Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Gros runs dans la peuf de fin mai/Haute Tinée- Sommet de l'Alpe

Gros runs dans la peuf de fin mai/Haute Tinée- Sommet de l'Alpe

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Crête de Rougne, par le vallon de l'Alpe

Sommet associé : Crête de Rougne (2676 m)

Sortie du dimanche 19 mai 2013

genepy04, FITZROY

Alternance soleil-passage nuageux-neige et jour blanc 0° au parking
Etat de la route : blanche après le pont haut Non praticable sous l'épingle de Bousieyas Altitude du parking : 1900
Il a pas mal neigé la veille avec probablement une variation de la limite P/N qui s'est ensuite abaissée en fin d'épisode.
20 cm au départ, 30 puis 60 par endroit

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : rien vu mais de grosses accumulations par endroits, méfiance avec les pentes qui vont chauffer

Compte rendu (par genepy04)

Avec Le président, Laura

Encore une sortie improbable qui rattrapera certains week-ends à espérer du beau temps, on tente une nouvelle fois le destin avce succès cette fois ci. Une pensée pour notre ami Gé qui a dû annuler
Parti tôt de Nice où un orage sévit sur le littoral vers 5 H du matin. Il n'y a plus de barrière horaire mais seulement un feu alternatif au niveau des travaux de l’éboulement. Après le pont haut un panneau annonce la route fermée à 1 km, en fait sa passe bien sur le bas mais plus on monte plus la couche de neige s'épaissit et je commence à regretter d’avoir retiré les pneus neige en début de semaine. Monté malgré tout jusqu'à poser la voiture sur le châssis à cause de l'épaisseur selon la technique habituelle... Donc on chausse une nouvelle fois à la voiture. Le spectacle est irréel avec tous ces arbres chargés de neige, ça change bien de l'ambiance printanière du week-end dernier pour l'Enchastraye, là c'est le retour de l'hiver.En se rapprochant du hameau de Bousieyas l'épaisseur augment encore pour atteindre 30 cm. On revoit nos ambitions à la baisse car le traçage s'annonce velu et on bifurque vers le vallon de l'Alpe. Dès qu'on quitte la piste ça enfonce encore plus et on a jusqu'aux genoux. On se relaye pour tracer car les cuisses sont mises à rudes épreuves. Il neige pendant la montée mais la visi se maintient. On coupe à droite pour diminuer la distance puis on est pris dans la purée de pois pour sortir au sommet. Le temps est variable et quelques éclaircies de courtes durée alternes avec des épisodes de jours blanc. On se prépare pour descendre avec la bonne visi dans une neige inespérée pour un 19 Mai qui nous permet d'envoyer des gros runs qui auraient bien fait plaisir à certains absents...
C'est tellement bon qu'arrivé en bas, on a tout de suite envie de repeauter. De retour au sommet, on attend un peu plus longtemps l’éclaircie qui se fait attendre. Finalement, on descend dans un demi-jour blanc mais ca va bien.
Sur le bas la neige s'est un peu humidifié mais ça tourne encore bien. Retour voiture sans encombre qu'il faudra peller pour repartir avec la sensation bizarre de finir la saison avec une neige d'hiver...

Vidéo à suivre

La tranchée
La tranchée
Le président déblaye la route : Le président déblaye la route encombrée
Le président déblaye la route : Le président déblaye la route encombrée
Ambiance hivernale à Bousieyas : Ambiance hivernale à Bousieyas, la voiture est garée/posée après ça monte plus
On se croirait pas en mai : On se croirait pas en mai??!!
On se croirait pas en mai : On se croirait pas en mai??!!
Route bien enneigée : Route bien enneigée pour monter à Bousieyas
Route bien enneigée : Route bien enneigée pour monter à Bousieyas
Et oui, c'est l'hiver
Et oui, c'est l'hiver
Pas mal de chamois : Pas mal de chamois dans le secteur, la neige épaisse contrarie leurs plans
On a débusqué un beau : On a débusqué un beau qui grattait sous la neige pour bouffer
On quitte la piste : On quitte la piste pour s’élever dans les pentes, ça va brasser...
On est même obligé : On est même obligé de s'espacer pour certaines traversée, Patrice et Laura derrière
Le président en plein brassage : Le président en plein brassage, heureusement qu'il a récupéré son deuxième poumon depuis le w-e dernier
Laura qui ouvre : Laura qui ouvre même si c'est pas trop galant
Laura qui ouvre : Laura qui ouvre même si c'est pas trop galant
Au sommet, Laura guette : Au sommet, Laura guette l'éclaircie
Au sommet, Laura guette : Au sommet, Laura guette l'éclaircie
Feu!
Feu!
On empile nos traces : On empile nos traces, indécent
On empile nos traces : On empile nos traces, indécent
Ca vole, ça fume... : Ca vole, ça fume...Des bons runs comme on les aiment, n'est-ce pas les absents
Spéciale dédicace pour Pacalou
descente dans la forêt
descente dans la forêt
ça tourne encore bien : ça tourne encore bien sur le bas
ça tourne encore bien : ça tourne encore bien sur le bas
Bousieyas le 19/5/2013 : Bousieyas le 19/5/2013, des fins de saisons comme ça, on en demande tous les ans!

Pilator, le 19.05.13 22:51

Faudra nettoyer ton objectif, parce qu'il y a une petite saleté sur la moitié inférieure vers le centre ! 😄 😄
belle sortie qui fait quand même baver sinon...

Gemitaut, le 19.05.13 23:12

Ah les bougres, j'enrage un peu quand-même 8O

Phil'Ô, le 20.05.13 07:07

Incroyable de telles conditions dans les AM pour une fin mai 8O 😎

Vous en avez eu une saison démente les mecs, quel chance 😎 😎 😎

mitch55, le 20.05.13 09:26

en tout cas vous avez bien fait d'oser cette sortie.
belle mauvaise journée en quelque sorte... 😜

FITZROY, le 20.05.13 10:07

Gé ....je connais le roi de la Baignoire en l'absence de son inventeur ,Pacalou 😯
Un paysage hivernal pour cette fin de mois de Mai.Comme si la saison recommencée .

Laurent Couturier, le 20.05.13 12:00

Poudre en mai, fais ce qu'il te plait 😉 😎

Invité, le 20.05.13 13:45

Hey Patrice je l ai fait ce matin quelles conditions!!!

jeannico, le 20.05.13 15:51

Salut les artistes de la PROM GELAS!!! Vous en avez bien profité de la poudre... 😄 Eh ben on a eu chaud le 5 mai, car si on avait eu vos conditions du jour, on aurait moins rigolé!!! 8O
En tout cas aujourd'hui bonnes conditions dans Belledonne...A bientôt les amis sudistes 🙂

jeffL, le 20.05.13 15:59

Vous prenez gôut à la haute tinée... 😎 De belles randos à venir 😉

FITZROY, le 20.05.13 17:03

En effet la Prom'Gélas dans ces conditions.....
Route fermée,pas de visibilité c'est l'annulation assurée après un an de travail ça énerve 😡

Chamineye, le 20.05.13 20:30

Quelle saison! 😜

Invité, le 20.05.13 20:53

Merci les amis d'avoir une pensée pour mes baignoires....je vous rassure depuis peu je suis passé au bac a douche!!!

FITZROY, le 20.05.13 21:12

Au bac à douche en vélo .... de plus en plus fort! 😜

Invité, le 20.05.13 22:07

Rigole rigole, on verra ça cet été, pour la classique lombarde, feuniere, sampeyre,agnel, isoard , vars et bonette!!!! Ça vas couïner....

genepy04, le 21.05.13 07:02

@Tous, oui on a bien optimisé! 🤣 🤣 🤣