Sorties > Ecrins > but au mourre froid

but au mourre froid

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Le Mourre Froid, Versant nord

Sommet associé : Le Mourre Froid (2993 m)

Sortie du samedi 13 avril 2013

jean05

beau -5° à Prapic puis passages nuageux,un peu de vent en altitude
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1550
neige dure jusqu'à 2450 puis neige soufflée ou poudreuse au dessus

nombreuses coulées en versant sud en montant au saut du laire, stable jusqu'à 2400m, au dessus plaques friables.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec rénald
prapic-saut du laire-vallon sous serre des sagnes-la cote du col-stop
très bon enneigement sur tout le parcours, neige transfo jusqu'à 2400m, arrivés vers la cote du col sous le sommet à gauche du couloir nord, déclenchement d'une plaque à vent peu épaisse au départ mais impressionnante au vu de l'étendue de la coulée , heureusement plus de peur que de mal; je sors cette course juste pour signaler que tout le secteur NORD du MOURRE FROID est MINé, à éviter demain et pour quelques jours, même vers l'est pour rejoindre l'arête nord un départ de plaque a eu lieu ce matin.
merci à la personne qui a appelé l'hélico, il était sur place en - d'un quart d'heure, et merci aux secouristes, ils n'ont pas eu à intervenir !
je rajoute quelques photos de rénald

mourre froid : sans commentaire
mourre froid : vue élargie
mourre froid : avec un peu de recul
mourre froid : avec un peu de recul

Invité, le 13.04.13 18:37

Nouvelle avalanche dans le secteur cet apres midi.. Qui a malheureusement fait une victime..
Alors PRUDENCE..

benjam05, le 14.04.13 08:48

Ça fait froid dans le dos ! Content pour vous que vous vous en soyez sorti saint et sauf...

Y
Yom05, le 14.04.13 14:28

🤢

olivier04, le 14.04.13 19:39

Nous y étions mardi 9 et avons aussi déclenché, effectivement on a vu les mêmes conditions avec le déclenchement par vibration d'une plaque à 300 m de nous.

olivier04, le 14.04.13 19:57

Voir les photos et les commentaires de notre sortie