Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, pente centrale

Mont Pelvoux, pente centrale ⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, pente centrale

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 31 mai 2013

michelaquiche

Clair et froid en début de matinée, puis le temps se dégrade et le vent forcit
Etat de la route : Altitude du parking : 1874m
Altitude de chaussage (montée) : 1874M
Altitude de déchaussage (descente) :1874M

Activité avalancheuse observée : Coulée de poudreuses dues au vent.

Haut de la pente3900/3500 environNW13h30Poudre tasséeNeige de rêve pour ce genre de ski
Traversée3500/3200 environNW14h30Poudre20 a 30 cm
Sous la goulotte3100/2900 environNW15H30Poudre tasséeEncore bon, mais ça commence a crouter
Jusqu'au glacier noir inf2900/2500 environNW16HCroutéeInskiable!!

Avec Alain AUCLAIR

a 5H30 au Prés de madame Carles le ciel est étonnament dégagé vu les prévisions. La neige dure porte nickel.
Peu avant la bifurque, nous sommes repris par le TGVdrines parti pour le couloir dérobée. Benjamin, heureux d'avoir fait ta connaissance, et désolé de ne pas avoir plus participé a la discussion, mais tu vas trop vite!!
Ca monte avec les peaux jusqu'à la goulotte.
Celle ci se négocie en 3 petites longueurs intéressantes et techniques juste gâchées par des coulées de poudre bien trop épaisses et fréquentes a notre gout. (R1 sur pitons rive droite)
La deuxième partie plus classique: ça brasse un peu la peuf dans la traversée, la pente elle est optimum, attention toutefois dans le haut a la glace qui affleure.
13h au sommet, on ne s'attarde pas, le vent a encore forcit et la visi est moyenne.
Une neige de rêve pour skier cette pente mythique La pente parait quand même plus raide qu'a la montée, mais ça enchaine...Dément!!!
La traversée prise au plus bas pour avoir trop profité de la pente n'est qu'une formalité. Seule une légère goulotte demande un peu d'attention.
Reste la goulotte; Plus d'une heure pour 2 pauvres rappels car c'est maintenant un torrent de poudre incessant!
Tansis mais content, nous plions le matos. Le reste tellement crouté ne vaut pas d'être raconté et nous sommes contents de ne pas avoir été vus...
Une bien belle journée, riche en émotions!

Alain va nous sortir une petite video sur you tube disons d'ici demain

VIDEO sur YOUTUBE : aucla540 Pelvoux pente centrale

Video du col est du Pelvoux:

Au petit matin : Quel ciel!
Au petit matin : Quel ciel!
Pente centrale : Ca aplati§
Pente centrale : Ca aplati§
pic sans nom Ailefroide : Pourquoi monter plus haut?
pic sans nom Ailefroide : Pourquoi monter plus haut?
pelvoux : un aperçu des coulés de poudre
pelvoux : un aperçu des coulés de poudre
goulotte
goulotte
goulotte : Alain au départ
goulotte : Alain au départ
goulotte : sortie L3 bien raide!
goulotte : sortie L3 bien raide!
goulotte : sortie de la goulotte
goulotte : sortie de la goulotte
traversée : la seule petite goulotte de la traversée
traversée : la seule petite goulotte de la traversée
pente centrale : Sous le sommet si proche si loin!
pente centrale : Sous le sommet si proche si loin!
1er virages
1er virages
ça enchaine
ça enchaine
Belle pente, dommage pour la visi.
Belle pente, dommage pour la visi.
Alain a l'oeuvre
Alain a l'oeuvre
sous le sommet
sous le sommet
dans la traversée
dans la traversée
Mich : Petit coup de vieux...
Mich : Petit coup de vieux...
Alain : Farci de neige mais content!!
Alain : Farci de neige mais content!!

Benjamin Védrines, le 01.06.13 16:29

Salut Michel, j'ai essayé de t'appeler sur ton fixe pour avoir de vos nouvelles car je vous ai observé quelque temps depuis les pentes sud du coolidge, et je n'aurais pas cru en votre réussite au vu des spindrifts énormes qui vous coulaient dessus ! Mais votre persévérance est digne des grands, et finalement vous vous en sortaient avec une croix mythique et universelle, la pente centrale du Pelvoux, quel culot et quelles compétences ! Je suis content pour vous, surtout après le Viso (çà rattrape bien le tout !).

De mon côté le Dérobé n'a pas voulu de moi, grosse goulotte et contre-pentes gelées, à la montée çà à fait mais du coup la pente de l'autre côté fut plus sereine (quoique pas encore dégelée...). J'espère que d'autres réussites comme celle-çi ponctueront vos fins de saisons (à alain et toi).

N
Nick, le 01.06.13 17:04

Salut Michel et Alain.
Ca y est, les doigts ont dégelé et le clavier est à portée de main pour nous livrer ce cr. 😄
Vraiment content pour vous. Pendant que je montais le matin "au sud" et que le vent forcissait, je me disais "mais c'est que ça va nous refaire le coup du Viso cette affaire (et oui, le vendredi décidément jour de grand vent !!!)". Du coup ça vous a fait une bonne acclimatation pour cette descente de goulotte en mode "hivernale" la semaine dernière! 🙂 😉
Vous êtes vraiment de grands et de beaux skieurs, et vous venez de réaliser un beau morceau, ce genre de trucs dont "rêve" certainement tout skieur de pente amoureux de découverte et d'aventure, en skiant tout simplement à votre niveau en osant défricher des itinéraires de grande classe.
Merci encore à vous de pouvoir partager ensemble certains de ces moments sur les skis, et de nous livrer vos émotions lorsque c'est encore un cran au-dessus !..
A la prochaine, et encore bravo...

N
Nick, le 01.06.13 17:08

Et j'oubliais,... quelle semaine de grand ski nsur le glacier noir avec la "Bonaski" de Benjamin; le Dérobé aurait pu couronner le tout !!!

michelaquiche, le 01.06.13 18:17

Salut Benjamin, merci pour ton commentaire et ta sympathie.
Dommage pour le dérobé, mais cette configuration goulotte est un peu trop la norme ce printemps, dommage, ça laisse quand même plein de possibilités... 😉
Alors profites bien, et prudence!! 🙄
0671592382

Joky, le 01.06.13 18:22

Les tontons flingueurs ?
Lino Laquiche :
"J'ai une santé de fer. Voilà quinze ans que je vis à la campagne : que je me couche avec le soleil, et que je me lève avec les poules."

Alain Leperchiste :
"Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours."

Lino Laquiche :
"Mais dis donc, on n'est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs !"

Alain Leperchiste :
"Et pourquoi pas de la quinine et un passe-montagne ? On croirait vraiment que j'pars au Tibet."
😜

Invité, le 01.06.13 18:48

il faudra me donner vos adresses....j'ai quelques questions à vous poser...y'a beurrer les sandwichs...et... monter un hold-up 8O sans témoins ni magot ....palpable... 🤢 par les spectateurs !!!...palper ça, ça a du être bien bon...belle perf et bravo aux Oisanstistes qui enchaînent les rafles cet hiver 🤣

Laurent Couturier, le 01.06.13 19:22

la photo 8 est une perle 😎 😎 Quelle ambiance, gros niveau et gros engagement bravo 😄

Invité, le 01.06.13 19:59

Salut les gars!!
J ai bien fait de garder Vincent au chaud à la maison vu la tete que vous avez après la course!!! 😄 😄
photos très impressionnantes dans la goulotte

Invité, le 01.06.13 20:38

Ôtez moi un doute :
Ce ne serait pas des crampons en alu ce que vous avez aux pieds dans la goulotte ?
PS : Vous n'avez pas l'air trop fatigués pour 20090 m !!

Mick, le 01.06.13 21:05

Superbe !
Du grand ski/alpinisme et quelques photos assez démentes.
Pas mal de photos laissaient voir que les conditions semblaient bonnes mais entre le voir et oser y aller...il y a de la marge !
Bravo.

michelaquiche, le 01.06.13 21:54

A Joky,
"Les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait" L.Ventura

"Les jeunes boivent de l'eau pétillante, et les anciens combattants des eaux de régime" L.V toujours

"C'est jamais bon de laisser trainer les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver" L.V aussi

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" L.V encore... 😜

OUI Al G des crampons alu...cinants 😉 mais des Camp avec 2 pointes inox. Et finalement ça fonctionne!!

Mick, sûr, conditions ski "top" 😎 conditions météo ... 🤢

La video est sur youtube, merci Alain

michelaquiche, le 01.06.13 22:01

Oui Al G , il faut toujours en rajouter un peu dans un récit, surtout dans le sud...du massif 🤭

CYCLOHC, le 01.06.13 22:34

Quel culot ! merci pour ces superbes vues.

David Z, le 02.06.13 07:36

pu-te borgne !

yougs_4, le 02.06.13 16:53

Les photos assurent et montrent bien les compétences nécessaires pour ce genre de sortie Bravo aux tontons. Joky, si tu veux je t'emmène faire des sorties Orchidées, c'est moins engagé 😄

micha, le 02.06.13 18:34

On a vue vos traces en descendant par la Grande Sagne 🤢. Enorme superbe itinéraire. On se doutait bien qu'il y avait un Michelaquiche dans la partie. Bravo.

henyan, le 03.06.13 01:22

Quand j'observais le Pelvoux je me demandais si ce passage impressionnant avec ses séracs 8O se skiait; j'ai la réponse; jolie ! 🙂

e-jungle, le 13.04.14 23:41

Hallucinant ! Tellement loin de votre niveau qu'aucun commentaire de ma part n'aurait de sens… Bref, bravo, c'est superbe.
Et puis ça fait bien bien plaisir d'entendre Genesis sur la vidéo du Col Est 😉

michelaquiche, le 14.04.14 07:44

Merci de ta visite, et bon ski, sans se soucier du niveau, le plaisir suffit... 🙂 Amicalement.