Sorties > Alpes Grées N > Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle

Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle

Sommet associé : Bec de l'Ane (3213 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

Toz, Delle, micha, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, chaud au soleil, frais à l'ombre. un peude vent au col, rien au sommet
Etat de la route : RAS jusqu'au barrage Pierre Giret Altitude du parking : 1720m
- Sassière Est : moquette sublime à 10h : 5*
- couloir ouest : descente 13h. partie haute dure non decaillée, bien mieux en extreme rive droite réchauffée : 3*
- 2900-2000 : bonne moquette en choisissant bien ses pentes : 4*
- 2000-1700 : ça passe encore en rive gauche du torrent de la Sassière avec un déchaussage de 10m. neige un peu lourde sur le bas mais ça évite le portage à la descente : 3*

Altitude de chaussage (montée) : 1780m (sortie de la Savonne)
Altitude de déchaussage (descente) : 1720m (rive gauche du barrage)

Activité avalancheuse observée : quelques vieilles coulées dans les pentes ensoleillées mais rien à voir avec ce qu'on a observé dans les Ecrins la semaine derniere

Compte rendu (par Toz)

topo + bonus en versant Est du col de la Sassière
Déçus par les Ecrins le week end dernier, on part sur la Haute Tarentaise, alléchés par les CR récents du secteur. Départ sous la Savonne avec un tres court portage, incroyable l'enneigement du secteur à cette époque. Le regel est béton. Au plat de la Sassière, l'objectif n'est encore pas clairement défini. On va voir un peu plus loin... Les bleus partent à droite et les rouges à gauche.... avant une rapide jonction sur le groupe de droite. On arrive plus à se quitter !!!
On file tous les quatre vers le col de la Sassière et le versant Est en moquette magnifique nous fait de l'oeil... On résiste pas et on se paie une tranche du plus beau Saint Maclou de la saison... si ce n'est des 2 dernieres...
Remontée un peu chaude mais pas trop. On enquille l'arete jusqu'au sommet. Tres joli parcours, esthetique et aérien sur la fin, c'est magnifique. Mont Blanc d'un coté, Grand Paradis de l'autre, panoramique à 360°.
Bon casse croute et direction le couloir ouest (en fine poudre sur fond dur sur les 50 1ers metres car nord) puis rapidement en neige dure quand il tourne à l'ouest. Manque de cuisson mais on veut pas avoir le bas pourri. On contourne un peu par la droite puis en dessous, c'est pres de 900m de moquette où tout le monde se regale. ça descend trop vite. Au replat de la Sassière, on optimise en restant rive gauche du torrent et ça passe jusqu'au barrage. 30m linéraire et on est à la voiture où une bonne bière vient saluer cette bonne journée moquette.
Y en avait marre de la poudre !!!!!!!!!
Un salut à Ricou73 avec qui on a partagé par hasard 2 tres bonnes journées dans les Bauges cet hiver et qui s'est mis une bambée autour du Ruitor avec 2 collègues !

Pourri - Turia : pour les amateurs, il semblerait que la NE du Turia (5.5 E3, ouverte en 1995) passe....
Ombres et lumieres : Micha et Marion en direction du col de la Sassière
Saint Maclou : moquette fabuleuse sur ce versant italien
Marion : mais qui m'a mis ce bordel sur la moquette ?!!
Salomé : Arrive sur l'arrêt...
Bec de l'Ane arete NE : en route pour 400m de portage
ça se redresse : Micha et Marion à droite de l'escargot
Raidillon : ambiance dans le raidillon sur fond de Mont Blanc
Parcours de cretes : superbe cheminement aérien et esthetique
Summit : Un ane au sommet du Bec de Micha... euh non l'inverse !
Delle : entre Mont Blanc et Grandes Jorasses
Ruitor : le Ruitor à droite, Becca du Lac à gauche...
Arete Rochefort-Jorasses : un must de l'alpi alpin...
Grande Casse : le spot à la mode en ce moment... normal vu le remplissage
Grand Paradis : pas de glace en face Nord.. hallucinant... si ça peut servir à Jerome G. !!!!
Couloir Ouest : le haut est plutot nord, fine poudre sur fond dur
Contre pentes : on prefere les boules molles que le fond beton !
Micha : la moquette arrive sur fond de Mont Blanc
sous le couloir, grosse moquette et encore pour 800m...
Filouterie : en restant rive gauche du torrent, on va jusqu'au barrage sans déchausser