Sommet : Montagne d'Outray, sommet N (2300 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1190 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°

De Hauteluce, prendre la D70 vers Beaufort sur 2 km, puis prendre à gauche jusqu'au hameau des Granges.

Descente: du sommet par des pentes douces sur la gauche jusqu'à la petite remontée (2000m). De là, 2 possibilités:
- soit remonter la butte et prendre sur la gauche de belles pentes!
- soit en prenant la petite gorge juste au pied de la montée (passage étroit mais sympa) et qui rejoint les pentes en provenance de la butte!
Ensuite suivre les pentes pour rejoindre la piste (plusieurs lacets se coupent bien) et rentrer dans le bois du Châtelard! Vers 1700m, couper à gauche dans le bois ( ça passe bien au milieu des sapins!!) pour rejoindre l'itinéraire de montée au-dessous des chalets de la Commanderie, puis jusqu'à la voiture!

Course agréable sans difficulté, avec un peu de longueur sur la fin, mais parfaitement évitable en descente par le vallon de l'Arpettaz!
Départ possible de Hauteluce (Val Joly) avec montée par Colombe et la Girotte.
On rejoint après une petite descente vers le Plan de la Mouille, l'itinéraire décrit dans le topo.

Valable jusqu'au 13.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : peu probables, coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : petite activité naturelle en Nord d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : petite activité naturelle en Nord d'altitude. Déclenchements skieurs : peu probables, coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Poursuite de l'humidification et de la fonte du manteau à toutes altitudes. Départs spontanés : De l'activité naturelle est possible dans les pentes Nord et ombragées, celles qui avaient réussi à rester froide jusqu'alors. La douceur nuageuse et pluvieuse va provoquer dans ces pentes des purges de surface en neige lourde. Départ ponctuel, petites (taille 1) avalanches, rarement une moyenne (taille 2). Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond en altitude (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : peu probables. Départ possible sous les skis en coupant une pente Nord d'altitude (cf. le risque naturel) ou une pente gorgée d'eau en moyenne montagne.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 1900/2100 m en Sud. Qualité de la neige : Le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. Les derniers couloirs en Nord ombragés sont désormais en neige collante, s'humidifiant. Partout ailleurs, les pentes sont en neige de printemps molle. Les averses de pluie gorge d'eau le manteau.