Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe du Nant Cruet (3605 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35°/900m - 40°/100m
Sommet : Pointe du Nant Cruet (3605 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35°/900m - 40°/100m

Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > Pigettes > Le Chenal
Parking: en période hivernale (novembre/décembre à fin mars) : Se garer sur le parking en bord de la route départementale (8-10 places) rapidement saturé. Il n'existe pas d'alternatives pour ce parking de départ.
Au printemps (à partir de fin mars) : possibilité de monter en voiture jusqu'au Chenal, la route sera réouverte. Un parking d'une vingtaine de place se trouve à l'entrée du hameau.

Du col atteindre la pointe des Mines (3420m) par l'épaule NE côté italien.
Descendre ensuite 150 m pour prendre pied sur le glacier des Balmes, que l'on remonte plein sud jusqu'à la Pointe des Plates des Chamois. On peut continuer sur Nant Cruet, un peu plus haut ; les Italiens inversent les noms de ces deux sommets : pour eux la Plates est le sommet nommé Nant Cruet sur IGN.
Du sommet plonger dans cette face NE glacière très large, en tirant un peu rive droite, pour éviter une zone de petits séracs au milieu.
Le crux se trouve en bas de la face, qui se termine sur un système de barres, que l'on franchit par un couloir en oblique qui ramène sur le bas du glacier. Ce couloir n'est pas évident à trouver, et apparait dans une partie exposée, car au dessus de la grande barre qui termine le glacier des plates des Chamois.
Repeauter et gagner le lago di Vuert, puis la croupe au dessus, vers le NO, qui domine le glacier du Vuert. Nouvelle manip pour descendre dans le vallon du Grapillon, par un couloir assez raide (plusieurs passages possibles).
Repeauter une dernière fois pour monter ouest au col du Rocher Blanc, d'où on rejoint ensuite le magnifique vallon du Clou.
Matériel :
de glacier

- Longue course avec multiples manip (au minimum 7)
- départ très matinal recommandé vu l'orientation de la face qui transforme très vite
- possibilité de fractionner en dormant à Mario Bezzi

