Sorties > Bornes - Aravis > La Tour, Les Grands Barjots

La Tour, Les Grands Barjots

Départ : Morsulaz (1241 m)

Topo associé : La Tour, Les Grands Barjots

Sommet associé : La Tour (2267 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2013

Pierrebrd

Beau, pas trop froid au parking mais dans la face, le coté frigidaire de ce versant à bien joué. Pas de vent, nuages élevés dans la matinée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1250 m

Activité avalancheuse observée : Néant coté avalanche, quelques plaques de surface (10/20 cm d'épaisseur) partent sous les skis en réception de virage

facetoutesW10-1220 à 40/ ?Poudre tasséeun peu irrégulière mais globalement très agréable à skier

Avec Dom et Max

Dès le parking, le ton est donné, c'est quand même bien impressionnant ce versant du Bargy ! Départ vers 8 h en espérant trouver de la poudreuse après les chutes de neige du début de semaine. Approche très courte, on se retrouve vite au pied du couloir pour une bonne bambée. Max s'est mis en mode trassausaure et on l'a suivi tant bien que mal pour deux ou trois heures de montée sur une neige bien froide. Au fur et à mesure de la montée, la neige s'est épaissie au point de nous inquiéter vers le haut ou des accumulations devenaient très importantes. On s'est rapidement rendu compte que la barre du bas serait problématique mais on a quand même voulu aller voir de très près. Max s'est arrêté à 5 m de la sortie, les crampons posés sur le rocher sur une neige sans consistance et sans ancrages solides pour les piolets. Dommage car la dernière partie semble plus cool que ce ressaut vraiment raide. Retour en mode ski pour quelques virages et une traversée afin de rejoindre un couloir nous permettant de voir le soleil au moins 10 mn dans la matinée. Une fois au pied, on remet les crampons pour une petite demi-heure de remontée de ce couloir moins raide mais plus homogène permettant de sortir pile poile entre le Grand Bargy et la Tour.
10 mn de pause pour profiter de ces quelques rayons de soleil durement mérités et un départ pour une dizaine de virages avant de négocier un premier passage en dry. Tentative de passer en ski vite interrompue par quelques mètres bien secs. Déchaussage sur 3 m et de nouveau quelques virages avant un nouveau déchaussage pour passer une étroiture en crampons de 5/7 m. Retour en mode ski, cette fois-ci jusqu'en bas. Descente moins bonne qu'espérée. Neige poudreuse froide tassée mais un peu piégeuse car changeant de consistance assez souvent avec quelques zones plus denses alternant des parties plus profondes. Quelques petites plaques de surface mais rien de bien méchant dès lors que l'on fait bien attention à ne pas se laisser emporter avec. Le couloir du bas est très agréable, et se skie sans aucun soucis du haut en bas. Une petite étroiture nécessite un court passage en herbe-skiing mais on est presque en bas et la tension bien présente dans le haut est largement retombée.

A la suite du message de Marion de Natura 2000, je rappelle (ce que nous ne savions pas !) que le couple de Gypaète barbu niche tout près de la sortie du couloir que nous avons remonté. Il est donc impératif pour la survie de leurs petits de ne pas répéter ce couloir avant un bon moment ...). Nous avons eu de la chance, ils n'ont pas abandonné le nid, alors ne tentons pas le diable .... il y a tant d'autres couloirs !

vue du parking : ca fait raide vu d'ici !
vue du parking : ca fait raide vu d'ici !
couloir de départ : Bonne neige
couloir de départ : Bonne neige
A mi-pente : petit coup d'oeil vers le bas
A mi-pente : petit coup d'oeil vers le bas
zig-zag dans la face : En suivant les traces de Max qui cherchait systématiquement les passages les plus raides ;-)
Max à la peine : Dans le haut de la rampe ... ça passe plus !
Max à la peine : Dans le haut de la rampe ... ça passe plus !
Alors, ça passe ? : Ben non, Dom, demi-tour ...
Alors, ça passe ? : Ben non, Dom, demi-tour ...
couloir de rechange : Alors, on ira là, histoire de monter en haut de quelque chose et en partir à ski :-))
c'est beau : on est aussi venu là pour ça !
c'est beau : on est aussi venu là pour ça !
départ : c'est parti !
départ : c'est parti !
c'est un peu sec : l'un des passages en dry ... passé avec aisance sans déchausser par Max
Dom reprend son souffle : Bien physique cette neige
Dom reprend son souffle : Bien physique cette neige
presque fini : Mais ça reste encore assez raide jusqu'en bas
presque fini : Mais ça reste encore assez raide jusqu'en bas
dernier petit passage : tranquille avec cette neige
dernier petit passage : tranquille avec cette neige

Invité, le 22.03.13 18:01

bonjour, est ce couloir qui a purgé quand vous êtes arrivé à la voiture ou est ce un autre?

Pierrebrd, le 22.03.13 18:05

Bonjour, je peux pas te dire, on a pas vu les purges .. mais on s'est quand même fait la réflexion que l'air s'était réchauffé pendant la matinée et qu'il était bien temps d'être revenu 🤨

lemich, le 22.03.13 18:09

Bravo 🙂 et peut-être juste à temps pour cette saison 😉

Pierrebrd, le 22.03.13 19:20

Merci Michel ... a notre avis ce pourrait être plus rempli après une bonne chute de neige bien collante d'avril ... donc c'est peut être pas encore fini les jeux de barjots 😉

Invité, le 22.03.13 19:30

Bonjour,
Je vous signale que la sortie par la brèche est à proximité directe du nid de gypaète du Bargy.
Cette espèce est extrêmement sensible au dérangement. Avant l'éclosion, le moindre abandon serait fatal à l'oeuf et, jusqu’à le ce que le jeune sache voler, une fuite des parents peut entrainer l'échec de la reproduction.
La sortie à la brèche est donc fortement déconseillée car elle est extrêmement proche du nid. Les itinéraires de la Tour et du chenau rosset sont déjà très "tendus" par rapport au dérangement potentiel qu'ils peuvent engendrer et il est important, lorsqu'ils sont réalisés, de ne pas s'écarter de l'itinéraire décrit et, pour le chenau rosset, de ne pas chercher à aller plus haut que le sommet du chenau.
Plus d'infos sur le gypaète : www.gypaete-barbu.com

piolet15, le 22.03.13 19:36

J'y pensais dernièrement, je me disais que cela devait être en meilleure conditions que l'an passé ! Et bien je vois que finalement, moins skiable 🙁
Les conditions dans cette face sont quand même bien compliquées
Bien tenté en tous cas, surtout avec une nivo à 3 🤢

Pierrebrd, le 23.03.13 11:55

Salut Laurent, On pensais également que ce serait plus rempli que l'année dernière. Le bas nous a conforté dans cette impression et l'on a pu skier intégralement le couloir alors que l'année dernière c'était impossible manifestement (Max était déjà remonté dans ce couloir et avait du déchausser comme vous une autre année). Par contre le ressaut du haut est très sec, les chutes de neige des derniers jours ont été trop froides. On a vu par ou vous étiez descendu et c'est du rocher sans neige ... on y reviendra peut être ... quand les parents Gypaètes auront quitté le nid 8O

maya, le 23.03.13 14:10

ouh ben ça engage ces pentes! 🤨 et Pierre si tu te mets à sortir avec Dom et surtout Max 🤭 t'as pas fini de faire du raide.... 😎 😜 arrh la nord de Balafrasse se rapproche! 🤣 😜

Invité, le 23.03.13 16:48

C'est sur que ca envoie bien avec ces deux furieux !!! Max a la descente, il est hallucinant ... Il a du mettre 10 mn pour descendre la face quand on a mis 3/4 d'heure et pourtant, on traine pas trop .... Y a pas a dire, le surf a ce niveau, c'est impressionnant ;-) Il ne te reste plus qu'a venir avec nous a Balafrasse !!!!