Sommet : Bec de l'Ane (3213 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2050 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : Un peu plus de 40°/300, dont 45°/50m
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Itinéraire :
La Masure -> La Savonne --> Chapelle St Pierre --> Replat de la Sassière (refuge du Ruitor). Du refuge remonter les pentes direction SE jusqu'au replat 2280m puis plein E jusqu'au col de la Sassière (verrou présentant un court raidillon à 40° vers 2600m). Remonter ensuite l'arête N skis sur le sac (neige, mixte, rocher) mais sans grande difficulté. On arrive à une épaule (3158m). Poursuivre sur l'arête un peu plus aérienne en évitant de petits ressauts par la droite ou par la gauche. Le sommet est légèrement excentré de l'arête à l'W.
Du sommet plonger dans l'entonnoir de la face NW puis rejoindre l'itinéraire de montée en traversant rive D en direction de l'ancien névé de Pissevieille.
RemarquesDépart possible versant Valgrisenche
Variantes1. face NE (1450 m, ski 4.1, T)
Même itinéraire jusqu'au sommet.nPour la descente si l'on choisit de chausser au sommet, de l'antécime N (3200m), suivre l'arête N en contrebas, versant (exposé) et peu avant l'épaule 3158m, plonger dans la face NE, soutenue et raide par endroits (passages à 45°). Rejoindre l'itinéraire de montée le col de la Sassière.
2. Face Nord Ouest en aller retour (2050 m, ski 4.2, NW)
Idem jusqu'au raidillon à 40° vers 2600 m (pas si court que ça).nEnsuite partir droit dans la pente de droite jusqu'à l'arête finale. Le sommet à droite se rejoint ensuite sans peine.nLes crampons peuvent êtres utiles à la monté.
Voir aussi : Toponeige Vanoise A9
face ouest de descente à gauche le col de la sassiere
Connexion



Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix