Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Prapic > Le Mourre Froid, Versant nord
Le Mourre Froid, Versant nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Le Mourre Froid (2993 m) Orientation : N
Dénivelé : 1437 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 400 m à 35° avec passages à 40-45°
Départ :
Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic
Itinéraire :
De Prapic suivre le chemin en rive droite du Drac jusqu'au Saut Du Laire.
Variante 1 (classique) : poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer vers le SW en rive gauche du ruisseau. Au replat vers 2250 m prendre plein S puis remonter en direction du sommet. Vers 2450 m obliquer vers l'E puis remonter au S vers la crête de la Dent jusqu'à rejoindre la combe sous le sommet. Atteindre la crête sommitale à l'E du sommet (corniche) puis gagner facilement le sommet.
Variante 2 (plus facile mais plus long) : poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer dans un petit vallon vers l'E puis atteindre la cabane de la Barre (2203 m). Partir à flanc pour rejoindre le replat des Sagnes, et traverser à flanc sur le grand plat au pied de la crête de la dent. Rejoindre cette crête vers le point 2680 m puis continuer à flanc en contrebas jusqu'à rejoindre la variante 1.
Descente : du sommet, descendre plein N puis NNW vers 2800 m pour passer dans un couloir raide. Rejoindre l'itinéraire de montée vers 2450 m.
Matériel :
Crampons éventuellement
Remarques- Bien repérer la descente directe à la montée.
- On peut réaliser une boucle avec montée par la variante 2 et descente par la variante 1 ou directe.
Itinéraire en boucle à partir du Saut du Laire.© Skitour/Robzz
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|
| 12.03.26 | Le Mourre Froid, Versant nord | Royk | |
| Météo/températures : beau, vent du NE sur les sommets Conditions d'accès/altitude du parking : prapic Altitude de chaussage/déchaussage : après le village Conditions pour le ski : excelente poudre en N, jusqu'à 2300 ou on commence à sentir le fond croûté et puis neige de plus en plus lourde
Conditions nivo et activité avalancheuse : nouvelle couche de neige qui adhere pas à la couche ancienne mais entre 3, voir 5 cm et 10 par endroit.
Pas de avalanches de plaque, jusque quelques unes de fond en S raide observés |
| 09.03.26 | Les sots du Laire : 4 jours de veloski aux sources du Drac | Impec! | |
| Météo/températures : Globalement beau. Ciel sableux le premier jour, qui a limité le regel. Bon regel les 2 derniers jours. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Juste à la sortie du village de Prapic Conditions pour le ski : Manteau globalement printanier de Est à Ouest en passant par le Sud. En nord, on trouve encore de la vieille poudreuse parfois cartonnée, au dessus de 2500 (localement jusqu'à 2200m pour du nord bien encaissé).
Conditions nivo et activité avalancheuse : Aucune activité avalancheuse lors de ce séjour. Les faces ensoleillées sont bien stabilisées. Et en Nord en altitude, vieille poudreuse sans cohésion en surface, parfois cartonnée, reposant généralement sur une épaisse couche de grain fin (on n'atteint pas la sous-couche fragile persistante quand on teste avec le baton).
|
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général.
En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles.
Départs spontanés :
- Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne.
- Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars.
Hauteurs de neige observées : 32 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 130 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 180 cm au-dessus de Prapic à 2480 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets pas trop raides.
État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.