Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, versant Ouest

Aiguille de Peclet, versant Ouest

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, versant Ouest

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du samedi 6 juillet 2013

GillesR, Freevernes

Très beau temps, 7° au départ ... 17° au retour !
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 2420 m
Très bonnes conditions de neige, nous sommes redescendus entre 12h00 et 13h00 sur une belle moquette.

Altitude de déchaussage (descente) :2540 m , avec un déchaussage de 40 m.

Activité avalancheuse observée : Néant, juste quelques pierres parfois à éviter!

Glacier de Peclet montée2900 > sommetW8h00 Durecouteaux obligatoires
Descente glacier de PecletW12h00Moquettetransfo à point entre 4* et 5* selon l'altitude

Compte rendu (par GillesR)

Jamais fait cette grande classique, alors avec Freevernes comme compagnon de route c'est l'objectif du jour. A la montée nous croisons un trio très sympathique, que l'on accompagnera jusqu'au sommet.
Sommet que nous avons apprécié pendant presque 1 heure, au soleil et sans un pet de vent ... Nous sommes rejoins par un autre groupe, papotages, photos, échanges, désescalade en groupe par sécurité pour ne pas se prendre une pierre partie de trop haut, et on retrouve nos skis plus bas.
A part les 100 premiers mètres à skis à la descente sur une neige un peu dure ( et encore - Choisir la rive gauche ), le reste sera une moquette bien taillée et de qualité. Nous déchaussons à 10 mn des voitures, quoi demander de plus en cette saison !

Aiguille de Peclet : Toujours aussi magnifique ce Sérac
Aiguille de Peclet : Toujours aussi magnifique ce Sérac
Mont de Gébroulaz : ... et Polset
Mont de Gébroulaz : ... et Polset
Glacier de Chavière : ... il reste des sommets à faire
Glacier de Chavière : ... il reste des sommets à faire
Aiguille de Peclet : En attente de décaillage ... Papotage au sommet avec les compagnons rencontrés ce jour
Aiguille de Peclet : Désescalade en neige dure dans le couloir du sommet
Aiguille de Peclet : Désescalade en neige dure dans le couloir du sommet
Aiguille de Peclet : Aller il est l'heure pour tout le monde de s'élancer. Départ encore un poil dur en rive gauche ( la plus lisse )
Aiguille de Peclet : Gilles à l'oeuvre devant l'aiguille des Saints Pères
Aiguille de Peclet : Gilles à l'oeuvre devant l'aiguille des Saints Pères
Aiguille de Peclet : Freevernes à la descente, pour la dernière de la saison?
Aiguille de Peclet : Freevernes à la descente, pour la dernière de la saison?
Aiguille de Peclet : Excellent en rive droite !
Aiguille de Peclet : Excellent en rive droite !
Aiguille de Peclet : Moquette *****
Aiguille de Peclet : Moquette *****
Aiguille de Peclet : Au dessus du Sérac du bas
Aiguille de Peclet : Au dessus du Sérac du bas
Aiguille de Peclet : Vue d'ensemble. Nous sommes montés / descendus à droite
Aiguille de Peclet : Vue d'ensemble. Nous sommes montés / descendus à droite
Aiguille de Peclet : ça passe !
Aiguille de Peclet : ça passe !
Aiguille de Peclet : Court gratonnage dans l'avant dernier névé ... ensuite dernier névé après 40m de portage
Aiguille de Peclet : Compter un portage de 120 m de D-
Aiguille de Peclet : Compter un portage de 120 m de D-

lemich, le 06.07.13 18:30

Voilà c'est fait 😄
Le roc des st pères est encore faisable Gégé !

Invité, le 06.07.13 22:17

Merci au photographe qui fait de si belles photos et me permet de voir mes amis Philippe et Denise.
Gilles.

Romano_73, le 14.07.13 02:34