Sorties > Vanoise > Tricotage au Roc des Saint-Pères

Tricotage au Roc des Saint-Pères

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, Face NE

Sommet associé : Roc des Saint-Pères (3472 m)

Sortie du lundi 27 mai 2013

Toz, Manuel, micha

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu, pas ou tres peu de vent. Air encore froid en altitude
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2300m
- Peclet Ouest : 20cm de poudre sur le haut puis une section bien croutée mais courte. on retrouve 15/20 de poudre de 3400 à 3200 jusqu'au gros sérac en restant en extrême rive gauche : 3*
- NE du Roc des Saint-Pères jusqu'à 3200m : 20/25 de poudre légère sur un fond se tassant progressivement : Enorme : 5*
- Roc des Saint-Pères couloir W : 10m de croute rive droite sur le haut puis 10/15cm de poudre plus ou moins chauffée selon la rive. ça devient plus lourd et dense vers 2900m : 4*
- pistes : ça passe sans déchausser jusqu'en bas mais c'est pas encore bien tassé : 3*

Activité avalancheuse observée : une plaque partie hier dans la partie basse de la face ouest de Peclet. Rien vu sinon, pas meme une coulée aujourd'hui malgré la remontée de l'ISO

Compte rendu (par Toz)

Val Tho - Aiguille de Peclet W en A/R - Roc des Saint-Pères NE en A/R - Roc des Saint-Pères W - Val Tho
1er jour de printemps depuis 3 semaines, faut pas le laisser passer !
Manu et Micha sont dispos, direction Val Thorens pour le pèlerinage annuel. Comme d'habitude quand je vais là bas, je fais jamais ce que j'ai prévu en 1er lieu mais comme les possibilités sont nombreuses, on y fait toujours du bon ski. ça va encore se vérifier aujourd'hui !
Montée à Peclet par la face ouest. Il fait encore bien froid à l'ombre. Manu et moi ne sommes pas dans un grand jour, pas de jambes aujourd'hui...
Au sommet, le plan A sent le sapin, on passe au plan B !
La vue est magnifique, du Mont Blanc à la Barre des Ecrins, on en prend plein les yeux. le col de Gébroulaz est en cours de traçage. 3 personnes remontent de la face sud.
Message au randonneur que j'ai pris en photo au sommet : il peut récupérer la photo par mail perso !
Descente versant ouest plutot pas mal à l'exception de la section croute intermédiaire.
On remonte au Roc des Saint-Pères par la pente NE. La neige y est fabuleuse..... on va pas pouvoir gâcher ça !!
Petit tour au sommet pour valider le 2eme culmen du jour par un petit passage mixte. Coup d'oeil dans le couloir ouest : il est vierge et semble tout bon.
On se jette dans la NE juste pour l'aller retour mais comme c'est énorme, on se met un peu de rab. Micha le traçosaure infatigable nous refait un escalier et on remonte à l'entrée du couloir ouest.
Damned : 2 traces maintenant, probablement 2 skieurs venant du couloir sud.
Pas grave, la neige y est excellente et y a de la place. C'est pas raide mais c'est vraiment long. Sympathique rencontre au pied du couloir avec la Velo Team qui a également bien exploité le secteur aujourd'hui.
On taille un peu la discut sur cette saison si particulière...
Final par les pistes pas encore suffisamment tassées mais ça glisse jusqu'à la voiture.
Une magnifique journée, une poudre de rêve pour un 27 mai, des bons moments avec les copains.
Demain, c'est l'hiver....

Jeux d'ombres : Micha devant... comme toujours !
Peclet face ouest : la coulée du bas de la face est partie hier et a recouvert la trace de montée
Aiguille de Peclet : Manu arrive au sommet sur fond de Mont Blanc
Col de Gébroulaz : jamais vu de la vaguelette d'une telle taille !!
Domes de la Vanoise : de la Grande Casse à la Parrachée
Vue sur les Ecrins : Miche scrute la face sud
Peclet face ouest : Manu profite de la poudre, dans 100m, c'est croute !
Sérac : en arriere plan, la NE du Roc des Saint-Pères nous fait de l'oeil...
Roc des Saint-Pères : Micha au sommet
Roc des Saint-Pères face NE : Micha est déjà dans la pente, la poudre n'attend pas !
Roc des Saint-Pères face NE : pas de photos, tout est allé trop vite ! les traces parlent pour nous...
Remontée : la face ouest de Peclet a été désertée
Vue sur les Ecrins : enfin une luminosité de printemps... rochers noirs et ciel laiteux !!
Roc des Saint-Pères couloir W : bien synchro les duettistes !!
Micha : poudre un 27 mai, on va pas se plaindre...
Manu : y a vraiment de la place dans ce couloir
Val Tho spot de mai : les pistes sont encore loin et la neige toujours au top !
Roc des Saint-Pères couloir W : le couloir du jour

manu R, le 27.05.13 19:34

ben voilà t'es enfin à 100000 😉
bon faudrait qd même en rajouter une histoire d'être sûr car avec ton GPS... 😜
joli les gars

Invité, le 27.05.13 20:49

Superbe sortie, conditions météo idéales... 😎 Ça m'a l'air d'être un des spots incontournables de fin de saison... à visiter prochainement... 🙄

jpc, le 27.05.13 20:58

Bien vu ! Plus blancs que la semaine dernière, les Saint-Pères, mais toujours dans une pose un peu obscène ! Le plan A passait par Gbroulaz ? ;-)

Invité, le 27.05.13 21:54

Salut Toz and Co, superbe tricotage, et quel temps, du plaisir pour les yeux et pour la glisse, bravo.
En total contraste avec ce que l'on a eu dimanche matin, un temps à pas mettre un anglais dehors.
Hier la face NE des St Pères a eu raison de notre fin de motivation, trop gros brassage et on n'allait pas enfreindre un de nos principes de base : jamais plus haut que les c......... . C'est juste pour ne pas laisser d'empreintes trop révélatrices sur notre état du moment et aussi par respect pour notre compère : Le jeune qui porte a droite. 🤣

Invité, le 27.05.13 21:56

hier au lautaret, aujourd'hui à val tho... Bonjour les deplacements...

veloski, le 27.05.13 22:16

Bravo! Belle réussite.
Sympathique rencontre avec votre groupe. 😎
(photo 2 face ouest de Péclet!) 😉

Toz, le 27.05.13 22:31

@jpc : le plan A d'hier passait effectivement par là 😉
@le Bauge-Niaque : 🤣 tres bon ton commentaire 😄 c'était donc vos traces au pied de la face 😉 vous avez du avoir de la super neige hier à défaut de super temps 🙁
@clic : t'inquite pas pour nous, mon pere est PDG de Total, le mazout, c'est kado 😜
@Veloski : oui rencontre bien sympa, on sait maintenant qu'on se croise en montagne une fois par an 😎
bonne fin de saison 😉 photo 2 corrigée 🤭

Invité, le 27.05.13 23:16

C'est vrai la neige était parfaite du haut du bas du couloir jusqu'en bas du haut de la station. Après avoir lâché pas mal de jus (rien avoir avec mon précédent commentaire) à faire la trace on était un peu court pétrole. Alors hop demi tour avec 30m de visibilité et un peu plus bas, agréable surprise, plusieurs groupes nous ont suivis. En échange d'un bel itinéraire bien tracé, si si j'insiste pour une fois bien tracé, ils nous ont tous proposé avec le sourire et abnégation de nous servir d'eux comme jalons humains pour nous permettre de slalomer en toute quiétude après une montée bien éprouvante pour le tasson que je suis et pour mes frêles compagnons. Merci à vous tous 😄 !
Merci au Jeune qui porte à droite qui assure la relève 🙄 (encore une fois cela n'a rien à voir avec mon commentaire précédent), et merci à Pépinos, le seul skieur qui règle sa saison sur ces repas dominicaux. 😜

Didyeti, le 28.05.13 09:23

Messieurs,
Bien joué, ça semblait pas mal cet itinéraire "tricoté" - avec une météo enfin digne du mois de mai 😎 !
Avec l'hiver qui revient, vous allez pouvoir re-tenter la Chartreuse d'ici la fin de la semaine, non ? Et laisser les hauts sommets lointains pour le mois d'août 🤣 ...
Didier.

Invité, le 28.05.13 13:47

J'adore ces repliques. merci pour ta simplicité!