Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Raid Ubaye 2013-J1 : Bivouac Boerio par le pas de Salsa (depuis Maljasset)

Raid Ubaye 2013-J1 : Bivouac Boerio par le pas de Salsa (depuis Maljasset)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Bric de Rubren, depuis Maljasset face Nord Ouest

Sommet associé : Bric de Rubren (3340 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

poudreuse38, DavidS38, polito

Grand bleu, bon regel au départ à 7h00
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1905 m
Altitude de chaussage (montée) : 1905 m
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : coulées en face Sud et Est, plaques présentes en tous versants au dessus de 2500m

Compte rendu (par poudreuse38)

Maljasset (1905 m)>Parouart>Cabane du Rayne>Cabane du Peyron>Lac du Loup>Pas de Salsa (3175 m)>Bivouac Boerio (3089 m)>Mont Salsa (3315 m)>Bivouac Boerio (3089 m)
7h nous démarrons notre périple de Maljasset (Le Maurin) - Le soleil embrasse les cimes. Le regel est bon ... ça porte bien. Nous progressons donc à bon rythme et remontons le long vallon qui déclive que faiblement. Nous atteignons la cabane du Peyron à 9h30. Nous apercevons une équipe qui remonte le beau vallon de la Tête du Longet. Nous poursuivons en direction du lac du loup. Nous sommes ébahi par ces grands espaces que nous connaissons pas. Le sourire est rivé sur tous les visages. La pente se redresse pour passer le pas de Salsa qui nous ouvre le regard sur le versant de mongioia. Le bivouac pointe son nez. Après un bon casse croûte nous descendons le rejoindre et s'installer. Attirés par les beaux sommets, nous décidons d'aller skier la belle face Ouest du Mont Salsa (3.2). Le Bric de Rubren est cisaillé par une belle cassure (plaque en face sud). Le sommet nous livre une superbe vue sur le col Agnel, son pain de sucre et la Taillande. La face est bien revenue. La descente est assez bonne. La fin d'après midi est consacré à l'eau. Nous fondons la neige avec nos réchauds pour s'assurer un bon repas le soir (Lyophilisés) et la nécessaire provision d'eau pour le lendemain.
A 21h après un somptueux coucher de soleil, nous nous glissons sous les couvertures ... demain le voyage continue

Ubaye 2013 - J1 : Maljasset
Ubaye 2013 - J1 : Maljasset
Ubaye 2013 - J1 : Looong vallon !
Ubaye 2013 - J1 : Looong vallon !
Ubaye 2013 - J1 : Plan de Parouart
Ubaye 2013 - J1 : Plan de Parouart
Ubaye 2013 - J1 : Cabane du Rayne
Ubaye 2013 - J1 : Cabane du Rayne
Ubaye 2013 - J1 : Coup d'oeil dans le rétro au niveau de la cabane du Peyron
Ubaye 2013 - J1 : Coup d'oeil dans le rétro au niveau de la cabane du Peyron
Ubaye 2013 - J1 : Au niveau de la cabane du Peyron - on retrouve le soleil avant d'attaquer la montée
Ubaye 2013 - J1 : Montée dans la poudreuse
Ubaye 2013 - J1 : Montée dans la poudreuse
Ubaye 2013 - J1 : En montant au pas de Salsa, le Viso pointe son nez !
Ubaye 2013 - J1 : En montant au pas de Salsa, le Viso pointe son nez !
Ubaye 2013 - J1 : Le refuge bivouac Boerio vu du pas de Salsa
Ubaye 2013 - J1 : Le refuge bivouac Boerio vu du pas de Salsa
Ubaye 2013 - J1 : Le bivouac Boerio
Ubaye 2013 - J1 : Le bivouac Boerio
Ubaye 2013 - J1 : Mont de Salsa
Ubaye 2013 - J1 : Mont de Salsa
Ubaye 2013 - J1 : L'équipe au sommet du Salsa
Ubaye 2013 - J1 : L'équipe au sommet du Salsa
Ubaye 2013 - J1 : Vue à l'ouest, Col et Bric de Rubren, lac et bivouac de Mongioia
Ubaye 2013 - J1 : Descente du Salsa en bonne neige revenue à point
Ubaye 2013 - J1 : Descente du Salsa en bonne neige revenue à point
Ubaye 2013 - J1 : 10 places !
Ubaye 2013 - J1 : 10 places !
Ubaye 2013 - J1 : Bivouac Boerio : les locataires du jour
Ubaye 2013 - J1 : Bivouac Boerio : les locataires du jour
Ubaye 2013 - J1 : Le bivouac Boerio avec en arrière plan le pas et le mont de Salsa
Ubaye 2013 - J1 : Depuis Boerio, soleil couchant sur Malacoste
Ubaye 2013 - J1 : Depuis Boerio, soleil couchant sur Malacoste
Ubaye 2013 - J1 : Depuis Boerio, soleil couchant sur un beau couloir au loin !!
Ubaye 2013 - J1 : Depuis Boerio, soleil couchant sur un beau couloir au loin !!
Ubaye 2013 -J1 : C'est beau un coucher de soleil en montagne !
Ubaye 2013 -J1 : C'est beau un coucher de soleil en montagne !
Ubaye 2013 - J1 : Bonne nuit en terre Italienne !!!
Ubaye 2013 - J1 : Bonne nuit en terre Italienne !!!