Sorties > Alpes Grées N > Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Sortie du samedi 11 mai 2013

PascalC, alpaga, bernie, greg', manuhtdoub

Conditions nivologiques, accès & météo

pluie au départ puis s'éclaircissant, et enfin soleil au dessus de la mer de nuage vers 3000 Bise glaciale au sommet
Etat de la route : Altitude du parking : 1940 à la barrière fermée. Route dégagé jusqu'au barrage du saut
Bon regel le matin
Croute portante à ski surmontée de 2 cm de neige tombé le matin
Face NW sommet crouté 2*
Glacier lisse avec 2 cm de poudre 5*, trop court, trop vite
Grande combe transfo 4* puis 3* un peu collante

Altitude de chaussage (montée) : 2280 puis alternance neige / herbe
Altitude de déchaussage (descente) : 2400 puis alternance neige / herbe

Activité avalancheuse observée : rien

Compte rendu (par PascalC)

Avec Bérangère, Caroline

On y comprend rien, deux fois qu'il neige la veille de nos sorties, deux fois qu'on se dit qu'il va falloir faire gaffe et deux fois qu'il n'y a pas de neige fraiche, tant mieux ou tant pis !

Météo france annonce grand beau sur Tignes, jamais fait la Grande Sassière, c'est parti depuis Chambé à 4h00 pour 1h40 de route ... c'est loin ...
On roule donc tranquille lorsque Manu d'un air dégagé dans notre demi sommeil nous annonce qu'il pleut !
Nous sommes à Bourg St Maurice et 10 minutes plus tard nous voila dans le brouillard en plus de la pluie.
Quelques discussions entre les deux voitures pour nous persuader que ça va se lever, on ne crois pas au but, on continue.
Arrivée vers le barrage, le ciel commence à se déchirer sur Tignes, nous roulons donc confiant sur la route du Saut.
Lacet 1940 la barrière est fermée, le ciel bouché, il bruine, on se regarde, on tourne en rond et pis finalement on y va.
La montée est d'abord haché par les alternances zones neige et herbe, le plafond se déchire avec des vue imprenable sur la Grande Casse, on arrive dans la grand Combe, un magnifique col nous attire naturellement, on fini au colu 3112, c'est pas là, dommage...
Traversée vers le bon passage, on prend pied sur le glacier, le sommet qui semble encore loin a un petit air de Rochemelon.
Heureusement c'est plus court, sommet à 12h00 ambiance glaciale, on ne traine pas.
Belle descente avec pauses et un peu d'orientation dans les nuages, voiture vers 15h00.
Belle journée sur un beau sommet.

Barrage du Saut : il neige mais y'a du bleu dans le ciel
route : il neige mais ça se lève
givre : belle lumière
givré : effet du givre
c'est parti : motivé
traces : j'opte pour des traces laissée par un oiseau, je vote Lagopède
plan de la casette : le beau est là
Grande Casse : au dessus des nuages
au colu 3112 : c'est pas là, mais belle vue sur le sommet
Glacier : sommet au loin
col Gde Combe : passage au sommet de la Grande Combe permettant d'accéder au glacier
sommet : sur le glacier
Arête N : à l'assaut de la dernière grimpette avant le sommet
summit! : la plus belle du jour: la face N de la Grande casse, on ne s'en lasse pas de la contempler
Les homos du jour : j'ai des preuves à l'appui.
les stroumpfettes du jour : Elles ont dû s'appeler la veille pour choisir la couleur des vestes. Changez rien, on vous adore!
sommet : Xavier frigorifié
Manu : de l'angle sur le glacier 5*
ecole de ski : Béran en chasse la neige
lagopède ? : c'est peut-être lui les traces
chamois : de partout vers le plan de la casette
ruines : le Chargeur
final : y'a d'la neige
ça papotte : le MB à la journée, tu crois qu'on va y arriver ...