Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Grand Combin, Couloir du gardien

Grand Combin, Couloir du gardien

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Fionnay (1491 m)

Topo associé : Grand Combin, Couloir du gardien

Sommet associé : Grand Combin (4314 m)

Sortie du lundi 1 juillet 2013

Pja, Kanchen

Très beau temps, petit vent frais en altitude. Formations nuageuses sur le Val d'Aoste, débordent légèrement sur la Suisse en après-midi.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1490
20-30 cm de neige récente en voie de transformation, selon les orientations.

Activité avalancheuse observée : chutes de séracs!!! Mais habituel sur le secteur.

Compte rendu (par Pja)

Traversée Combin de Valsorey (4184), puis de Grafeneire (4314), franchissement du mur de la Côte et Combin de Tsessette (pas rejoint!), puis descente par le Corridor... voilà 20 ans que j'en rêvais, depuis que Claude REY, guide instructeur hors pair (+) auprès des jeunes pousses du CAF de Chambéry (notamment) avait évoqué avec moi et le groupe qu'il formait, cette course grand format. 2 buts à skis suivent (météo défavorable, paroi vitrifiée au Gardien....), une montée de Grafeneire réussie en septembre 1997 en crampons... mais toujours rien skis aux pieds!

Il faut donc attendre le 01/07/2013, alors que l'on démarre à skis depuis le refuge (3h du matin), que la longue approche est totalement nivelée de neige (et donc très confortable)... pour que la montagne délivre l'un de ses secrêts: "tout vient à point, à qui sait attendre".

A signaler:
- l'accueil chaleureux de Henri à la Cabane Panossière, passionné de son massif, après avoir été gardien également, de la Cabane de Valsorey... où, dixit Henri, la vue sur la Vanoise est saisissante.
- Raymond, berger à la cabane Raymond Benoît (lieu dit "Les Creux"), qui depuis la bergerie, regarde les courses au Grand Combin aux jumelles. Hier ce faillit être tragique... avec un skieur italien qui a dévisé... mais s'en est sorti miraculeusement.
- Le couloir du Gardien en glace sur deux passages, milieu haut 30 mètres, sortie 20 mètres... mais une jolie glace agréable aux pieds.
- Le Mur de la Côte en très bonnes conditions, mais expo de chez expo. Importance d'un matériel tip top dans cet espace, où la moindre faute ou défaillance... expose gravement. L'exposition n'est pas seulement sur le franchissement de l'arête de neige, mais également sur les petits virages réalisés sur l'épaulement qui conduit au point faible de l'arête.
- Le corridor: des cathédrales de glace, des éclats à même le sol dans tous les sens... et le miracle de passer là, dans le silence, dans le calme... mais sans pouvoir sortir l'appareil photo.

Merci à Pierre d'avoir accepté de parcourir ce grand et bel itinéraire avec moi, et de l'avoir fait avec une autorité croissante. On peut souhaiter une très jolie chose à un skieur alpiniste: FAIRE un JOUR la TRAVERSEE du COMBIN... la faire LE BON JOUR... sans précipiter l'aventure.

On chausse à 2370 : A Plan Goli... on trouve la neige pour chausser les skis, et rejoindre la cabane.
Demain : Depuis la terrasse du refuge, on observe demain.
Demain : Depuis la terrasse du refuge, on observe demain.
Le lieu d'Henri : La Cabane Panossière, gardée par Henri. Gardien des hauts lieux!
Etude de carte : Avant le dîner, Pierre reprend la carte... puis après le diner... un traité de Wittgenstein "de la certitude"... Altitude, altitude
Coucher : Fin de journée sur le glacier de Corbassière
Coucher : Fin de journée sur le glacier de Corbassière
Lever : Lever du soleil, sur les falaises qui dominent le Corridor.
Lever : Lever du soleil, sur les falaises qui dominent le Corridor.
Le Corridor : Depuis le Plateau du Déjeuner, le Corridor de profil.
Le Corridor : Depuis le Plateau du Déjeuner, le Corridor de profil.
Sommet du Couloir du Gardien : La remontée du Couloir du Gardien, en bonne conditions, et avec deux jolis bombements de glace, donne accès à 4000, au plateau supérieur. Nous nous dirigeons vers le Combin de Valsorey.
Couloir du Gardien, de haut : Couloir du Gardien en très bonnes conditions. Approche basse de la face et intermédiaire en neige... puis plein centre, 2 passages en glace, rapides, tout sur les pieds!
Sommet du Combin de Valsorey : 4184... la tête dans le bleu.
Sommet du Combin de Valsorey : 4184... la tête dans le bleu.
Sommet de Grafeneire : 4314m... un jour d'été 2013... au calme. Ennivrés d'efforts et d'altitude.
Sommet de Grafeneire 2 : Nous avons les sommets silencieux... comme si tout restait encore à faire.
Mur de la Côte : Grand angle sur le plateau glaciaire du Combin, et sur son "point faible"... le mur de la Côte
Mur de la Côte : Zoom. L'épaule supérieure, et le Mur... présentent une exposition certaine.
Le Corridor : Un itinéraire inoui.
Le Corridor : Un itinéraire inoui.
Le Corridor : Dernière photo, avant de planquer l'appareil photos (et les skieurs).
Le Couloir du Gardien : Le Corridor franchi, nous nous retrouvons sur le Plat. du Déjeuner, face au couloir gravi en matinée. Il resplendit... Au matin, montée le long des rochers, puis axe plein centre du couloir. Bombement 1 en glace mixée neige, s
Le Grand Combin en après midi : C'était une très belle aventure!
Le Grand Combin en après midi : C'était une très belle aventure!
Passage cléf 1 : Itinéraire de montée du Couloir du Gardien ce 01/07/2013
Passage cléf 1 : Itinéraire de montée du Couloir du Gardien ce 01/07/2013
Passage clef 2 : Protection éventuelle au passage du Mur de la Côte, en fonction de l'état de la neige, et de la forme du / des skieurs.

Invité, le 02.07.13 22:37

Beau résumé, le rêve de tout skieur alpiniste en effet. Ca me donne envie de charger la bagnole et d'y foncer !! Mais les montagnes seront encore là, c'est à nous de patienter.
Belles photos - quel boîtier ?

Jeroen, le 03.07.13 10:24

Une jolie ballade sur une magnifique montagne. Bravo à vous !

Pja, le 03.07.13 10:36

Bonjour Jeroen. Quelque chose de cette course était aussi pour "revenir sur tes traces de 2002"... et les actualiser! 😉 Couloir du Gardien plus lisse, moins acrobatique que ce que tu avais trouvé dans ta réalisation. Une ligne directe ayant eu à surmonter 2 bombements, dans un axe simple visant la sortie en rectiligne.
@ Commandant Makroud: je te souhaite une ardente patience... L'appareil dont on ne peut faire usage aux moments fatidiques de la course est un Pentax KX.. mais je n'ai pas encore trouvé toute la technique de certains de nos contributeurs de ST, pour en fournir un rendu allégé, mais plus fidèle en définition... il faut progresser aussi, en techniques photos! 😉

e-jungle, le 05.07.13 17:18

Quelle sortie, quelles conditions ... et quelle restitution de Pja une fois encore (c'est un peu vache ça donne encore plus envie).
Très heureux pour toi, et un rêve de plus qui s'encre pour moi.
A bientôt 😉

Pja, le 05.07.13 18:31

Tu es trop sympa!! Je te souhaite de tout cœur un jour, ce Grand Combin qui donne sa grandeur a ceux qui l'approchent! Quelque chose qu'on éprouve en soi en tous cas!