Sommet : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40 à 45° sur 200 m
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Itinéraire :
Du Villaret du Nial suivre la route (ou couper les lacets) jusqu'au barrage du Saut (2280) . Suivre le chemin à flanc quasi horizontal jusqu'à rejoindre la Grande Combe. La remonter jusque vers 2970 m puis obliquer à gauche pour atteindre la crête donnant sur le glacier de la Sassière vers 3150 m. Suivre le glacier en rive gauche jusqu'au pied de la face terminale. Gagner le sommet soit par l'arête W, soit par l'arête N, soit directement dans la face.Descente : par le même itinéraire.
Remarques- Un joli sommet qui peut se faire tard en saison, mais pas trop tard quand même : la Grande Combe se déneige assez vite !
Ca passe (aussi) à VTT :P
Variantes1. Depuis le Chevril (1900 m, E)
Alternative intéressante quand la route du saut est enneigée. Du Chenil remonter le long du ruisseau du Chenil, passer à proximité de "la digue", des points 2237 et 2360. On rejoint l'itinéraire classique venant du Saut vers 2550.
2. Face NO en traversée (1820 m, ski 4.1, NW)
Montée identique au topo.
Descente sur le Chenal via le glacier de la Sassière, passage en rive droite aux alentours des 2300m puis direction le hameau de Nantcruet puis du Chenal via la route forestière.
Face NO de l'Aiguille de la Gde Sassière
L'itinéraire depuis le barrage du Saut
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 06.04.26 | Vers la Grande Sassière | aymeric38 | |
| Météo/températures : beau et chaud! Conditions d'accès/altitude du parking : 1950 Altitude de chaussage/déchaussage : 1950 mais 100m de D+ de portage au dessus. Possible de monter à ski en se garant à1900m je pense. Conditions pour le ski : moquette 4 à 5* en sud à notre horaire matinal 9h et 10h30 Conditions nivo et activité avalancheuse : ras à notre horaire - on a observé de belle cascades de neige à notre retour au parking à 11h. | |||
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : très rares mais possibles grands départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : très rares mais possibles grands départs en neige humide. Déclenchements skieurs : coulées humides sous les skis.
Stabilité : HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR ACCÉLÉRÉE PAR LES AVERSES Départs spontanés : - Au dessus de 2200 m en versants Est et Ouest d'altitude, mais surtout en Nord, l'humidification s'accentue en journée sous les averses et gagne un peu plus en profondeur. Un rare départ linéaire est encore possible quand l’humidification atteint une couche fragile enfouie (très présentes à la base du manteau dans les versants Nord), une moyenne à grande avalanche (taille 2 voir 3) est alors possible. - Sous 2200 m en Nord et à toute altitude en Sud, les pentes sont maintenant bien stabilisées, avec une neige dense de type névé sur toute l'épaisseur du manteau. Déclenchements provoqués : peu probables sauf avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée. Autres : chutes de corniches signalées et attendues.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne est quasi sèche à cause des épisodes de vent de l'hiver et de l’absence de précipitations significative ces dernières semaines. Limite skiable : vers 1600/1700 m en nord, 2000/2200 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Sous 2200 m en Nord et bien plus haut dans les autres orientations, neige de névé qui reste dense toute la journée. Au-dessus, difficile de trouver de bonnes conditions de ski de printemps, le regel est aléatoire, rendant parfois la neige pourrie dès le début de journée, cet état de neige se généralise l'après-midi sous les averses. Il faut monter au-dessus de 3000 m en plein Nord pour espérer trouver quelques restes de neige froide, très localement en vieille poudre, mais souvent bétonnée par le vent.
Connexion



Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix