Sommet : La Tour (2267 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : Soutenu à 40°, passages à 50°


Grimper ce couloir jusqu'aux falaises (40/45°), en visant le col à droite de La Tour.
Escalader alors une étroite rampe de neige très expo qui permet de franchir la première barre rocheuse.
On remonte alors la vaste écharpe de neige qui sort à gauche du sommet de la Tour. La sortie est très raide et nécessite un enneigement exceptionnel, sinon c'est du "dry skiing" sur 10m.

Variante : On peut faire plus facile en empruntant le petit couloir qui sort à droite de la Tour (50m à 45°), et ensuite rejoindre le sommet par son versant sud.
Mais on est quand même obligé de franchir la difficile rampe dans la barre inférieure.
[Mise à jour février 2023] Attention, vous êtes en plein cœur du territoire du couple de
Gypaète du Bargy. La ponte a eu lieu non loin de votre itinéraire.
Le passage à proximité du nid peut être fatal à la reproduction jusque fin juillet. Le mieux est de choisir un autre itinéraire, merci.
Plus d'infos, Asters CEN74 sur h**p://www.gypaete-barbu.com


Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Purges de neige poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : Purges de neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige fraiche.
Stabilité : Instabilité dans la neige récente/fraiche, plus nombreuses en altitude. Déclenchements provoqués : * Plaques friables dans la neige fraîche, devenant plus nombreuses au fil des chutes de neige l'après-midi. Principalement en versants NW, N, NE, au-dessus de 2200 m en début de journée puis sur tous versant au fil des chutes de neige. Plaques plus réactives et épaisses en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables / Zones critiques : fissures devant les skis / zones d'accumulations, ruptures de pentes. Départs spontanés : * Au fil des chutes de neige l'après-midi, avalanches de neige poudreuse de plus en plus probables et larges. Départ généralement ponctuel, rarement en plaque. Plus nombreux et large en altitude. Taille 1 puis 2 en soirée/nuit de samedi à dimanche. * Encore des très rares plaques de fond partir sur les terrains lisses raides (pentes herbeuses, dalles, vires...). Elles peuvent partir à toute heure. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Déficitaire sous 2000 m, correct plus haut. On peut chausser les skis vers 1400/1500 m en versant N, 1700/1800 m en S. Qualité de la neige samedi matin: * Neige fraîche : entre 1000 et 1200m, neige humide le matin. Entre 1200/1600m, finement croutée non portante. Entre 1600/1800 et 2 300 m, 15/25 cm de neige récente poudreuse. Au-delà de 2300m : 25/30 cm de neige récente poudreuse. Dans l’après-midi, les averses de neige viennent déposer de la neige humide en dessous de 1200/1400 m. Et une couche de neige plus épaisse, froide et poudreuse en gagnant en altitude. * Crêtes en glace/neige très dure suite aux récents épisodes de vent fort.