Sommet : Bec de l'Ane (3213 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2050 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Un peu plus de 40°/300, dont 45°/50m
Départ : 
		La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise 
Itinéraire :
		La Masure -> La Savonne --> Chapelle St Pierre --> Replat de la Sassière (refuge du Ruitor). Du refuge remonter les pentes direction SE jusqu'au replat 2280m puis plein E jusqu'au col de la Sassière (verrou présentant un court raidillon à 40° vers 2600m). Remonter ensuite l'arête N skis sur le sac (neige, mixte, rocher) mais sans grande difficulté. On arrive à une épaule (3158m). Poursuivre sur l'arête un peu plus aérienne en évitant de petits ressauts par la droite ou par la gauche. Le sommet est légèrement excentré de l'arête à l'W.
Du sommet plonger dans l'entonnoir de la face NW puis rejoindre l'itinéraire de montée en traversant rive D en direction de l'ancien névé de Pissevieille.
RemarquesDépart possible versant Valgrisenche
Variantes1. face NE (1450 m, ski 4.1, T)
Même itinéraire jusqu'au sommet.nPour la descente si l'on choisit de chausser au sommet, de l'antécime N (3200m), suivre l'arête N en contrebas, versant (exposé) et peu avant l'épaule 3158m, plonger dans la face NE, soutenue et raide par endroits (passages à 45°). Rejoindre l'itinéraire de montée le col de la Sassière.
2. Face Nord Ouest en aller retour (2050 m, ski 4.2, NW)
Idem jusqu'au raidillon à 40° vers 2600 m (pas si court que ça).nEnsuite partir droit dans la pente de droite jusqu'à l'arête finale. Le sommet à droite se rejoint ensuite sans peine.nLes crampons peuvent êtres utiles à la monté.
Voir aussi : Toponeige Vanoise A9
face ouest de descente à gauche le col de la sassiere
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques localement très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Rares purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques localement très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué pour la saison en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m. Elles sont hébergées dans les zones d'accumulation restées sèches (plutôt en versants peu/pas ensoleillés), typiquement sous les crêtes et ruptures de pente (aspect plutôt dur) ou dans les creux et thalwegs (aspect plutôt poudreux). Globalement, elles tendent à se stabiliser MAIS, proche de la Haute-Maurienne, elles peuvent être localement très réactives (déclenchement à distance non exclu), car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation). En revanche, en raison de l'hétérogénéité et de l'épaisseur relativement modeste du manteau neigeux, ces plaques sont d'extension limitée, bien que très localement épaisses (cassures pouvant dépasser 1 m, plus généralement 20/30 cm). Les avalanches subséquentes sont alors de taille 1 à 2 (petite à moyenne) voire très rarement 3 (grande) à haute altitude si l'enneigement le permet. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (40/60 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est croutée ou dure le matin jusqu’à haute altitude, puis elle s'humidifie progressivement en journée. Ailleurs, la surface est souvent "cartonnée" par le vent, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées et abritées du vent (10 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion

		
		


Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix