Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)
Topo associé : Brèche de la Somme, couloir N
Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 5.2
Sortie du dimanche 14 avril 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, grand chaud, vent assez soutenu (NW ?) avant le lever de soleil.Etat de la route : OK
Altitude du parking : 1700
Excellentes dans les couloirs, correctes en versant sud >> ****
Oriental : poudre tassée ou grain fin tendre dans l'axe lorsque le couloir se resserre.
Occidental : neige froide tassée assez ferme en bas, poudre tassée dans le haut. Enorme !
Versant sud à la mi-journée : pente sous le col en poudre chauffée sur fond dur pas mauvais du tout. 2800/2000 : transfo un peu épaisse parfois assez collante. Sous 2000m : soupe.
Gare à la rimaye de l'oriental : elle est (très) profonde et fragile. Je suis passé à travers à pied. Du coup, on a remis les skis et on s'est encordé mais Val est passée à travers à son tour même avec ses 50kgs et skis aux pieds...
Altitude de chaussage (montée) : 1700
Altitude de déchaussage (descente) : 1700
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Mick)
Encore une bien belle journée dans les Ecrins avec 2 superbes couloirs mais la sortie à l'Olan de la veille était un peu encore dans les pattes. Val a eu un peu de mal au démarrage et de mon côté, j'ai fini carbo complet avec une trace exténuante à faire pour la dernière remontée au col. En même temps, il faut dire que le lever était un peu abo.
Si la corde était quasi facultative pour entrer skis au pied, la sortie au col au retour était bien taquet. J'ai fait une tentative rive droite (là où l'on était entré) mais à chaque pas la neige s'effondrait et je me retrouvais face à un mur vertical. Je suis sorti de l'autre côté : ça passe mais c'est bien délicat avec les rochers sous jacents recouverts de neige sans cohésion.
Prévoir une corde pour franchir la rimaye en cas de remontée car celle-ci sous ses airs débonnaires peut être un peu piège très dangereux...elle est vraiment profonde.
On a un peu hésité à boucler par la face N de la Somme mais finalement vues les températures hyper élevées, on s'est abstenu craignant des purges dans le début de la dite face (qui est assez ouverte à l'est) ainsi que dans la descente plus raide par le Clot de la Somme. On est donc remonter dans le premier couloir pour descendre par la classique sud plus sécu.
Au niveau des cot qui semblent faire légèrement débat, je pense que l'oriental est un bon 5.2 (5.2+ on va dire avec 150m à 50° et le reste guère moins raide). L'oriental est un petit ton au dessus mais je ne pense pas que ce soit plus que 5.3. (50° sur 250/300m + derniers mètres légèrement plus raides). La sortie au col est impossible sauf à pelleter des heures la corniche.
C'est quand même dommage que ce redoux violent et rapide vienne un peu tout massacrer car quelles belles conditions tout de même actuellement...