Sorties > Corse > Brèche de Capitello et Cimatella (traversée Refuge de Petra Piana - Refuge de Manganu)

Massif : Corse
Départ : Col de Verde (1289 m)

Topo associé : Haute Route (Alta Strada), Du col de Verde au Cintu (S->N)

Sommet associé : Haute Route (Alta Strada) (2706 m)

Sortie du lundi 4 mars 2013

fberu, browner74

grand ciel bleu, pas un nuage à l'horizon. Il faisait très chaud mais un petit vent d'Est venait un peu rafraîchir l'atmosphère
Altitude du refuge: 1840m
Très bon regel nocturne. Neige caillée dans la traversée sous Punta Muzzela (couteaux quasi obligatoire sinon la chute pouvait faire mal). Dans la traversée et descente de Bocca Muzella à Bocca A Soglia, la neige est carton voire béton à certains endroits. Sur l'arête Est de Punta Alle Porte, la neige est transformée, un poil humide, mais nous l'avons faite en crampons. Dans la descente sur le refuge de Manganu la neige est croûtée. Enfin dans la montée pour Cimatella c'est plutôt de la neige carton, mais en descendant dans le vallon du ruisseau de Valle, on a réussi à trouvé de la bonne neige de printemps tout juste transformée

Activité avalancheuse observée : RAS, pentes à priori stable

Compte rendu (par fberu)

Avec Nicolas
Refuge de Petra Piana > Bocca Muzella > Bocca A Soglia > Brèche de Capitello > Refuge de Manganu > point coté 2101 au Sud-Est de Cimatella > Refuge de Manganu)
troisième étape de notre raid sur l'Alta Strada. Sans doute la plus belle des étapes! Nous avons tout d'abord eu droit à un superbe levé de soleil. Nous étions seuls au milieu de ce paysage magnifique, loin de tout. Nous sommes montés assez vite sur l'arête Sud de Punta Muzzela. La traversée vers Bocca Muzzela passe bien en couteaux mais la chute y était interdite: c'est un vrai toboggan! Julien y a d'ailleurs perdu un couteau qui a dévalé toute la pente... Heureusement nous n'étions pas loin de Bocca Muzzela.
La descente sur le col de Rinoso puis Bocca A Soglia n'était pas démente (neige carton ou béton suivant les endroits), mais le plat de résistance avec cette arête menant à la brèche de Capitello se passe de commentaire. Là encore, belle ambiance entre les sommets alentours et la chute quasi interdite. Nous avons tout fait en crampons et piolet. La montée sur la brèche se fait sans problème. Ensuite la descente n'était pas trop mal entre une neige tout juste en train de se décaillée et une neige bien chauffée vers le refuge de Manganu.
Arrivés au refuge nous avons allégé nos sacs pour monter à la Cimatella, histoire de compléter la journée et surtout trouver du réseau pour se renseigner sur la météo. Arrivés au sommet, nous avons bien trouvé du réseau mais les nouvelles sont mauvaises: mauvais temps annoncé dès demain matin avec les premières gouttes pour 7h... Impossible de continuer et se rendre sur le col de Vergio... Demain, ça sera descente sur A Soccia puis Ajaccio... Heureusement nous avons réussi à trouver une bonne petite neige de printemps dans la descente sur le refuge.
Le refuge de Manganu est top et grand ... et sous 1m de neige! La porte d'entrée était déneigée, sans ça, nous y aurions sans doute passée des heures pour la trouver ... Le dortoir étant bien froid et surtout bien humide, nous avons dormi dans la cuisine...

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com
récit et photos de notre raid en Corse: www.montagnesdannecy.com/skirando/raids/alta-strada-corse-france,5.html

levé de soleil : sur le Monte d'Oro
levé de soleil : sur le Monte d'Oro
Julien et Nico : dans la traversée vers Bocca Muzella
Julien et Nico : dans la traversée vers Bocca Muzella
Julien : à Bocca A Soglia
Julien : à Bocca A Soglia
Punta Alle Porte : la brèche de Capitello et l'arête y menant depuis Bocca A Soglia
Nico et Julien : arrivent à la brèche de Capitello
Nico et Julien : arrivent à la brèche de Capitello