Sorties > Vanoise > Pointe de la Réchasse couloir NW et NW central

Pointe de la Réchasse couloir NW et NW central

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe de la Réchasse, couloir NW

Sommet associé : Pointe de la Réchasse (3212 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du dimanche 2 juin 2013

ghyslain

beau au dessus de 3000m, brouillard dense en dessous
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1850 si on bourrine...ou plus si 4X4

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : belles coulées en pentes exposées

couloir NW gauche3000NW11h30/...Poudre tasséebonne stabilité
couloir NW central3000NW12h30/...Poudre tasséepareil pas trop de coulée superficielles
pente jusqu'au refuge3000/2500N13h...Moquettebonne moquette mais brouillard...

couloir NW gauche puis remontée pointe de la Réchasse pour faire le couloir NW central
Bon je me décide samedi pour une grande casse par les italiens ou Nord centrale si pas en condition, je monte tt seul car pas grand monde est chaud, bref départ 20h des fontanettes brouillard hyper dense on voit absolument rien, j'arrive vers 21H au refuge qui n'est pas ouvert heureusement je suis pas tout seul cool et merci pour leur trace de montée qui ma beaucoup aidée!!!
Réveil 4h espérons que ça c'est dégagé, non que dalle en plus il neige gros flocons, on attend un peu je sors vers 5h30 direction glacier de la Grande Casse j'atteins la crête au dessus du lac toujours brouillard a bloc, le gps veux rien savoir bref je vais pas continuer ça sert à rien, bon je retourne à la grande Casse par les grands couloirs, je retrouve les collègues du refuge qui redescendent aussi bref pas cool, on retourne au refuge et là éclaircieeeee ouiiiii bon c'est juste la Réchasse ça ira bien pour faire un sommet!
Et on monte direction le sommet, là le jolie couloir NW se profile, allé on va voir ça de plus près, descente sympas sur une poudre tassée nikel, ensuite remontée à la Réchasse par un petit collu, je descendrai 100m sous le sommet pour une jolie pente avec une bonne poudre, retour refuge sur une bonne transfo dommage que ce foutu brouillard est encore gaché la descente!!Le reour à la voiture est long avec cette neige collante, bref j'ai pu gratouiller deux trois truc quand même, la saison est pas finie...(8 mois de ski cette année quand même!!!)

départ test : il neige dru sympas!
départ test : il neige dru sympas!
Réchasse : ahh du soleil!!
Réchasse : ahh du soleil!!
le petit groupe : de bonnes rencontres!!
le petit groupe : de bonnes rencontres!!
Grand Paradis : eux ils ont beau!
Grand Paradis : eux ils ont beau!
Pointe Mathews : le couloir avec en toile de fond la pointe Mathews
Pointe Mathews : le couloir avec en toile de fond la pointe Mathews
couloir : ça penchouille un peu cool
couloir : ça penchouille un peu cool
Pointe Mathews : les faces sud sont extrêmement remplis avis aux amateurs!!
Pointe Mathews : les faces sud sont extrêmement remplis avis aux amateurs!!
corniche : chutt, couché la corniche!elles font pas rigoler que même!
corniche : chutt, couché la corniche!elles font pas rigoler que même!
le NW : une vue globale du couloir
le NW : une vue globale du couloir
Réchasse : le sommet bien corniché!
Réchasse : le sommet bien corniché!
refuge : au top le refuge, et de bonne compagnie!
refuge : au top le refuge, et de bonne compagnie!