Sorties > Beaufortain > une Enclave dans l'Outray

une Enclave dans l'Outray

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Les Granges) (1150 m)

Topo associé : Montagne d'Outray, sommet N, Versant Nord

Sommet associé : Montagne d'Outray, sommet N (2300 m)

Sortie du samedi 23 mars 2013

alpaga, ghyslain, Marc Papet, olivjustin

ciel bleu au dessus des nuages gris puis jour blanc avec ciel presque gris bleuté...
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1160
pas de regel
croutée jusqu'à 12h00
transfo en sud **** à 12h00 sous l'outray
descente face NW poudre, croute puis transfo à escargot

Activité avalancheuse observée : pas vu d'avalanche mais on a produit des escargots tchernobiliens d'1,5m de diamètre sous la cote 1900

Compte rendu (par alpaga)

Avec Marie Laurence, eric S, David C
montagne de l'Outray sommet N depuis les Granges, puis rocher des Enclaves par le col du Sallestet
Il fallait y croire, y'en a même un qui voyait bleu là où c'était gris. On part des Granges en se disant qu'on aurait mieux fait d'aller directement au bar, puis il se met à neiger dru... encore une bonne blague de MF? on s'en fout, le moral est au beau fixe.

ça se remet vite un peu près beau, nous arrivons à la Pte N de l'outray. Ghislain ne se pose pas de question et descend pleine face S. Suivi d'Olivier puis Marie. David chope le mal des rimayes et met le doute au reste de l'équipe "il y a une barre, ça passe pas pour tous les niveaux". Il est vrai que c'était très expo...

Photos à venir.

On remonte aux Enclaves pour redescendre face NW. Pas si pire, même bon! Comme je trouvais que ça manquait un peu de piment, j'insiste pour redescendre par le torrent de l'Alpettaz. Bonne pioche, c'est bien ludique!

Dans la forêt, on n'a jamais su ce qu'Eric a fait avec son GPS et sa carte, certainement un sale coup des taches solaires car il a fait quelques détours sans conséquence.

Tout cela se termine dans la bonne humeur dans notre bar préféré de Beaufort et son vin chaud 5*

le petit groupe : au coeur de l'ambiance du Beaufortain
le petit groupe : au coeur de l'ambiance du Beaufortain
neige et soleil : un moment de poésie
neige et soleil : un moment de poésie
où est le bleu? : ça palabre autour de la couleur du ciel... de toute façon, 3 min plus tard, il neigeait!!!
Vers Outray : Entre neige et soleil: un moment magique.
Vers Outray : Entre neige et soleil: un moment magique.
Montagne d'Outray : L'arête sommitale: pour la suite, il vaut mieux avoir crampons et piolet: c'est effilé.
Maris Face Sud mont.d'Outray : oui d'accord, il y a le coup de pouce du "penching"...mais il y a un bon 45° qd même. Et des barres en dessous....
Montagne d'Outray : Descente directe Sud-Est: Ghyslain ne se pose pas de questions.
Vers le col de Sallestet : traversée "nébuleuse"Entre Outray et Enclaves.
Vers le col de Sallestet : traversée "nébuleuse"Entre Outray et Enclaves.
Descente Enclaves : La collective se déchaîne. il manque juste Eric,  le photographe. Un bon 35° régulier sur 300m: plutôt bon!
Descente Enclaves : La collective se déchaîne. il manque juste Eric, le photographe. Un bon 35° régulier sur 300m: plutôt bon!
Thomas : Il a toujours ce qu'il faut dans le sac.
Thomas : Il a toujours ce qu'il faut dans le sac.
Ghyslain : Les sauts, il aime.
Ghyslain : Les sauts, il aime.
Dans la gorge : Question saut, c'est plus timoré!
Dans la gorge : Question saut, c'est plus timoré!
David : Dans le boader-cross de la gorge.
David : Dans le boader-cross de la gorge.
Ghyslain sauteur en forêt : toujours aussi en forme, le bougre...
Ghyslain sauteur en forêt : toujours aussi en forme, le bougre...
summit! : la bête et le groupe
summit! : la bête et le groupe
un alpaga passe... : moi, je ne m'en lasse pas.
un alpaga passe... : moi, je ne m'en lasse pas.
gorgette de l'alpettaz : Le "half-pipe" du jour
gorgette de l'alpettaz : Le "half-pipe" du jour
la commanderie : il y a une route, là???????????????????
la commanderie : il y a une route, là???????????????????

Marc Papet, le 23.03.13 19:59

Eh! On t'as envoyé les photos pour que tu les mettes! ...
Bon je vais m'en occuper, tu t'es déjà payé le texte. ( Très bien, au demeurant! )
Pour demain, au vu de la météo plutôt pire qu'aujourd'hui, je crois que je vais laisser tomber... A moins que ton frère soit très, très convaincant!

Invité, le 23.03.13 21:32

merçi encore pour cette belle rando en agréable compagnie bon dimanche a vou tous

ghyslain, le 24.03.13 15:34

Jolie balade avec une bonne équipe, on a quand même réussi à faire du ski pas trop pire!

voici un lien avec les photos que j'ai faites:

plus.google.com/photos/115203068795655152870/albums/5858897952591901377?banner=pwa

Et j'espère à une prochaine !!