Sorties > Ecrins > Col du Bec - 3065m, versant NE

Col du Bec - 3065m, versant NE

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Bec de l'Homme, Face Nord

Sommet associé : Bec de l'Homme (3454 m)

Sortie du samedi 13 avril 2013

mig, Ruth, Skibo

Ciel voilé
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1662
Pourrie non regelée, recouverte de 5 cm de fraiche, à 6h jusqu'à 1850 m. Epaisseur de fraiche augmentant rapidement en montant jusqu'à plus d'un mètre par endroits au dessus de 2700/2800 m

Activité avalancheuse observée : nous avons déclenché une plaque au redémarrage du col

Compte rendu (par mig)

Les -6° au départ n'ont pas suffi à consolider le manteau neigeux, la petite couche de fraiche a fait isolant! Heureusement, notre traçosaure attitré n'en a cure et part sans états d’âme (ils viendront plus haut;-) ) sur son rythme habituel.
L'épaisseur de fraiche augmente progressivement et les voilà qui apparaissent vers 2700 m (les états d'âme!): le bâton qui enfonce jusqu'à la garde, une expérience récente malheureuse et on commence à se poser des questions...
Partis initialement pour le Bec de l'homme nous revoyons notre objectif à la baisse: Le col suffira bien.
Mais même là, un premier raidillon puis la combe finale nous font de plus en plus douter... Tout se passe bien et grâce à une trace judicieusement choisie et les précautions d'usage, nous débouchons au col sans (trop) de difficultés, avec un vent à décorner les bœufs et une visibilité aléatoire.
Dépeautage et départ. Oups tout part dans la pente:-( !! Sous nous heureusement. Nous continuons alors sur ce terrain nettoyé avant de profiter un peu plus bas d'une poudre de rêve sur plus de 1000 m. Un peu de neige plus "physique" sur les 200 derniers mètres et à 11h nous pic-niquons au bord de la route avant la traditionnelle bière à la Grave. Un B1 donc, mais quelle neige!!!

Mélèzes : aux premiers (et derniers) rayons du soleil du matin
Mélèzes : aux premiers (et derniers) rayons du soleil du matin
Col du Lautaret : lumières intéressantes
Col du Lautaret : lumières intéressantes
Peuffff : ça ride
Peuffff : ça ride
Traces : c'est même pas Ruth qui a fait la plus directe !!
Traces : c'est même pas Ruth qui a fait la plus directe !!
Passe du Midi : avec nos potes les escargots
Passe du Midi : avec nos potes les escargots
Itinéraire : les conditions du jour
Itinéraire : les conditions du jour
Tourisme : biquets à 100m de la route du Lautaret
Tourisme : biquets à 100m de la route du Lautaret

Toz, le 15.04.13 20:23

finalement resté sur le plan initial 🙄
on a vu vos traces en allant au Pont d'Arsine 😉
aujourd'hui, les pentes du bas sont en boules 🤢

Skibo, le 15.04.13 20:31

On avait déjà un peu de boules dans le bas, ramollies pour la descente.
Joli votre couloir piégé du dimanche ! 😉 J'en connais un qui doit regretter qu'on l'aie ramené à Grenoble... 😜