Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pétoumié, en AR de la Colmiane

Mont Pétoumié, en AR de la Colmiane

Départ : la Colmiane (1500 m)

Topo associé : Mont Pépoiri, en boucle par le Mont Pétoumier

Sommet associé : Mont Pépoiri (2674 m)

Sortie du mardi 9 avril 2013

genepy04

Très beau le matin 0° au parking Arrivée de la perturbation vers 10H Vent tempétueux au sommet
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1500
Bon regel nocturne à partir de Lantosque en montant le matin.
Il a neigé hier, léger saupoudrage à la Colmiane puis 5 cm dans la forêt et 10 cm plus haut

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Montée piste
HautPoudre10 cm de poudre sur fond dur
+bas5 cm de poudre sur fond dur

Marre de voir ces sorties indécentes en semaine pendant qu'on bosse pour attendre le week-end synonyme de mauvais temps. Je m'organise une sortie Pétoumier-express avant-taf pour profiter de la fenêtre météo avant l'arrivée d'une énième dépression. MF ne s'est pas trompé et grâce au bon timing j'ai frôle le but-météo en semaine!
Départ à 8H15 de la bagnole montée + efficace que dimanche même si j'arrive pas encore à bien tourner sur les 2 poumons. On chausse après 5 min de portage grâce au saupoudrage de la veille. La forêt est magnifique avec cette neige fraiche d'avril. A la sortie de la forêt encore des gros paquets de neige, la station de la Colmiane est bien enneigé comme en plein mois de janvier.
Pendant la montée je rattrape un groupe de 2 niçois dont Eddy qui s'entraine pour sa 4° Prom Gélas, le 5 mai sites.google.com/site/skialpinismemercantour/traversee-du-mercantour , On continue l’ascension ensemble. Magnifique panorama pendant la montée, superbe enneigement pour un mois d'avril sur la Haute Vésubie.
Après le Baus de la Frema, on aperçoit le front de la dépression à l'Ouest qui s'avance rapidement accompagné par des rafales de vent. Vue sur le bord de mer qui commence à devenir nébuleux.
On tarde pas au sommet pour éviter de descendre dans le jour blanc avec cette petite poudre tombée la veille.
Super descente, neige un peu irrégulière sur le haut à cause du vent puis 5* avec 10 cm sur fond dur, génial.
Sur le bas la poudre s'humidifie car le soleil arrive encore un peu à percer mais ça va bien. Ensuite transition moquette puis moquette à poils longs et ensuite portage de 10 minutes sur la piste.
Un bonne matinée pour enchainer bien détendu une après-midi de boulot...

Montée par la piste : Montée par la piste, avec au saupoudrage bienvenu pour chausser bas pour un 9 avril
Neige d'avril : Neige d'avril et excellent enneigement alentour, ça devrait bien tenir pour le retour de Torturoun
La dépression arrive : Le front de la dépression arrive par l'ouest
La dépression arrive : Le front de la dépression arrive par l'ouest
Vue sur le littoral : Vue sur le littoral, c'est nébuleux
Vue sur le littoral : Vue sur le littoral, c'est nébuleux
Ça se bâche sur la frontière i : Ça se bâche sur la frontière italienne, le Gélas est accroché
Ca va bien sur le haut : Ca va bien sur le haut malgré quelques accumulations faites par le vent
Pas toujours les mêmes... : qui font des photos indécentes
Pas toujours les mêmes... : qui font des photos indécentes
Bon plâtrage : Bon plâtrage du Baus de la Frema
Bon plâtrage : Bon plâtrage du Baus de la Frema
Poudre d'avril : 10 cm sur fond dur, ça va tout seul
Poudre d'avril : 10 cm sur fond dur, ça va tout seul
Sous le baus de la Frema : On a presque envie de remettre les peaux si il n'y avait pas le boulot à 14H
Ici c'est encore l'hiver : En bas, à St Martin c'est déjà le printemps
Ici c'est encore l'hiver : En bas, à St Martin c'est déjà le printemps
Du bel empilage de traces : Du bel empilage de traces même si la neige s'humidifie un peu sur le bas
Enneigement la Colmiane : Comme en plein mois de janvier
Enneigement la Colmiane : Comme en plein mois de janvier

Invité, le 09.04.13 18:25

Bon alors toi aussi tu vas nous narguer tous les jours maintenant. ?
Rire..

genepy04, le 09.04.13 18:41

Tous les jours, Gé, j’aimerais bien tiens 😎

Ferski, le 09.04.13 19:07

Pour la peine: demain on remet ça et en plus avec le beau temps 🤣

Invité, le 09.04.13 19:42

C'à c'est bon sortie en semaine!! çà commence comme çà et çà fini comme Patrice !! 🤣
Moi je vais demander ma retraite anticipée 😉

Laurent Couturier, le 10.04.13 11:39

vindju j'ai jamais vu le pétoumier comme çà 😎 🙄

genepy04, le 10.04.13 13:46

@ Laurent
C'est normal t'y vas jamais: pas assez pentu pour toi 🤣

Laurent Couturier, le 10.04.13 17:16

🤣
j'y vais souvent à pieds ou en VTT une fois 😉
Mais la pente est idéale pour de beaux virages 🙂

Invité, le 10.04.13 19:03

C'est parfait pour des Gros Runs !!! 😉