ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) > Pointe de la Réchasse, couloir NW

Pointe de la Réchasse, couloir NW (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de la Réchasse (3212 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1560 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : pente moyenne à 45° 100 metres à 50°

Le couloir est presque tout le long suspendu au dessus d'une ceinture de barres donnant sur le glacier de la Rechasse, donc la chute peut être sanctionnée par un beau petit saut.

La partie supérieure du couloir passe sous la corniche, donc le mieux est de ne pas trainer. Attention en milieu et fin de saison à la taille de celle-ci.

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Itinéraire : Partir vers le sud est en direction de la pointe de la rechasse. Monter au mieux en évitant les combes et les barres rocheuses. Puis prendre pied sur une croupe qui amène sous l'entrée du couloir à proprement dit. De là remonter le couloir évident en direction d'un épaulement. Partie raide et soutenue entrecoupé de ressaut raide pouvant être très raide lors des périodes sèches. De l’épaulement, traverser à droite afin de prendre pied dans la partie supérieur du couloir plutôt orienté W. On bute alors sous un ressaut rocheux. Il est possible de mettre les skis à ce niveau en terrassent un plateforme. Le sommet est accessible en grimpant le ressaut ( pas de 3+, 4, pas trop dure en crampons ) afin d’atteindre la corniche sommital ( 1 piton en place ).

La descente se passe dans les traces de monté. Le plus judicieux et alors de suivre énorme moraine que l'on longe rive gauche. On arrive finalement au niveau du lac rond, sous la face SW de la pointe mathews.

Matériel : Casque, crampons, piolet ( deuxième utile mains pour être serein dans le raide ), casque ( le rocher est tres "vanoise" )

la lignela ligne