Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Prapic > Le Mourre Froid, Versant nord
Le Mourre Froid, Versant nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Le Mourre Froid (2993 m) Orientation : N
Dénivelé : 1437 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 400 m à 35° avec passages à 40-45°
Départ :
Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic
Itinéraire :
De Prapic suivre le chemin en rive droite du Drac jusqu'au Saut Du Laire.
Variante 1 (classique) : poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer vers le SW en rive gauche du ruisseau. Au replat vers 2250 m prendre plein S puis remonter en direction du sommet. Vers 2450 m obliquer vers l'E puis remonter au S vers la crête de la Dent jusqu'à rejoindre la combe sous le sommet. Atteindre la crête sommitale à l'E du sommet (corniche) puis gagner facilement le sommet.
Variante 2 (plus facile mais plus long) : poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer dans un petit vallon vers l'E puis atteindre la cabane de la Barre (2203 m). Partir à flanc pour rejoindre le replat des Sagnes, et traverser à flanc sur le grand plat au pied de la crête de la dent. Rejoindre cette crête vers le point 2680 m puis continuer à flanc en contrebas jusqu'à rejoindre la variante 1.
Descente : du sommet, descendre plein N puis NNW vers 2800 m pour passer dans un couloir raide. Rejoindre l'itinéraire de montée vers 2450 m.
Matériel :
Crampons éventuellement
Remarques- Bien repérer la descente directe à la montée.
- On peut réaliser une boucle avec montée par la variante 2 et descente par la variante 1 ou directe.
Itinéraire en boucle à partir du Saut du Laire.© Skitour/Robzz
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 09.11 en soirée
Rédigé le 08.11.26 à 16:00
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilités en formation au fil des chutes
Risque Naturel : au fil des chutes de neige à haute altitude, de taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : au fil des chutes de neige à haute altitude, de taille petite à moyenne
Déclenchements skieurs : instabilités en formation au fil des chutes
Stabilité : INSTABILITÉS À NOUVEAU EN FORMATION EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : sur un nombre croissant de pentes d'orientation ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2600 m, des instabilités parfois très réactives se forment pendant les chutes. Déclenchables par un seul pratiquant, elles sont peu épaisses et peu larges et génèrent des avalanches de taille 1 (petite).Départs spontanés : lundi soir, avalanches de neige fraîche de taille petite (taille 1), à moyenne (taille 2) non exclue en versant nord de haute altitude.
Qualité : Qualification de l'enneigement : suite aux récentes chutes de neige, l'enneigement devient correct pour un début novembre. On relève 25 cm au-dessus de Prapic à 2500 m.Limite d'enneigement skiable : à partir de 2200 m sur certains alpages en ubacs, sans sous-couche sauf au-dessus de 2800/3000 m plein nord. Les cailloux restent peu enfouis.État de la neige de surface : lundi matin, la neige récente a été humidifiée jusqu'à 2500 m environ. Au-dessus, chutes de neige densifiées par la relative douceur et le vent.