Départ : Romme (1291 m)
Topo associé : Pointe Percée, traversée des Aravis
Sommets associés : L'Etale (2483 m) Mont Charvet (2538 m) Ambrevetta (2463 m) Tête du Chateau (2288 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 5000 m.
Ski : 3.3
Sortie du mercredi 3 avril 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
J1 beau temps le matin, voilé l'apres midi
J2 voilé toute la journée mais bonne visi
J3 nuageux avec des éclaircies
Etat de la route : Bon
Altitude du parking : 1291
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) : 1191 à Comburce
Activité avalancheuse observée : petites plaques à ventes pres des cretes.
Neige tres variée sur tout le parcours
poudreuse en N et NW dans les rives ombragées des combes des Aravis
dure ou croûtée des que la pente est exposée au soleil cad pres des sommets ou aux orientations E à W. Apres midi: Transformation en moquettes (assez rare), soupe sous 1500m.
Comme prévu beaucoup de combres sont tres tracées
assez peu tracé: Partie N de la Pointe d'Areu à l'Ambrevetta
Partie S apres la Combe à Marion
Le reste est tres tres tracé
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Romme, Tête du Château, Combe des Nants et Col sous les Pointes Longues, Pointes des Carmélites, Gramusset, Mont Charvet, Combe de la Grande Forclaz, l'Ambrevetta, Combe de Tardevant, les Confins --- Col des Aravis, Combe à Marion, Couloir Combaz, L'Etale, Comburce
Beau créneau météo, peut etre les 3 seuls jours de beau temps consécutif depuis plus de 2 semaines et bel itinéraire qui comporte énormément de variantes et d’échappatoires en fonction des conditions et de la forme.
Itinéraire beaucoup moins ambitieux que celui de Stéphane Brosse. J1 nous n'avons pas skié la Pointe Percée , J2 le prés aux Chèvres (le passage pour y accéder depuis le refuge de Gramusset reste un mystère), de Paccaly au Col des Aravis (secteur connu et domaine de la Clusaz) , J3 après l'étale (je reviendrai pour faire le Mont Charvin le plus tôt possible).
Parti à la base pour une semaine en Oberland bernois mais la météo nous a vite refroidis. Avec cette petite fenêtre météo nous nous sommes rabattus sur cette traversée dans un massif tres parcouru par les gars de la yaute mais que je connaissais à peine. Ski correct voir bon, bonne ambiance toujours tres hivernale pour un début avril. Bref, une bonne idée de raid pas loin de la maison.
On a aperçu Pierre Tardivel et un comparse dans la face N de Tardevan. A le regarder en vrai dans cette face très peu skiante et hyper expo ( ses photos), on s'est tous dit respect mais est-ce-que ce genre de "ski" fait rêver ?

























Commentaires

je prévois de monter à gramusset demain soir , y a t'il du bois pour chauffer un peu et du gaz ? merci

salut, il y a du gaz. Pour le bois c'est plus compliqué. A gauche de la porte en sortant, sous la neige, il y a une tôle avec en-dessous des grosses buches prises dans la glace. Donc quand tu auras désencastré ton bois il te restera à le débiter (heureusement il y a une scie de compèt'). Ca va te réchauffer et tu vas pas t'ennuyer.

le tunnel ne mène pas à l'entrée du refuge, il mène nul part. Il doit faire 20m environ et est sous une bosse à coté des toilettes.
Il doit y avoir entre 20 et 30 couchages dans le refuge.

On a aperçu Pierre Tardivel et un comparse dans la face N de Tardevan. A le regarder en vrai dans cette face très peu skiante et hyper expo ( ses photos), on s'est tous dit respect mais est-ce-que ce genre de "ski" fait rêver ?
le plaisir de skier une face ou l'on aurait du mal à imaginer que ça soit skiable , et pour lui , le problème c'est que tout ce qui est "skiant" a déjà été skié 😄 et comme il n'aime pas faire deux fois la même chose , ça devient compliqué 🙂 n'empêche que pour avoir skié avec lui , il a un niveau et une aisance d'un autre monde 😉
