Sorties > Alpes Grées S > Albaron, traversée des Evettes à Avérole

Albaron, traversée des Evettes à Avérole

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, Evettes à vincendières

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2013

Toz, friz, Manuel

un peu nuageux le matin se dégageant vers 8h. débordements vers 11h et purée de pois à 11h30 au dessus de 3000m. vent sensible et froid de NW sur les cretes
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
- neige dure de 3550 à 3000m : pas de degel dans le brouillard
- 3000-2400 : bonnes portions de moquette à poils plus ou moins long
- 2400-2100 : un peu mou

Altitude de déchaussage (descente) : 2100m (parking d'Avérole moyennant un déchaussage à 2200m)

Compte rendu (par Toz)

Avec Micha et Marion en A/R des Evettes
Albaron, traversée des Evettes à Avérole
2eme jour de notre périple Haut Mauriennais
Départ à 7h du refuge. Il y a déjà pres de 10 personnes à l'assaut de la Grande Ciamarella, le spot à la mode ce week end. Rencontre avec PierreF sur le plat des Evettes.
Bricolage d'un systeme maison pour bloquer ma fixation suite à la casse du levier avant. ça tiendra finalement bien toute la montée !
On part nous pour l'Albaron par la montée classique. Les brumes du matin se dissipent et ça s'annonce plutot bien. On rattrappe Chech et Gaelle avec qui on finira la montée à la Selle. On est cueilli par un vent bien frais à la selle et sur l'arete. Le brouillard se reforme tout doucement... mais surement. Dommage pour les plans initiaux....
On joue la sécurité en décidant de basculer sur le vallon d'Avérole et le glacier du Grand Fond qui sont encore au soleil. Micha et Marion reviennent sur l'itineraire de montée pour des raisons logistiques (tente à récuperer au col des Evettes).
Friz et moi descendons du sommet par une langue de neige sud bien raide mais courte en desescalade et dérapage piolet à la main. Manu se fait prendre dans les bouchons de la descente du sommet pendant que le brouillard descend. On attend pres d'une heure quinze et on ne voit plus à 10m...
Dscente au GPS jusqu'à 3000m dans une neige dure puis on passe sous la couche et on voit à nouveau.
Arrivée sans encombres à Avérole. Un grand merci aux 2 Savoyards qui ont ramené notre chauffeur à l'Ecot. On s'était croisé aux Ratissières il y a quelques semaines.
Final avce Micha et Marion autour d'une bière à Lans le Bourg apres un bon week end malgré tout mais plein de péripéties et rebondissements !

Systeme D : un bouchon et une sangle pour bloquer la fix ! merci au randonneur du refuge pour le bouchon de biere !
Manu : devant la face NE de l'Albaron... en neige beton dans sa moitié inferieure
Friz et Micha : Petite Ciamarella descendue hier
Glacier du Grand Fond : descente sur Avérole
La Bessanese : les brumes continuent d'accrocher les sommets
La Bessanese : les brumes continuent d'accrocher les sommets

Skibo, le 13.05.13 18:12

La destination officielle du WE cette Haute Maurienne... On a failli se croiser pour la bière à Lanslebourg ! 😉

PierreF, le 13.05.13 18:45

Finalement sur les 10 personnes qui montaient à la Grande Ciamarella, 3 au moins sont descendues en face SW. Pour la descente N, le haut était bien meilleur que le bas et après en restant rive droite, ça allait. (même si la neige était bien dure quand même).
Bravo encore à Salome et Micha pour les enchainements bivouac et ski 😉

le ded, le 13.05.13 20:27

+ de 100000m D+ avec tes fix.
Dynafit peut t'en offrir une paire 😜 🤣
Bel enchaînement du we, quand même 😎

micha, le 14.05.13 14:43

@PierreF: bien joué pour la Grande Ciamarella, belle persévérance malgré le temps.
Moi qui est skié que la moitié du bas j'ai fait le meilleur alors 🤣 .

aetvz, le 16.05.13 10:38

Merci Toz pour la photo Système D, content de voir que notre bière a été utile ;)