Sommet : Roc des Saint-Pères (3472 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1170 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/150m
Départ :
Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.
Itinéraire :
De Val Thorens, remonter comme pour l'Aiguille de Péclet, d'un côté ou de l'autre de Tête Ronde, puis sur le glacier de Péclet.Vers 3100m, tirer à droite au dessus du sérac jusqu'à atteindre un replat au pied du Roc des St Pères, entre la face NE et un bref couloir avec un Catex très visible, hélas!
Cette pente de neige et rochers se remonte sans problèmes, on accède au sommet par une brève escalade (5m).
Descente par le même itinéraire, attention pendant la moitié supérieure de la descente, on est au dessus de nombreux rochers plus ou moins bien enneigés, bien repérer à la montée. Rive droite, ça passe sans risques, mais c'est un peu plus raide.
Remarque: bien que nommé "couloir N" dans le Volo Topo, ce n'est pas vraiment un couloir typé, plutôt une face, et l'expo est plutôt NE, voire E par endroits.
RemarquesLa montée décrite donne accès au couloir SW du Roc des St Pères ( voir topo en boucle )
La Face NE du Roc des St Pères.
La Face NE.Valable jusqu'au 11.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée, rare grande avalanche.
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée, rare grande avalanche.
Stabilité : Manteau neigeux stabilisé en Lauzière, encore hivernal vers le parc national. Déclenchements provoqués : - rares plaques au-dessus de 2700/2200 m (d'Ouest en Est), principalement en versants O/N/E. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2, voire 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte. Secteur Lauzière : cf. BERA du Beaufortain car problématiques similaires Départs spontanés : quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2500 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1200/1500 m en Lauzière). Qualité de la neige : très mauvaise en Lauzière (sauf en Sud où c'est printemps). Sinon, en dessous de 2300/2500 m en Est, Nord et Ouest : croûte cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut que 2300/2500 m : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes. Humidification dans les adrets en journée.
Connexion



Roc des Saint-Pères, Face NE (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix