Sommet : Brèche de la Somme (3269 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 50°/200m ; 45°/100m

1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

Descente : par le même itinéraire.
Corde de 30 m et sangle de 2 m pour le rappel de la corniche si on l'attrape à vue.
Matos de glacier.

* 5.2 sérieux !
* Pour rentabiliser la looongue remontée du vallon, on pourra aussi faire le couloir E de la brèche de Charrière, 47°/200m, ski 5.1 (attention il prend le soleil très tôt).
* Couloir réalisable aussi en boucle au départ de la Bérarde en passant par le vallon de Bonne Pierre et la brèche de la Somme versant sud, mais dans ce cas vous n'aurez pas d'info sur les conditions. Le retour pouvant alors être réalisé par la brèche de la Charrière et le Clos de la Somme ou le col de la Casse Déserte ou en remontant le couloir.

1. Couloirs oriental et occidental en boucle (2200 m, ski 5.3, N)
Montée par la voie normale >> couloir oriental à vue (prévoir un petit ficellou pour entrer) >> couloir occidental en AR >> retour soit par le couloir oriental, soit par la brêche de Charrière soit par la face N de la Tête de la Somme.



Valable jusqu'au 24.03 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans les secteurs exposés d'altitude
Risque Naturel : Départs de petites tailles dans les pentes chargées par le vent, quelques départs humides plus bas
Résumé : Départs spontanés : Départs de petites tailles dans les pentes chargées par le vent, quelques départs humides plus bas Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans les secteurs exposés d'altitude
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200/2400m environ, des instabilités dues à la neige récente et ventée des derniers jours sont encore présentes. Le risque est plus élevé le long des Hautes Alpes (La Meije, les Ecrins, l'Olan ...) où les cumuls de neige sont les plus élevés. Ces instabilités peuvent être présentes en tous versants et parfois loin des crêtes, mais les plus fortes accumulations sont généralement présentes dans les pentes Nord. Ces plaques sont parfois assez facilement déclenchables, et difficilement identifiables. Plus bas, le manteau s'est généralement bien stabilisé la semaine dernière. Sous 2000m, le risque est de faire partir une coulée de neige humide sous les skis dans les pentes raides. Départs spontanés : Au-dessus de 2200m, des départs de petites tailles sont encore possibles en tous versants. Le risque semble surtout marqué au-dessus de 2500m où le transport de la neige par le vent a déjà formé de bonnes accumulations depuis la semaine dernière. Plus bas, on retrouvera encore une petite activité naturelle en neige humide, voire localement un départ au terrain en pente raide herbeuse ou sur des dalles rocheuses.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore au-dessus de 1800m avec les chutes de neige récentes, mais reste globalement médiocre sous 2500m. Plus haut, l'enneigement est correct pour la saison. Sur la nuit, on attend généralement 5 à 10cm vers 1400/1600m. Au-dessus de 2000m, la couche de neige récente est de 30/40cm sur les secteurs frontaliers des Hautes-alpes. Qualité de neige lundi : Vieille neige humide sous 1600/1800m. . Au-dessus, on retrouvera selon les secteurs jusqu'à 5/10cm de neige fraiche sur une couche de neige récente assez importante en altitude. Le crêtes sont souvent pelées par le vent.