Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du jeudi 2 mai 2013

mak, Barnab

beau se couvrant vers 14h. Orage à 16h30
Tres bon regel. Ca a décaillé pile pour notre descente

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

derniere pente3800SW13h30Poudre tasséetres bonne
glacier du milieu3500W14hMoquettetransfo comme il faut
pistes2500N15h30Soupe

Compte rendu (par mak)

Partis pour 4 jours dans le coin en passant basculer coté suisse 2 jours après, on a changé nos plans au final pour plusieurs raisons.
3eme benne au départ des grands montets, arrivée au pied du glacier du milieu à 9h30, on s’aperçoit qu'on a oublié les pic nique des 4 prochains jours dans notre frigo. Tant pis, on se rationnera. On allège nos sacs au pied du glacier dans des caillous en laissant dans un sac poubelle, nos fringues, le réchaud et la bouffe du soir et la corde. Au retour on a retrouvé nos affaires tout éparpillées et déchiquetées par les chocards! les paquets de pates, cacahuete, soupe et chocolat complètement éventrés, et plus de pain! Donc plus de bouffe ni pour le midi, ni pour le soir ni pour le matin. Une météo pourrie pour le lendemain nous on fait choisir de redescendre sans trop hésiter!
Sinon, très belle montée, rimaye bien bouchée, pas grand monde, belle ambiance mais on a croisé quand même 2 groupes qui se sont aperçus un peu tard qu'ils ne montaient pas en direction du col du chardonnet!
Un groupe est descendu à pied la dernière partie, 2anglais à skis 1h avant nous vers midi, (un peu trop tot pour avoir de la bonne neige partout je pense). 1mec descendu seul par le couloir en Y (conditions?) et 2 autres après nous.

vue du sommet des grans montet
vue du sommet des grans montet
rencontre avec les anglais
l'étroiture : ca passe très bien à droite ou à gauche selon les envies!
l'étroiture : ca passe très bien à droite ou à gauche selon les envies!
mak grimpe doucement.
mak grimpe doucement.
quasi au sommet!
quasi au sommet!
bonne neige transfo
bonne neige transfo

JeromeG, le 03.05.13 13:51

C'est un peu curieux cette histoire des chocards dans le secteur : il m'etait arrive exactement la meme chose pile-poil au meme endroit il y a qq annees! Depuis plus rien (mais je n'ai plus jamais laisser de depose de bouffe/matos dans le secteur!)

bruno_G, le 03.05.13 13:56

Mak, rappelle-moi simplement de ne jamais partir en montagne avec toi... 😜

Invité, le 03.05.13 13:59

Très classique l'histoire des chocards.

Dame Nature a su donner à ces petites bêtes l'instinct nécessaire pour trouver les victuailles dans le milieu montagnard froid et hostile. Déjà vécu sur le glacier d'Argentière et aussi sur le glacier Blanc.
Pour info, il est également illusoire d'enfouir les sacs dans des trous de neige. 🙄

Même punition pour les voies d'escalade dans les Cerces avec les sacs au pieds des voies: les marmottes voraces se chargent du pique nique quitte à perforer la toile du sac!

Invité, le 03.05.13 15:21

C'est pas que la nourriture qui intéresse les marmottes des Cerces : fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/480204_10150879709739143_659615982_n.jpg 🙂

Invité, le 03.05.13 18:40

Il nous est arrivé la même chose avec des vaches au pied de l'aiguille de la Nova. 🤢

snowdingue, le 03.05.13 18:44

Pour Gourmande, c'est ce qui se passe quand on prive les marmottes de chocolat Milka...ça les énerve 🤣

Invité, le 03.05.13 20:35

@ Gourmande : C'est aussi les marmottes qui ont bouffées la chaussette à droite sur la photo... 8O
Enfin elles ont pas rongée le pied qui était dedans... 🤣 🤣 🤣 Du coup je ferai plus jamais la sieste au pied des voies dans les cerces 😉

Invité, le 03.05.13 20:36

En fait les marmottes des cerces ont des actions chez EM et le VC 😄