Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2007

Rockstar

grand soleil aucun vent trop chaud au soleil
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1360m
Conditions de neige : suffisament pour ne pas toucher, 10cm en bas, jusqu'à 60cm par endroit, quelques passages glaces au Grd Pic et dans le 35°
et plus, neige légère et commençant à transformer par endroit, sur-couche dure de 3/4cm à l'ombre

Avec Pépère, David, Chloé, Gael

Enfin.... fallait que se soit le dernier jour des vacances pour qu'on revienne ici. Comme on dit , le meilleur pour la fin. On serait venu une heure plus tôt, j'aurai pu en faire plus après presque 6h de montées et de descentes. On est arrivé au parking blindés de monde (il doit vraiment pas y avoir de neige dans le 38, 69 et 74), on aurai presque cru qu'il y avait une compet dans la combe des Plans. Je me demande bien comment il y en qui ont fait pour monter avec 2 à 3 couches de vêtement autour de la taille avec cette chaleur.
Le groupe s'est détaché en 2, moi avec Pépère & David devant. Au lieu d'attendre les autres au Col des Aiguillons, on est allé jusqu' au dôme du Lac de Roche Noire pour voir si ceux qui montaient au Col François en disaient à la descente (bcp de passages gelés). On redescent à 2290m (sur le plat) pour attendre les 2 autres qui avaient un super sens de l'orientation, bien entendu on a perdu 15min à les attendre alors qu'ils étaient déjà passé par le col depuis un petit moment (ça vallait le coup d'avoir pris les Talkies). Ils nous ont attendu au pt 2530 sous l'Aiguille de la Balme, donc on les a rejoint (super, c'est toujours ça de gagné en déniv).
Après direction Grd Pic jusqu' au pt 2705, bcp de monde à monter au sommet, même qui l'a redescendu à ski. J'ai trouvé qu'il faisait moins froid que d' habitude sur le glacier, la descente est bien labourrée (au moins on s'arrache moins les jambes à la descente). Bonne neige dans l'ensemble.
J'avais decider d'aller tracer au Col Clément pendant que les autres redescendaient, j'ai commencé au même endroit que la dernière fois mais ça n'a ps pu le faire (j'ai fait que 30m), c'était plein de glace, du coup je suis redescendu. C'est dommage, j'était bien motiV pour faire encore du déniv.
La trace pour le Col Clément à été faite de l'autre côté et ça a été bien purgé. Neige croutée par endroit un peu plus bas vers 2050m.

Balme : Bien gelé
Balme : Bien gelé