ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes Grées N > Pointe du Nant Cruet, face NE des Plates des Chamois en boucle

Pointe du Nant Cruet, face NE des Plates des Chamois en boucle

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe du Nant Cruet, face NE des Plates des Chamois en boucle

Sommet associé : Pointe du Nant Cruet (3605 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 2500 m.
Ski : 4.1

Sortie du dimanche 16 juin 2013

Pja, Kanchen

Conditions nivologiques, accès & météo

Venté en matinée, puis grand beau.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1899
Neige dure, puis neige transfo, puis neige aquatique, puis de nouveau transfo

Altitude de chaussage (montée) : 2300
Altitude de déchaussage (descente) :2300

Activité avalancheuse observée : grandes coulées déclenchées au passage du skieur dans la partie inférieure du glacier des Plattes des Chamois, et au dessus du crux. Avantage... çà purge le passage.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Pja)


C'est parti à 2h30 du matin pour cette jolie boucle antihoraire 4 montées / 4 descentes, qui permet de franchir trois sommets (Becca de Suessa, puis Plattes des Chamois, puis Pointe de Nancruet), basculer sur le glacier italien des Plattes et passer à vue par son point faible, remonter au glacier Vuert, puis après une descente sur sur le vallon du Col du Rocher Blanc... retrouver en boucle le vallon du Clou.
Une grande et belle aventure entre Savoie et Val d'Aoste. Pas de traces (hormis celles des chamois) sur l'arête Plattes / Nancruet... pas de traces non plus sur le glacier italien des Plattes...
Une très belle journée, où l'esprit d'aventure, de découverte, et de solidarité, nous a conduit dans des paysages silencieux, et majestueux, autonomes (c'est plus la France, c'est pas encore l'Italie... c'est???).
On ne sait toujours pas à quoi elle sert... Mais... "Vive la montagne".

Col des Mines : Pierre trace l'accès au Col des Mines..., il est 6h30.Col des Mines : Pierre trace l'accès au Col des Mines..., il est 6h30.
Glacier des Plattes : Depuis la Pointe des Mines, état du glacier des Plattes qui nous attend. Blanc...Glacier des Plattes : Depuis la Pointe des Mines, état du glacier des Plattes qui nous attend. Blanc...
Col 3305 : Pause au Col3305 après une descente à skis des pentes W de la Pointe des Mines.Col 3305 : Pause au Col3305 après une descente à skis des pentes W de la Pointe des Mines.
Sous les Plattes : Jolie trace ascendante de Pierre, pour rejoindre l'arête des Plattes.Sous les Plattes : Jolie trace ascendante de Pierre, pour rejoindre l'arête des Plattes.
Sous l'arête : Sous l'arête Plattes / Nancruet, dont le parcours à skis est un régal... après 7h de montée!!!Sous l'arête : Sous l'arête Plattes / Nancruet, dont le parcours à skis est un régal... après 7h de montée!!!
Nancruet et les Sassières : Enfilade de beaux grands sommets frontaliers: Pointe du Nancruet, Petite Sassière, Grande Sassière.Nancruet et les Sassières : Enfilade de beaux grands sommets frontaliers: Pointe du Nancruet, Petite Sassière, Grande Sassière.
Pierre au sommet : Pierre arrive au sommet de la Pointe de NancruetPierre au sommet : Pierre arrive au sommet de la Pointe de Nancruet
Valgrisenche et Grd Combin : Dans l'axe de la vallée de Valgrisenche, et du Grand Combin.Valgrisenche et Grd Combin : Dans l'axe de la vallée de Valgrisenche, et du Grand Combin.
Face au Mont Blanc : Belvédère du Mont-Blanc.Face au Mont Blanc : Belvédère du Mont-Blanc.
Gran Pa : Echappée vers l'Est... en alignement... Grand Traversière, puis Taou Blanc, puis Grand Paradis.Gran Pa : Echappée vers l'Est... en alignement... Grand Traversière, puis Taou Blanc, puis Grand Paradis.
Descente du sommet : C'est parti pour 1000m de descente du glacier des Plattes italien.Descente du sommet : C'est parti pour 1000m de descente du glacier des Plattes italien.
Descente aquatique : Grandes courbes en neige revenue.... e qu purge dans les grandes pentes.Descente aquatique : Grandes courbes en neige revenue.... e qu purge dans les grandes pentes.
Ca plonge : Arrivée du moment un peu tendu où il faut trouver à vue, le couloir d'échappée... En face le Lago Vuert commence à dégeler, et la pente d'accès au glacier Vuert prend le soleil... Nous y serons dans 1 heure.Ca plonge : Arrivée du moment un peu tendu où il faut trouver à vue, le couloir d'échappée... En face le Lago Vuert commence à dégeler, et la pente d'accès au glacier Vuert prend le soleil... Nous y serons dans 1 heure.
Pierre dans le couloir : Le couloir de descente a été trouvé. Neige compacte, revenue, on sent que la course est jouée. Par moment, les pentes supérieures laissent échapper des flots de neige et d'eau... très beau, mais expo.Pierre dans le couloir : Le couloir de descente a été trouvé. Neige compacte, revenue, on sent que la course est jouée. Par moment, les pentes supérieures laissent échapper des flots de neige et d'eau... très beau, mais expo.
Le système de barres : Le couloir de descente, coincé entre les falaises, et le pilier central.Le système de barres : Le couloir de descente, coincé entre les falaises, et le pilier central.
la face italienne : C'est parti pour la troisieme remontée en direction du Glacier Vuert. La face des Plattes dans le dos. Pas d'étape cette année au Rif. BEZZI... mais ce n'est que partie remise.la face italienne : C'est parti pour la troisieme remontée en direction du Glacier Vuert. La face des Plattes dans le dos. Pas d'étape cette année au Rif. BEZZI... mais ce n'est que partie remise.
Arrivée au glacier VUERT : Pierre se détache sur fond de GliarettaArrivée au glacier VUERT : Pierre se détache sur fond de Gliaretta
un dernier coup dans le rétro : Le parcours continue... et la face va revenir à sa solitude.un dernier coup dans le rétro : Le parcours continue... et la face va revenir à sa solitude.
Remontée au Col du Rocher Bl : Vallon paisible pour remonter au Col du Rocher Blanc... mais comme nous le constatons, très exposé aux chutes de grandes coulées issues de pentes supérieures du glacier des MinesRemontée au Col du Rocher Bl : Vallon paisible pour remonter au Col du Rocher Blanc... mais comme nous le constatons, très exposé aux chutes de grandes coulées issues de pentes supérieures du glacier des Mines
Le glacier Vaudet : Retour au vallon du Clou, notre point de départ Nous déchaussons à 2300 sous les grandes perspectives du glacier VaudetLe glacier Vaudet : Retour au vallon du Clou, notre point de départ Nous déchaussons à 2300 sous les grandes perspectives du glacier Vaudet

Commentaires

P
Pedro, le 17.06.13 14:00

Ton pèlerinage annuel effectué in extremis ! Mais mon petit doigt me dit que tu n'as pas encore rangé les skis...
On dirait que la voie Pernet ne passe pas (photo 15), à moins d'inventer le fart adapté à cette couleur de neige 😉

P
Pja, le 17.06.13 14:35

Bonjour Pédro. Tu as raison... il y a des lieux où il faut retouner tous les ans... ou presque. La face NORD de la Parrachée fait que ni Clément, ni toi, ne voulez plus autre chose que du BLANC. Vas-tu entrer cette année en mode VTT? 😉

J
JeanF, le 17.06.13 15:03

beau voyage! 🙄

C
Clément Pernet, le 17.06.13 15:17

Salut Pascal,
Ca me rappelle d'excellents souvenirs de voir ton petit (grand!) pélerinage à cette platte.
Gloups, j'aurai pas été tranquille dans les barres avec la neige ramolie.
De retour d'un vrai gros but en Valais hier, où on a préféré renoncé à l'approche d'un système de barre de ce genre, où le regel n'avait pas été assez bon. On a préféré rester prudent. On dirait qu'il y a tellement de neige, qu'elle n'arrivera jamais à se tasser et regeler correctement.

P
Pja, le 17.06.13 15:21

Bonjour Clément. Merci de ton message amical. Ta saison resplendissante admet aussi la prudence! Grand bien t'en fasse. Il y a un jour pour passer / ou ne pas passer ces points névralgiques. Les conditions de ce dimanche au matin n'étaient pas anticycloniques... le regel était tout à fait variable! A très bientôt!!! 😉 Pour une nouvelle étape à BEZZI?

H
HDlameije, le 17.06.13 17:01

Belle course 😄 Et les conditions changent tellement vite depuis mercredi dernier 🤣

J
jib, le 18.06.13 09:45

Grandissimo ! Et la saison n'est pas terminée...

P
Pja, le 18.06.13 09:55

@Hi Jib... elle commence! 😉 Les Pyrénées à vélo... çà donne des ailes! 🙄
@Patrice: les conditions changent... mais tu vas savoir t'adapter... sans doute! 😉

V
veloski, le 18.06.13 18:02

Une superbe boucle, à l'écart des itinéraires classiques.
Bravo ! 😎

P
Pja, le 18.06.13 18:17

Merci Christian... c'est un échos des cîmes! Ruitor, Becca du Lac et Bec de l'Âne, Archeboc et Ormelune, Plattes et Nancruet, Petite et Grande Sassière, Becca Traversière et Granta Pareï, Golette, Tsanteleina, Bazel... c'est une ligne frontière (et une proximité avec les valdoatains) dont tu as la passion, et que tu donnes à découvrir si souvent... C'est un LIEU commun pour nous! 😉

tno, le 18.06.13 22:55

as tu des infos sur la face SW du nant cruet ?
joli voyage en tt cas mais le passage des barres n'incite pas a y aller seul

P
Pja, le 18.06.13 23:39

@tno... elle était totalement platrée il y a 15 jours... çà doit donc évoluer vite maintenant tout de même. Photo prise depuis la Grde Sassière si tu la veux, et à ta disposition.
Pour la NE nos traces sont assez profondes... tout le deal est d'être très tôt au sommet... vers 9h... ce qui permet une descente au moment opportun...

Invité, le 19.06.13 19:26

merci pour les infos
j'irais surement skier dans ce coin que je ne connais pas
bonne (longue) fin de saison

Cette sortie