Sorties > Ecrins > Tour du Plat de la Selle par cols du Plat et Burlan

Tour du Plat de la Selle par cols du Plat et Burlan

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 7 avril 2013

TiBougnat, Jeroen

Beau au-dessus de la mer de nuage (2200)
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1640
couloir du Plat : neige bien humide et bien lourde en rive gauche le long des parois ; les contrepentes rive droite sont bien chargées en neige lourde

couloir de Burlan (Toz) : alternance de poudre tassée et de poudre meuble sur 15cm. fond ferme, le grain est tendre et la neige bien froide. Conditions idéales pour un tel couloir (avant, ça craint, apres, c'est boules sur le bas !)
Tres bon remplissage pour cette année exceptionnelle. Seuls les 30 derniers mètres ne sont pas skiables avec un caillou tous les mètres et 5cm de fraiche posée sur de la neige beton. quelques cailloux repérables dans les 200m du haut.

Compte rendu (par TiBougnat)

Avec Jeroen on aime les boucles logiques et les couloirs à vu. On tourne les spatules à la Toz team et on met le cap sur le col du Plat. On récupère rapidement la trace de Bubu & Moon dans cette neige pourrie sans regel. On prend le relai et on trace la fin de la montée dans une belle neige froide. Gros brassage à pied pour rejoindre le bloc coincé qui nécessite un pas d'escalade avant de rejoindre l'arrête sommitale. Un bout de corde pour aider les compagnons de cordée et on enchaîne sur la descente en traversée avec une bonne expo. Ça chauffe, faut pas s'en mettre une ! Le couloir est beaucoup plus confort malgré la lourdasse à skier.
La remontée dans le four de la Dibona sera une belle bavante malgré la faible dénivelée. Effet de l'altitude ? Ou tout simplement carbonisés par le soleil ou autre ? On fait du rabe en montant trop haut avant de rejoindre la bonne entrée du couloir Burlan. Le haut est bien enneigé pour descendre sereinement à pied mais pas suffisamment pour le skier. On chausse 30 m sous le sommet et on emboite nos spatules dans les traces de la Toz team que l'on retrouve au pied du couloir.
Belle sortie, belle boucle, beaux couloirs.

Col du Plat : on sort de la crasse dans un décor écrins
Col du Plat : on sort de la crasse dans un décor écrins
Col du Plat : gros brassage avant de rejoindre la difficulté de la journée
Col du Plat : gros brassage avant de rejoindre la difficulté de la journée
Col du Plat : Bubu and Moon ne sont pas très loin
Col du Plat : Bubu and Moon ne sont pas très loin
Col du Plat : je tiens Jeroen en laisse pour la traversée expo
Col du Plat : je tiens Jeroen en laisse pour la traversée expo
Col du Plat : ensuite c'est banzaï !
Col du Plat : ensuite c'est banzaï !
Col du Plat : trop légers ces BP !
Col du Plat : trop légers ces BP !
Col du Plat : belle ambiance au pied de ces falaises dibonaises
Col du Plat : belle ambiance au pied de ces falaises dibonaises
Col du Plat : beau ski sur fond de Barre
Col du Plat : beau ski sur fond de Barre
Col de Burlan : beaucoup de pierres sous ce beau manteau blanc
Col de Burlan : beaucoup de pierres sous ce beau manteau blanc
Col de Burlan : on chausse 30 m sous le sommet
Col de Burlan : on chausse 30 m sous le sommet
Col de Burlan : la suite est surtracée par la Toz Team !
Col de Burlan : la suite est surtracée par la Toz Team !

squal, le 07.04.13 21:06

La photo 4 j'adore le commentaire 🤣
Sinon clair que cette traversée elle est bien flippante.
Au fait pas trop galère pour sortie le col du Plat ? Nous on avait eu un bon petit pas d'escalade à se farcir...
Bref comme je le disais sur la sortie de Toz, c'est certainement une des plus belles boucles que j'ai faite.

micha, le 07.04.13 21:45

Superbe traversée 😎 Mais pas sûr que l'on y mette les spatules...

Jeroen, le 07.04.13 21:52

Raide la sortie au col du plat 🤢 Assez enneigée, mais il a quand même fallu gratonner. Puis la traversée derrière avait déjà bien chauffé, j'étais bien content d'avoir la corde, et Tibougnat aurait bien été content de l'avoir sur les 3 derniers mètres !

Sinon clair que c'est une belle boucle, qu'on a eu en bonnes conditions, mais dieu que l'on a souffert sur la remontée au col du Burlan. Grosse cagne + altitude, mortel.

Toz, le 07.04.13 22:13

Merki pour la bière à la cordée 😎 😉

romu, le 08.04.13 16:17

Gagné pour vous 😉 alors que nous 🤢
Mais j'aurais du prendre un double harnai pour le P1P1 😄

Tiou, le 08.04.13 19:28

Magnifique ! Je n'avais pas lu le CR hier soir. Bien joué. Ca fait rêver. G.R.A.N.D.I.O.S.E Bravissimo

poudreuse38, le 08.04.13 21:36

Quelle virée !!! Bravo à vous !
De mon côté je gratonne dans le coin plutôt l'été, et en chaussons 🤣 🤣

Invité, le 08.04.13 23:45

Toutes les photos sont splendides. Mais il n'y a pas que les photos, la course aussi. L'encordement me paraît néanmoins un peu long pour la traversée. Si chute de Tibougnat, Jeroen est-il en mesure d'enrayer la glissade avec une telle longueur de corde ? Je suppose toutefois que Tibougnat ne chute jamais. Dans ce cas aucun problème. 😎

Jeroen, le 08.04.13 23:53

Tibougnat est au relais 😉

Invité, le 09.04.13 09:31

C'était sympa de vous rencontrer dans le brouillard :-)
Merci pour la trace, et désolé de ne pas avoir pu vous aider ensuite, mais la différence poids au pied était trop grande (j'avais 3kg de plus minimum), ainsi que l'entrainement.
J'ai bien senti l'altitude aussi sous le col de Burlan.
Notre CR sur c2c.