Départ : Grand Naves (1310 m)
Topo associé : Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves
Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 3.1
Sortie du lundi 1 avril 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau, sans vent. Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1316
Excellentes conditions nivo aujourd'hui.
du départ jusqu'au refugre : neige fraiche en cours de transfo (10 à 20cm) sur fond dur. Au dessus : neige fraiche dense, épaisse.
Altitude de chaussage (montée) : 1316
Altitude de déchaussage (descente) : 1316
Activité avalancheuse observée : RAS, si ce n'est plusieurs plaques (ou de fonte?) parties les jours précédents.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Grand Nave-> piste de ski de fond -> refuge du nant du beurre-> Grand Crétet-> col 2254->arête W puis S de Dzonfier. retour par le même itinéraire
Superbe journée. L'idée au départ était d'initier Hélène au tractage à la manière Nat:
après Nat'N'Co... Hel'N'Boys?
Les deux attelages, rendus possible grâce à une mobilisation qu'il faut saluer (merci à tous !!!) sont parti à bon rythme. Au Grand Crétet, petite hésitation d'Hélène qui, malgré une bonne habitude du ski sur piste, est encore en phase de "rodage" en poudreuse. L'attelage de Nat redescend 100m pour remonter la pointe de Dzonfier, pendant qu'Hélène attaque les premiers virages jusqu'au refuge du Nant du Beurre. Pour l'attelage de Nat, peites hésitations sur l'arête finale (facile mais poudreuse), puis le sommet dans une ambiance survoltée.
L'itinéraire était simple et efficace, dans un décor grandiose. Les deux sommets nous ont offert des vues à 360° absolument magnifiques. Le Beaufortain est une destination évidente pour les tractages : les pentes y sont régulières et peu soutenues, bien larges, on reviendra.
Une ambiance chaleureuse sur les deux attelages. De très nombreux nouveaux, et quelques "habitués" qui se sont répartis sur les deux groupes. Et une Hélène ultra-motivée pour revenir. C'est cool, c'était l'objectif !!! A bientot donc!
PS : juste un petit carton jaune pour les étourdis qui ont oublié leur Arva... à ne pas recommencer sinon Nat se fache !