pêcheur qui t'explique l'alvinage, tu rattrapes des alpi partis du refuge, ils te rattrapent dans les 200 derniers mètres sous l'Etendard parce que tu n'arrives plus à avancer...

Au sommet, tu aperçois la route le long du lac de Grand-Maison, et là tu te dis : "Tiens, oui, aujourd'hui c'est le jour de la Marmotte".

Tu discutes avec l'autre skieur de la journée, hésites à le suivre, mais finalement la forme n'est pas là, tu le remercies pour ses conseils pour rejoindre l'Aiguille de la Laisse, mais plus d'eau, donc tu remontes juste au télésiège du Rouet comme l'avait signalé PatdeGap et tu rejoins la voiture.

Tu es bien crevé, tu te couches dans la voiture, et tu t'endors...

Beep beep beep... beep beep beep...

Ben oui, c'est le jour de la Marmotte !

etc etc...

-------

En fait je me rends compte que ça demande une petite explication : le film "Un jour sans fin" (Groundhog Day en anglais), dans lequel le héros revit tous les jours la même journée, porte au Québec le titre "Le jour de la Marmotte".

Et vu qu'aujourd'hui c'était le jour de la Marmotte, avec ses 174 km et 5000 m de déniv' tout de même, je trouvais que ça s'y prêtait bien. Et c'est pas toutes les années qu'on peut skier quand les autres pédalent en juillet, mais là promis, c'est fini !

Et aujourd'hui j'ai vu UNE marmotte, pas plus, pas moins : félicitations au Syndicat d'Initiative ;-)

à te retourner tu penseras : disait Maître Yoda
à te retourner tu penseras : disait Maître Yoda
interférences ? : au bord du lac Bramant
interférences ? : au bord du lac Bramant
Grand Sauvage : signé Pat ? (on distingue une belle trace qui en descend, sous l'ombre pointue)
Arves : trois que je ne peux pas m'empêcher de prendre en photo (les Aiguilles d'Arves, pas les trois alpi, sympathiques au demeurant !)
Marmotte : samedi 6 juillet, 9:45, du sommet on distingue sur la route du col du Glandon David dans la roue de Jean-Michel, Horacio devant, et Fabrice ? où est Fabrice ? Salutations skiantes à vous 4 !
l'homme au panama : petite partie de descente commune avec ce sympathique veloskieur
conditions du jour : pas très jolie la photo, en gros : là où il y a de la neige, il y en a beaucoup ;-)
lac Blanc : cette saison nous aura gâtés en bleus arctiques, je ne m'en lasse pas...

mick38, le 06.07.13 20:32

Il va bien falloir qu'on s'en fasse une ensemble: toi aujourdhui, moi hier (AR180 km + 800km de TGV le soir) alors qu'on habite à coté! .
Une saison qui fini en beauté avec un ski d'été exceptionnel.
Le ski d'été c'est le pied :0 stress avalanches, quasi personne, température douce pour le farniente au sommet, il reste une impression d'avoir volé une journée à l'hiver.

Invité, le 07.07.13 08:47

Salut du skieur au sombréro (un vieux Panama en fait!)
Sympa ton récit !
Finalement je ne suis allé qu'au col de la combe de la Valette juste en dessous du col du grand Sauvage -manque d'eau aussi !puis retour par mon itinéraire de montée ...Christian

Rémo Barbaruli, le 07.07.13 09:10

@ Michel : un jour le boulot, les enfant, les petits-enfants s'organiseront pour qu'on en fasse une ensemble, c'est sûr ! Mais ce sera la saison prochaine pour moi, il faut savoir raccrocher... 😊

@ Christian : merci pour tes commentaires, pas de regrets de ne pas avoir continué avec toi vers le Grand Sauvage du coup... Pour le sombrero : corrigé !

taramont, le 07.07.13 13:06

compte rendu haut de gamme (on pourrait en faire une nouvelle), toujours de belles photos, j'adore la 2e - vous faites bien de vous arrêter pour la saison, vous ne pouvez plus faire mieux !

Rémo Barbaruli, le 07.07.13 13:40

@ taramont : merci 🤭
En même temps on pourrait prendre ça pour un défi 😊

PatdeGap, le 07.07.13 21:28

Salut Rémo.
Visiblement les conditions n'ont pas beaucoup changé depuis le début de la semaine.
La trace sous le Gd Sauvage n'est pas la mienne. Elle y était déjà mardi, et puis à l'heure où je suis déscendu, je n'ai pas laissé beaucoup de trace...
Bonne fin de saison... si elle n'est pas finie...