Sorties > Ecrins > Point 2470m de la crête Coupa/Autane, versant NE

Point 2470m de la crête Coupa/Autane, versant NE

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du jeudi 4 avril 2013

bernard05

Ciel bouché
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1650
Bonne couche de neige mais croutée, trafolée et avec de nombreuses traces gelées

Activité avalancheuse observée : Plusieurs petites plaques ont coulé (hier) des talus sur le chemin entre Archinard et le pont. Rocher d'au moins 1 mètre cube sur le chemin. Plusieurs coulées un peu plus anciennes jusqu'à la cabane.

Avec François, Roger

Météo France avait prévu un temps bouché. Malheureusement c'était vrai. Neige abondante mais à la descente nous avons eu droit à la totale : jour blanc + neige croutée + traces nombreuses et gelées. Donc descente au mieux (chasse neige, dérapage et parfois, dans les conditions exceptionnellement bonnes : stem). Hier, à la Prouveyrat, j'étais persuadé de mon excellent niveau en ski, la sortie d'aujourd'hui permet de remettre les pendules à l'heure.
Nous avons croisé à la descente 3 skieurs qui partaient pour la Coupa. Personne à part eux.

Coulée : Une des coulées près d'Archinard.
Coulée : Une des coulées près d'Archinard.
Passage du ruisseau : Le ruisseau se passe sans qu'on s'en doute.
Passage du ruisseau : Le ruisseau se passe sans qu'on s'en doute.
Plus haut : Il fait de moins en moins clair.
Plus haut : Il fait de moins en moins clair.
Le pont : Retour. On voit la hauteur de neige sur le pont même si la lumière n'est pas des meilleures.

Invité, le 04.04.13 15:37

Félicitations, car de mon côté, j'avais annulé hier la sortie car les prévisions météorologiques ne semblaient pas favorables.

tibo, le 04.04.13 23:52

La couche sur le pont début avril, c'est dément
Jamais vu ca en 15 ans
Quel hiver 😄