Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Hauteluce (Les Granges) > Montagne d'Outray, sommet N, Versant Nord
Montagne d'Outray, sommet N, Versant Nord (Beaufortain)
Départ :
Hauteluce (Les Granges) (1150 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce.
De Hauteluce, prendre la D70 vers Beaufort sur 2 km, puis prendre à gauche jusqu'au hameau des Granges.
Itinéraire :
Des Granges, remonter le champ en tirant légèrement à droite pour arriver au pied d'une belle pente que l'on remonte, soit dans l'axe, soit sur la gauche en suivant le sentier d'été (raide). Passer devant le chalet de La Montaz, puis continuer en passant par la forêt en direction des chalets de la Commanderie (1700m). Traverser le torrent par le pont, puis remonter une pente plus raide pour arriver dans une vaste zone plane. Obliquer sur la droite vers le Plan de la Mouille puis filer ( petite descente vers 2000m) en direction du col de Sallestet (2111m). Du col, tirer à droite, puis aller chercher la ligne de crête de la Montagne d'Outray que l'on suit jusqu'à buter jusqu'au sommet Nord (corniches sur la fin!).
Descente: du sommet par des pentes douces sur la gauche jusqu'à la petite remontée (2000m). De là, 2 possibilités:
- soit remonter la butte et prendre sur la gauche de belles pentes!
- soit en prenant la petite gorge juste au pied de la montée (passage étroit mais sympa) et qui rejoint les pentes en provenance de la butte!
Ensuite suivre les pentes pour rejoindre la piste (plusieurs lacets se coupent bien) et rentrer dans le bois du Châtelard! Vers 1700m, couper à gauche dans le bois ( ça passe bien au milieu des sapins!!) pour rejoindre l'itinéraire de montée au-dessous des chalets de la Commanderie, puis jusqu'à la voiture!
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCourse agréable sans difficulté, avec un peu de longueur sur la fin, mais parfaitement évitable en descente par le vallon de l'Arpettaz!
Départ possible de Hauteluce (Val Joly) avec montée par Colombe et la Girotte.
On rejoint après une petite descente vers le Plan de la Mouille, l'itinéraire décrit dans le topo.
Le Rochers des enclaves et la Montagne d'Outray
© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Rédigé le 01.02.26 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques réactives en formation sous le foehn. Couche fragile persistante dans les versants ombragés.
Risque Naturel : rares départs linéaires plutôt en deuxième partie de journée.
Résumé : Départs spontanés : rares départs linéaires plutôt en deuxième partie de journée.
Déclenchements skieurs : quelques plaques réactives en formation sous le foehn. Couche fragile persistante dans les versants ombragés.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES À VENT, COUCHE FRAGILE ENFOUIE DANS LES VERSANTS FROIDS.
Déclenchements provoqués :
(1) Quelques plaques friables en formation sous le foehn qui forcit au fil de la journée. Ces plaques sont de plus en plus réactives et épaisses, et se retrouvent aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec cassures de 20/40 cm d'ici la fin de journée. Seules les pentes Sud raides sous 2000/2200 m d'altitude seront moins réactives car la neige y est transformée. Observables : indices de transport, neige un peu plus ferme sous les skis.
(2) La couche fragile persistante (grains anguleux), enfouie depuis plusieurs semaine, est toujours présente dans les pentes Nord/Est/Ouest dès 1800 m. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement souvent difficile, encore très localement possible à distance, provoquant des avalanches de taille 3 (grandes), avec des cassures d'1 à 2 m. Observables : woumfs, tests CT/ECT.
Une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2).
Départs spontanés : au fil de la journée et du vent qui forcit, quelques petits départs linéaires peuvent se produire spontanément. Une rare taille 2 est possible, mais il n'est alors pas exclu que cette première avalanche moyenne vienne mobiliser en cascade les vieilles couches fragiles enfouies, engendrant alors une taille 3.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est désormais globalement normal. Les petites chutes de neige tout au long de la semaine ont maintenu l'enneigement dans la norme.
Limite skiable : encore à basse altitude sur l'herbe en ubac, parfois dès 900 à 1000 m. Même si la plupart des pentes sont enneigées bas, sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein.
Qualité de la neige : dans la plupart des secteurs, la neige encore d'aspect poudreuse au matin va commencer à se densifier au fil de la journée et du vent qui se lève. Il faut chercher les secteurs protégés par situation de foehn pour skier de la neige légère toute la journée. Enfin, en Sud raide sous 2000/2200 m, la neige est faiblement croutée, potentiellement pénible à skier.