Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) > Pointe de la Réchasse, couloir NW
Pointe de la Réchasse, couloir NW (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de la Réchasse (3212 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : pente moyenne à 45° 100 metres à 50°
Itinéraire :
Partir vers le sud est en direction de la pointe de la rechasse. Monter au mieux en évitant les combes et les barres rocheuses. Puis prendre pied sur une croupe qui amène sous l'entrée du couloir à proprement dit. De là remonter le couloir évident en direction d'un épaulement. Partie raide et soutenue entrecoupé de ressaut raide pouvant être très raide lors des périodes sèches. De l’épaulement, traverser à droite afin de prendre pied dans la partie supérieur du couloir plutôt orienté W. On bute alors sous un ressaut rocheux. Il est possible de mettre les skis à ce niveau en terrassent un plateforme. Le sommet est accessible en grimpant le ressaut ( pas de 3+, 4, pas trop dure en crampons ) afin d’atteindre la corniche sommital ( 1 piton en place ).
La descente se passe dans les traces de monté. Le plus judicieux et alors de suivre énorme moraine que l'on longe rive gauche. On arrive finalement au niveau du lac rond, sous la face SW de la pointe mathews.
Matériel :
Casque, crampons, piolet ( deuxième utile mains pour être serein dans le raide ), casque ( le rocher est tres "vanoise" )
RemarquesLe couloir est presque tout le long suspendu au dessus d'une ceinture de barres donnant sur le glacier de la Rechasse, donc la chute peut être sanctionnée par un beau petit saut.
La partie supérieure du couloir passe sous la corniche, donc le mieux est de ne pas trainer. Attention en milieu et fin de saison à la taille de celle-ci.
la ligne© Skitour/yorick
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : BEAU TEMPS MAIS NEIGE DE PIÈTRE QUALITÉ. ENCORE QUELQUES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures sont en place suite aux épisodes de foehn des jours précédents. Elles sont toutes localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus.
Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m.
Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit ensuite doucement au soleil.