Sommet : Col des Cristaux (3601 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : petit 45/500m avec départ à 50
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Du sommet des Grands Montets, descendre le glacier des Rognons pour rejoindre le glacier d’Argentière. On peut également, immédiatement en dessous du col des Grands Montets, tirer au plus haut à droite sous le couloir Cordier et Couturier pour rejoindre le passage entre le rognon 2866m et l’arête Nord-Est de la Grande rocheuse, ce qui permet de rejoindre le glacier d’Argentière environ 150m plus haut, mais attention ce passage peut être assez crevassé, et est exposé aux chutes de séracs !
Remonter le bassin d’Argentière jusqu’à faire face à l’aiguille de Triolet, le col des Courtes apparaît en premier, puis à sa droite le col des Cristaux .
Franchir la rimaye, remonter la pente d’abord en son centre, puis tirer un peu à gauche (rive droite) jusque sous l’aiguille Ravanel vers 3500m. De là, traverser à droite, et gravir les derniers mètres jusqu’au col.
Descente: préférer la rive droite où la neige reste en général plus froide.
RemarquesAttention les premiers mètres sous le col ne sont pas toujours bien enneigés, attention aux rochers sous jacents.
Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata ou Mt Blanc "ski de randonnée" chez Vamos
Couloir Nord-est du col des Cristaux
Col des Cristaux NE depuis l'Aiguille de l'AmôneValable jusqu'au 05.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans la neige récente reposant dans les versants ombragés sur une couche fragile persistante
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent dans la neige récente reposant dans les versants ombragés sur une couche fragile persistante
Stabilité : Instabilités surtout dans les versants ombragés Déclenchements provoqués : *rares plaques reposant sur une couche fragile persistante vers 2000/2800 m, dans les versants ombragés (E/N/W). Difficile à déclencher. Tailles 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures jusqu’à 1 m. * plaques à vent dans la neige récente. Facile à déclencher. Souvent près des crêtes, au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Formées par le Foehn de ces derniers jours. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2200 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est un excédentaire pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Fine couche de neige fraîche (1/5 cm) reposant sur 15/30 cm de neige froide de plus en plus dense. Dans les versants sud raides sous 2000 m et tous versants sous 1500 m, 1/2 cm de neige fraîche sur croûte de regel. En haute montagne et sur les crêtes, neige soufflée.
Connexion



Col des Cristaux, Couloir Nord-est (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix