Sommet : Col du Grand Méan (3214 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
1er jour : Montée au refuge CarroDe Bonneval suivre la route de l'Ecot puis poursuivre en direction de la Duis; passé le ruisseau des Vardettes, viser la bâtisse à 2185m sur le chemin en rive droite du ruisseau de Léchans, puis jusqu'aux chalets de Léchans (quelques maisons, 2405 mètres), contourner le verrou vers 2550 m par la gauche, traverser les Losières puis atteindre le refuge par une pente plus raide dans la barre rocheuse sous le lac Blanc.
2ème jour: Traversée Carro - Evettes
Du refuge, passer au sud du lac Blanc et, plein est, se diriger vers le col des Pariotes. Descendre en contournant une barre par la droite (possible à gauche mais c'est plus raide) puis continuer SE jusque vers 2800 (Pluviomètre). Se laisser glisser en traversée à travers de multiples vallons jusque vers 2650 sous le sommet Est de Trièves. Repeauter et prendre un passage en écharpe raide et un peu expo jusqu'au col de Trièves. Suivre l'arête, plutôt que de rester en dessous, jusqu'au col peu marqué vers 3100 sous le Roc du Mulinet. (Il est possible de monter au Dôme du Mulinet pour redescendre sur l'Ecot en restant rive droite du glacier : très belle pente continue). Sinon descendre à peine sur le glacier du Mulinet et traverser en ascendance jusqu'au col du Grand Méan (3214 m) au milieu de grosses crevasses débonnaires (attention à la descente dans l'autre sens). Ne pas dépeauter de suite mais monter ESE jusque vers un petit sommet coté 3293 m qui donne sur l'Italie (sinon on peut monter à la Pointe Francesetti par un court passage mixte).
Depeauter. On peut là aussi descendre rive droite du glacier de Grand Méan sur l'Ecot. Sinon Descendre un peu puis traverser sous la Pointe Francesetti jusque presque sous la paroi de la pointe de la Pointe de Bonneval vers 3050 m (attention aux barres à gauche). Descendre par une belle pente jusqu'au plan des Evettes en tirant à droite.
Repeauter pour monter au refuge des Evettes.
3ème jour: Retour à Bonneval
Du col des Evettes continuer de niveau jusqu'au Chaos des Cheneaux 2540 m passer vite l'entonnoir d'avalanches monstrueuses qui descendent de l'Ouille du Midi, continuer sous l'Ouille Mouta puis descendre ou traverser pour rejoindre la piste du téléski du Moulinet puis Bonneval par la piste (on peut aussi monter par là mais c'est assez avalancheux).
RemarquesPeu de dénivelé mais beaucoup de longueurs. Un peu monotone. Attention aux gens peu entraînés on est à 3000. Ne pas traîner pour profiter de la descente en bonne neige sur les Evettes.
La station est ouverte jusqu'à la dernière semaine des congés de printemps. La route de l'Ecot est alors fermée.
Pour rentabiliser la montée à Carro y rester 2 nuits
Variante accès Refuge du Carro: suivant l'enneigement et conditions de stabilité, on peut passer par le chemin d'été: Tuilière, Le Montet, Plan Sec, Sentier Balcon.
Variantes1. Tour du Grand Méan (1250 m, ski 4.1, T)
Depuis l'Ecot suivre l'itinéraire du Mulinet jusqu'au point 2238 puis remonter les pentes raides juqu'au point 2761 puis en direction du col du Grand Méan. Une courte partie sur les reste du glacier du Mulinet à la fin. Basculer sur les restes glacier du Grand Méan en restant le long de l'épaule pour passe le plat 2900 et basculer dans la raide vallée du ruisseau du Grand Méan en restant rive droite ( barres, cascasdes, dalles lisses en rive gauche). Le canyon permet de rejoindre le point 2130 et le retour.
Voir aussi : Albaron en traversée
Montée à Carro bien caché
Traversée depuis les Evettes top qualitéValable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément.
Résumé : Départs spontanés : rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques à vent très réactives.
Stabilité : LOMBARDE SENSIBLE : FORMATION DE NOMBREUSES PETITES PLAQUES DANS LA VIEILLE POUDRE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, la lombarde va rapidement former de nombreuses plaques très réactives. Celles-ci seront localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs redevenus poudreux en surface, qui vont gagner en cohésion ce lundi). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié à la lombarde (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E, rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (lombarde). Généralement des tailles 1. - quelques plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois juste masqués par une fine pellicule de neige. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige, déjà travaillée par le vent dans certains secteurs, est à nouveau brassée par le foehn au fil de la journée : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui ne décaille pas de la journée.
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Col du Grand Méan, Traversée Carro-Evettes classique (Alpes Grées S)







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