Sorties > Alpes Grées S > Traversée Carro-Evettes-ALbaron sur 3J

Traversée Carro-Evettes-ALbaron sur 3J

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Col du Grand Méan, Traversée Carro-Evettes classique

Sommet associé : Col du Grand Méan (3214 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

Pascal

Conditions nivologiques, accès & météo

Le 6 brouillard, le 7 beau et voile, le 8 grand beau
Etat de la route : seche Altitude du parking : 2000
J1 (6/5): pas de regel. Neige pourrie à toutes altitudes
J2 (7/5): bon regel. Moquette et fine couche de poudre
J3 (8/5): bon regel. Moquette

Altitude de chaussage (montée) : Ecot (2000)
Altitude de déchaussage (descente) : Ecot (2000)

Activité avalancheuse observée : néant

Ecot-refiuge du Carro-col des Pariotes-col de Trieves-Col du grand Méan-Evettes-Selle de l'Albaron-Evettes-Ecot
Un joli raid, très sauvage.
J1: montée au Carro dans une neige pourrie, il fallait y croire car tous les sommets bouchés, pas de trace récente et il a fallu sortir le GPS au moins 3 fois pour savoir où on était! A 50m du refuge, on le prenait encore pour un gros rocher! Refuge avec excellent accueil, quasi vide (4). La météo du soir confirme le beau temps du mardi. Cuisine excellente au refuge, avec les diots aux myrtilles (les vraies!)
J2: magnifique traversée panoramique. Belle montée directe au col de Trieves (merci à la gardienne de l'avoir tracée le matin), puis splendide glacier du grand Méan avec ses crevasses géantes, descente un peu jour blanc sous la cime de Monfrey et repos aux Evettes. A noter que la traversée Carro-Evettes n'avait pas été refaite depuis plusieurs jours, tout était vierge! le passage dans les barres pour accéder au col de Trieves n'est pas forcement évident, les topos donnent un passage plus bas.
J3: départ à 5H15 pour le selle de l'Albaron. L'arrête ne nous ayant pas inspiré pour faire la traversée vers Avéroles, retour par le plan des Evettes. Une neige excellente jusqu'à l'Ecot pour boucler ce mini raid très sauvage et les paysages grandioses et magnifiques des levers de soleil....

Traversée Carro-Albaron : J2: lever de soleil sur l'Albaron
Traversée Carro-Albaron : J2: la vallée de l'Ecot encore dans la brume. On part direction col des Pariotes
Traversée Carro-Albaron : J2: arrivée au col des Pariotes, vue vers la grande aiguille rousse
Traversée Carro-Albaron : Passage du col de Trieves: trai plein, notre passage (recommandé par la gardienne), pointillé: celui des topos (risque fort de plaque sur la partie haute, déversante sur la barre)
Traversée Carro-Albaron : Depuis le col des Pariotes: zoom sur la grande Ciamarella (skiée ce même jour)
Traversée Carro-Albaron : J2: le col des Pariotes vu du col de Trieves, et la longue traversée des vallons sources de l'Arc
Traversée Carro-Albaron : J2: la sortie des barres pour accéder au col de Trieves
Traversée Carro-Albaron : J2: glacier du grand Méan. la traversée complète à faire pour rejoindre le col éponyme au fond
Traversée Carro-Albaron : J2: zoom sur la grande casse et la Vanoise. Ca se couvre un peu...
Traversée Carro-Albaron : J2: Roc et dome du Mulinet depuis le col de Trieves
Traversée Carro-Albaron : J3: le jour se lève sur le mont Seti (5H30)
Traversée Carro-Albaron : J3: l'Albaron s'embrase
Traversée Carro-Albaron : J3: cirque des Evettes, depuis la sortie de la moraine
Traversée Carro-Albaron : J3: la montée tranquille vers l'Albaron et le passage sous les séracs
Traversée Carro-Albaron : J3: petite Ciamarella, vue de profil
Traversée Carro-Albaron : J3: petite et grande Ciamarella, vues de la selle de l'Albaron
Traversée Carro-Albaron : J3: vue plongeante depuis la selle de l'Albaron. Neige extra!
Traversée Carro-Albaron : J3: arrête de l'Albaron
Traversée Carro-Albaron : J3: vue de l'arrête vers la pointe de Bonneval, les Levanna. Quel spectacle!
Traversée Carro-Albaron : J3: retour au plan des Evettes.
Traversée Carro-Albaron : J3: vue du vallon du refuge du Carro depuis le col des Evettes. Fin du raid!