Sommet : Col du Grand Méan (3214 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

De Bonneval suivre la route de l'Ecot puis poursuivre en direction de la Duis; passé le ruisseau des Vardettes, viser la bâtisse à 2185m sur le chemin en rive droite du ruisseau de Léchans, puis jusqu'aux chalets de Léchans (quelques maisons, 2405 mètres), contourner le verrou vers 2550 m par la gauche, traverser les Losières puis atteindre le refuge par une pente plus raide dans la barre rocheuse sous le lac Blanc.
2ème jour: Traversée Carro - Evettes
Du refuge, passer au sud du lac Blanc et, plein est, se diriger vers le col des Pariotes. Descendre en contournant une barre par la droite (possible à gauche mais c'est plus raide) puis continuer SE jusque vers 2800 (Pluviomètre). Se laisser glisser en traversée à travers de multiples vallons jusque vers 2650 sous le sommet Est de Trièves. Repeauter et prendre un passage en écharpe raide et un peu expo jusqu'au col de Trièves. Suivre l'arête, plutôt que de rester en dessous, jusqu'au col peu marqué vers 3100 sous le Roc du Mulinet. (Il est possible de monter au Dôme du Mulinet pour redescendre sur l'Ecot en restant rive droite du glacier : très belle pente continue). Sinon descendre à peine sur le glacier du Mulinet et traverser en ascendance jusqu'au col du Grand Méan (3214 m) au milieu de grosses crevasses débonnaires (attention à la descente dans l'autre sens). Ne pas dépeauter de suite mais monter ESE jusque vers un petit sommet coté 3293 m qui donne sur l'Italie (sinon on peut monter à la Pointe Francesetti par un court passage mixte).
Depeauter. On peut là aussi descendre rive droite du glacier de Grand Méan sur l'Ecot. Sinon Descendre un peu puis traverser sous la Pointe Francesetti jusque presque sous la paroi de la pointe de la Pointe de Bonneval vers 3050 m (attention aux barres à gauche). Descendre par une belle pente jusqu'au plan des Evettes en tirant à droite.
Repeauter pour monter au refuge des Evettes.
3ème jour: Retour à Bonneval
Du col des Evettes continuer de niveau jusqu'au Chaos des Cheneaux 2540 m passer vite l'entonnoir d'avalanches monstrueuses qui descendent de l'Ouille du Midi, continuer sous l'Ouille Mouta puis descendre ou traverser pour rejoindre la piste du téléski du Moulinet puis Bonneval par la piste (on peut aussi monter par là mais c'est assez avalancheux).

Peu de dénivelé mais beaucoup de longueurs. Un peu monotone. Attention aux gens peu entraînés on est à 3000. Ne pas traîner pour profiter de la descente en bonne neige sur les Evettes.
La station est ouverte jusqu'à la dernière semaine des congés de printemps. La route de l'Ecot est alors fermée.
Pour rentabiliser la montée à Carro y rester 2 nuits
Variante accès Refuge du Carro: suivant l'enneigement et conditions de stabilité, on peut passer par le chemin d'été: Tuilière, Le Montet, Plan Sec, Sentier Balcon.

1. Tour du Grand Méan (1250 m, ski 4.1, T)
Depuis l'Ecot suivre l'itinéraire du Mulinet jusqu'au point 2238 puis remonter les pentes raides juqu'au point 2761 puis en direction du col du Grand Méan. Une courte partie sur les reste du glacier du Mulinet à la fin. Basculer sur les restes glacier du Grand Méan en restant le long de l'épaule pour passe le plat 2900 et basculer dans la raide vallée du ruisseau du Grand Méan en restant rive droite ( barres, cascasdes, dalles lisses en rive gauche). Le canyon permet de rejoindre le point 2130 et le retour.
Voir aussi : Albaron en traversée


Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque très fort, plus bas indice fort.
Risque Accidentel : épaisses plaques en place.
Risque Naturel : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de grande ampleur attendues en alttitude. Déclenchements skieurs : épaisses plaques en place.
Stabilité : SITUATION HORS NORME : RETOUR D'EST TRÈS ACTIF. NOMBREUSES GRANDES AVALANCHES SPONTANÉES. Episode météo-nivologique d'une intensité rare. Les cumuls sont remarquables avec, à partir de 2500 m, parfois 1 m de neige et bien plus vers la frontière. Départs spontanés : TRÉS GRANDES AVALANCHES ATTEINGNANT LES FONDS DE VALLÉES. Les cumuls "exceptionnels" secteur frontaliers engendrent des avalanches de taille 3 (grandes) à 4 (très grandes). En mobilisant une couche fragile enfouie, une avalanche majeure est possible, atteignant alors les fonds de vallées. Ce risque d'avalanche d'ampleur concerne surtout les vallons qui mènent à l'Italie (Evettes, Avérole, Ribon, Ambin ENTRES AUTRES). Les pentes qui dominent le secteur Bessans-Bonneval étant moins enneigé, les très grands avalanches sont plus rares et ne concernent que les plus grands couloirs. Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2200 m. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : la moyenne montagne reste déficitaire, même après le retour d'Est. En revanche, la haute montagne bénéficie d'un épisode très favorable lui permettant d'être juste dans la norme. Les sommets frontaliers de Bonneval profite de 1 à 2.5 m de neige. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers l'Italie.