Sommet : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40 à 45° sur 200 m


Descente : par le même itinéraire.

- Un joli sommet qui peut se faire tard en saison, mais pas trop tard quand même : la Grande Combe se déneige assez vite !
Ca passe (aussi) à VTT :P

1. Depuis le Chevril (1900 m, E)
Alternative intéressante quand la route du saut est enneigée. Du Chenil remonter le long du ruisseau du Chenil, passer à proximité de "la digue", des points 2237 et 2360. On rejoint l'itinéraire classique venant du Saut vers 2550.
2. Face NO en traversée (1820 m, ski 4.1, NW)
Montée identique au topo.
Descente sur le Chenal via le glacier de la Sassière, passage en rive droite aux alentours des 2300m puis direction le hameau de Nantcruet puis du Chenal via la route forestière.


Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques résiduelles en Nord au dessus de 2800m
Risque Naturel : rares de fonte dans un manteau bien humide dès le matin en absence de bon regel nocturne
Résumé : Départs spontanés : rares de fonte dans un manteau bien humide dès le matin en absence de bon regel nocturne Déclenchements skieurs : quelques plaques résiduelles en Nord au dessus de 2800m
Stabilité : Conditions de neige humide sauf en Nord de haute altitude Déclenchements provoqués : Au dessus de 2600m Rares plaques encore déclenchables là ou il reste un peu de neige froide en surface donc en versant ombragé et plutôt plein nord assez raide à cette période. Ces plaques résiduelles formées dans la neige récente par le vent sont repérables par des indices de surfaces ( accumulation, test de bâton ou de stabilité montrant des différences de densité...) . Probabilité de déclenchement assez faible cassure possible de 20 à 40 cm, Taille 1 à 2. Départs spontanés : - Quelques coulées en neige humide sont attendues soit avec les pluies de la nuit de samedi à dimanche sous 2500m soit en journée de dimanche et ce ,dès le matin en absence d'un bon regel nocturne. Ces coulées seront globalement peu nombreuses car le manteau est maintenant assez bien purgé. Taille 1 - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure là aussi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : Une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu sous 2000/2200m et encore plus haut en sud . L'enneigement est juste conforme à la normale en altitude. Skiable dès 1700/1800 m en Nord, 2000/2100 m en Sud. Qualité de la neige : -Sous 2500m :Mauvais regel nocturne ce samedi soir avec un peu de pluie en soirée et beaucoup de nuages ensuite. Dimanche la neige sera donc généralement soit croutée non portante soit carrément humide. -Au dessus de 2500 léger saupoudrage le matin datant des averses de la nuit s'humidifiant vite en journée. Un peu plus de neige fraiche au sud du massif sur Prariond/Pisaillas avec 5 cm espéré dans le retour d'est de fin de nuit - Au dessus de 2800m et en Nord un peu plus de neige froide ( poudre dense sur 15/20 cm) plus ou moins travaillée par le vent suivant les secteurs.