Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 2 juin 2013

gdl

nuages au début, on est sorti de la poisse vers 2800, au dessus grand beau avec vent de nord

poudre lourde sur la derniere pente, le reste doit attendre encore qq jours pour transformer correctement, on enfonce bien par endroit
Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) :pk
pas encore de portage mais ça ne va pas durer (au moins au début)
Activité avalancheuse observée : ras ce jour, mais sur les longs plats quantités énormes pour la saison , pas encore transfo

topo
départ 6h50 de la croix de fer, on rentre dans les nuages vers le refuge
pas trop de monde, qq groupes partis du refuge qu'on ratrappe vers le sommet
soleil et vue au top dès 3000
descendu direct du sommet (à G, qq virages raides en bonne neige puis la pente en poudre lourde tres skiable, seulement deux traces devant nous donc de la place pour se faire plaisir
ensuite il faut chercher sud pour un peu de sorbet, puis les longs plats, repeauté deux fois pour reprendre un peu de hauteur, c'est moins pénible à la descente
super sortie avec Marc
des centaines de vélos au col et sur la route, rassemblement de hollandais

dans la pente
ca monte enfin : merci pour la trace
ca monte enfin : merci pour la trace
mer de nuage sauf vers le sud : on est mieux la haut
mer de nuage sauf vers le sud : on est mieux la haut
Sommet : La corniche est très chargée cette année (montée des 10 derniers mètres ski sur le sac)
Sommet : Didier en termine
Sommet : Didier en termine

AlexR, le 02.06.13 17:59

Je me suis associé et rajouter des photos. Nous sommes partis du parking à 5h30 et avons rejoint les groupes du refuge sous la pente. Nous avons tracé le reste. Sortie sympa spécialement pour la dernière pente avec le soleil et de la bonne neige, notamment sur la seconde moitié de la pente. Le haut en poudre tassée est un peu croûté. Le reste en neige dure puis soupe sur la fin, j'aurais plutôt mis 3 étoiles 8O . Retour au parking à 11h30.

gdl, le 02.06.13 18:11

merci pour la trace sur le haut
j'ai mis 4 étoiles pour les premiers virages, c'est vrai qu'apres c'était moins bien...mais pas de portage ça rattrape 😉

K
Khara, le 02.06.13 22:25

Je me suis associé et ajouté quelques photos également. Conditions de neige très bien décrites (et c'est même incroyable de chausser au col en juin !). Bonne sortie même si le plat avant d'arriver au pied du sommet est vraiment longggg............... 😯