Sorties > Mont Blanc > Col des Cristaux, Couloir Nord-est

Col des Cristaux, Couloir Nord-est

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col des Cristaux, Couloir Nord-est

Sommet associé : Col des Cristaux (3601 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2013

Nico1574

Beau, trop chaud
Tout ce qui est plein Nord en poudre compact, ailleurs ça transforme sévère

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges dans les couloirs au soleil

La remontée de tout le bassin en raquettes avec snow dans le dos c'est long... on est arrivé tard à la rimaye, vers 10h45, et ça bouchonnait encore. Une quinzaine de personnes au total dans la face je dirais. Ca chauffait très fort aussi, et je sentais très mal la montée dans ces conditions. Au bout de 50m, première alerte: une bonne grosse purge nous passe 10m à gauche avec des parpaings dedans.. Ma paternité récente doit y être pour quelque chose mais on a pas eu besoin de se concerter longtemps pour décider de se tirer de la! Les 2 skieurs encore a la rimaye également. Nouvelle purge en descendant. Puis une fois a l'abri sur le glacier on regarde le 1er skieur descendre, et une énorme coulée part derrière lui et le fauche littéralement dans le dernier tiers du couloir, lui faisant sauter la rimaye. Le gars s'en sort miraculeusement indemne... Etonnant surtout comment après la première purge la majorité a décidée de continuer à grimper...fallait vraiment croire en sa bonne étoile.. Nous on est allé boire une bière. Au finale dans le bassin il reste la NNE en conditions a priori mais uniquement en rive droite, et la Pointe Eales en super conditions, mais qui commencait a être pas mal tracée..

Col Cristaux : Ca commence a craindre..
Col Cristaux : Ca commence a craindre..

Invité, le 24.04.13 22:48

Bonne décision! Bravo!

grizzlyski, le 24.04.13 23:14

Dans le bassin également mais sur l'autre rive, je ne peux que saluer votre décision malgré un effet de groupe assez prégnant.

La foule en faisait presque oublier la raideur des pentes et les nombreuses purges. 😯

Invité, le 25.04.13 00:02

c'est sur qu'on a bien fait nico..moi jsuis pas papa mais j'ai pas hésité longtemps non plus!

Invité, le 25.04.13 19:32

niark niark niark de Marie-Noëlle

O
Oklaoma, le 25.04.13 20:46

Euuuhhh, arriver à la rimaye vers 6h00 plutôt que vers 10h45, ça aurait pas plutôt été ça la bonne décision? 🙄