Sommet : Bec de l'Homme (3454 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : passages à 45°
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Franchir le pont des Brebis (piste de ski de fond) et remonter après un petit bois de mélèzes SO dans des pentes raides. Sortie vers 2100m, puis suivre le vallon en pentes plus douces. Vers 2900m, obliquer à gauche pour franchir une barre rocheuse et sortir dans un vallon suspendu. Filer à droite (près de la barre rocheuse franchie) par une pente plus raide pour déboucher dans un nouveau vallon. Filer à gauche par une pente raide pour franchir en son point faible une arête. On sort vers 3100m. De là, 2 possibiltés:1/ se diriger à gauche en longant la face vers un couloir que l'on remonte pour déboucher sur la pente sommitale (une étroiture au centre, en caillous ou en neige béton voire en glace).
2/ se diriger vers la droite (SO) pour sortir sur une pente (3200m environ) au pied d'un grosse face rocheuse (en forme de triangle). De là, filer à gauche en traversée pour rejoindre le haut du couloir (pas toujours bien enneigé, expo sur qques mètres).
Du haut du couloir, on arrive sur le plateau sommital, que l'on remonte pour finir sur la droite à une pointe du Bec de l'Homme.
Descente: par l'itinéraire de montée.
RemarquesBelle et grande course dans un univers alpin, mais avec la route du Lautaret juste à ses pieds!!!
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. Col du Bec - 3065m, versant NE (1400 m, ski 3.1, NE)
Traverser le Pont des Brebis et suivre sensiblement le sentier d'été. Ne pas louper la Passe du Midi qui permet de surmonter la barre rocheuse pour accéder au vallon du Torrent de la Seuire vers 2050m. Ce passage peut poser problème en cas de chute importante de neige ou en cas de neige glacée (les crampons peuvent-être nécessaires). Remonter ce vallon et le quitter sur la gauche vers 2280m pour se diriger vers une arête rocheuse côtée 2755m. Poursuivre au mieux en direction du col que l'on voit bientôt.
2. Pic de l'Homme (2884m), Face Est (1200 m, ski 4.2, E)
Suivre l’itinéraire du Bec de l’Homme (sentier pointillés rouges sur IGN) et bifurquer à droite vers 2500m à l’aplomb du Pic de l’Homme puis remonter la face jusqu’au sommet. Seuls les 80 derniers mètres sont plus raides.
Possibilité de le faire en boucle par la combe Sud-Est, on peut alors rentrer dans la face sous le sommet, moins soutenu.
Vue d'ensemble
Partie superieure de l'itinéraire
vue depuis la crête de Côte Plaine
En bleu l'itinéraire du Bec de l'homme, en rouge le Pic de l'hommeValable jusqu'au 10.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2 en pentes ensoleillées / près des rochers. Rares grandes avalanches de taille 3 non exclues. Déclenchements skieurs : En pente bien humide, coulée ponctuelle sous les skis. Rare plaque en versant Nord d'altitude.
Stabilité : HUMIDIFICATION DU MANTEAU NEIGEUX EN TOUS VERSANTS. RARES DÉPARTS VOLUMINEUX POSSIBLES. Départs spontanés : - Après un regel nocturne plutôt moyen, de nouvelles avalanches humides peuvent se produire ce jeudi dès la matinée, notamment dans les pentes réchauffées par le soleil, le plus souvent de taille 1 à 2. Dans un rare cas, une avalanche de glissement plus conséquente, au terrain, atteignant la taille 2 à 3, ne peut être exclue (alpage raide). Ces problématiques augmente au fil des heures au gré du parcours du soleil et du réchauffement des pentes. (Sud-est à Est le matin jusqu'à Ouest Sud-ouest en fin de journée). L'humidification gagne en profondeur et on ne peut exclure qu'elle atteigne localement des couches fragiles enfouies dans le manteau, notamment dans les accumulations des versants Est et Ouest, auquel cas une avalanche plus conséquente de taille 3 est envisageable, avec départ linéaire et/ou jusqu'au terrain. - Une rupture spontanée de corniche est également possible l'après-midi et à surveiller dans les secteurs concernés. Déclenchements provoqués : En pentes soutenues et bien humidifiées, le pratiquant pourrait faire couler la neige humide sous les skis. - Très localement en faces Nord d'altitude au-dessus de 2500 m environ, de rares plaques, souvent dures, peuvent subsister dans les zones d'accumulations où la neige récente a été travaillée voire soufflée par la bise de Nord-Est. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher. Autres : A l'ombre (le matin surtout) neige souvent très dure ou croutée par le regel. Surfaces glissantes généralisées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est toujours bon dès la moyenne montagne peu ensoleillée, et dans les combes d'altitude (ce qui est plus classique)... La fonte a bien débuté aux plus basses altitudes enneigées et dans les versants bien ensoleillés, elle se poursuit et s'accentue encore ce vendredi. Limites skiables : Vers 1400/1600m en plein Nord (hors sapins), 1700/2100m au soleil... Qualité de la neige vendredi : En large Sud neige transformée, printanière. Après un regel nocturne médiocre, rapide humidification suivant la course du soleil. Neige encore sèche en plein Nord au dessus de 2400/2600m environ, avec une neige poudreuse dense en couloirs abrités ou bien souvent cartonnée/sculptée, durcie par la bise du début de semaine. En versants intermédiaires neige souvent croutée/cassante jusqu'en fin de journée.
Connexion



Bec de l'Homme, Face Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix