Ajouter une sortie

Topo-guide > Corse > Col de Verde > Haute Route (Alta Strada), Du col de Verde au Cintu (S->N)

Haute Route (Alta Strada), Du col de Verde au Cintu (S->N) (Corse)

Massif : Corse
Sommet : Haute Route (Alta Strada) (2706 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40 ° maxi

Départ : Col de Verde (1289 m) - D'Ajaccio : N 196 -> Sainte Marie Sicché -> Zicavo -> col de Verde
De Bastia : N 193 -> N 198 -> Aléria -> Ghisoni -> col de Verde
Itinéraire :

Itinéraire

Jour 1 : Col de Verde – Refuge de Capannelle

Du col de Verde, suivre le GR vers l’ouest jusqu’au col de la Flasca. Redescendre à flanc en suivant le GR et franchir le ruisseau vers le point 1390 m. Remonter en rive gauche du ruisseau de Faeto pour atteindre les bergeries de Pozzi et la fontaine d’Isolo (grand plat). Poursuivre le vallon et monter au Bocca della Calle (1946 m). Traverser à flanc (ou descendre vers le replat vers 1800 m avant de remonter) jusqu’au Bocca della Cagnone (1984 m). Gravir la face ouest jusqu’au sommet du Monte Renosu (2352 m).
Du sommet suivre le flanc de la crête nord ouest jusqu’à la Punta Bacinello, la dépasser et vers 2200 m descendre plein est vers la source de Pizzolu. Traverser à flanc vers Pietra Niella et descendre les pistes jusqu’à la station de Ghisoni. Remonter 50 m pour le refuge de Capannelle.

Jour 2 : Refuge de Capannelle – Refuge de l’Onda
(possibilité de couper cette étape en 2 en s’arrêtant au col de Vizzavona)

Remonter les pistes de la station le long du téléski vers le nord ouest jusqu’à la crête vers le point 1897 m. Redescendre par un couloir vers le ruisseau de Scarpaceja puis remonter au nord ouest pour atteindre la crête entre la Punta dell’Oriente et le point 2045 m (on peut aussi couper à flanc au pied des crêtes de Pizzi Corbini pour éviter de descendre).
Descendre plein nord jusqu’au point 1742 m puis traverser sous la Punta Scarpiccia jusqu’à la Punta Grado. Descendre à l’ouest sur les bergeries des Pozzi puis suivre le chemin forestier jusqu’au col de Vizzavona.
Remonter à l’ancien fort puis traverser à flanc pour rejoindre le GR vers la cascade des Anglais. Suivre le GR qui remonte le vallon de l’Agnone jusqu’au col de l’Omu Biancu non indiqué sur la carte (2025 m) à l’est de la Punta Muratello.
Descendre son versant nord puis rejoindre la crête sur la gauche qui amène au refuge de l’Onda (en contrebas de l’arête en versant est).

Jour 3 : Refuge de l’Onda – Refuge de Manganu
(possibilité de couper l’étape en 2 en s’arrêtant au refuge de Pietra Piana)

Descendre au Bocca d’Oreccia (1427 m), puis suivre la crête sud du Capu A Meta jusque vers 1600 m. Obliquer vers le nord ouest pour remonter un vallon qui mène à la crête Serra di Tenda vers le point 1957 m. Descendre légèrement versant nord puis continuer horizontalement en contrebas du Bocca a Meta pour remonter sur la crête 200 m au nord de la Pointe de Pizzi Corbini. Poursuivre à toute crête jusqu’au Bocca Manganellu (1800 m), suivre encore la crête pour retrouver le GR vers 2050 m. Suivre le GR jusqu’au Bocca Muzzella (2206 m). Rejoindre le col de Rinosu, descendre jusque vers 2000 m son versant nord ouest puis remonter au sud ouest au Bocca a Soglia. Suivre la crête puis son flanc ouest (exposé) pour contourner le point 2123 m. Franchir le Bocca I Spinzi (2240 m, non indiqué sur la carte) juste au nord de la Punta Alle Porta et moins exposé que la brèche de Capitellu. Descendre le vallon vers l’ouest puis nord ouest jusqu’au refuge de Manganu.

Jour 4 : Refuge de Manganu – Gîte de Castel di Vergio
Descendre le Bocca d’Acqua Ciarnente et traverser l’immense plat jusqu’au ruisseau de Tavignano. Le traverser pour remonter la face sud-ouest de la Punta Artica (2327 m). Redescendre plein ouest en perdant un minimum d’altitude jusqu’au lac de Nino, remonter au Bocca â Reta rejoindre la crête Serra San Tomaghiu. La suivre puis traverser en versant nord sous u Tritore jusqu’au Bocca San Pedru (1452 m). Remonter au Capu â Rughia (1712 m) puis suivre la crête au nord jusqu’au Bocca â Manuella et les pistes jusqu’au gîte de Dastel di Vergio (on peut aussi suivre le GR depuis Bocca San Pedru jusqu’au gîte.

Jour 5 : Gîte de Castel di Vergio – Refuge de Tighiettu

Suivre le GR qui remonte la vallée du Golo jusqu’au Bergeries de Tula puis rejoindre le Bocca di Foggiale (1962 m). Descendre versant est jusque vers 1400 m. Suivre le GR jusqu’aux Bergeries de Ballone puis remonter au refuge de Tighiettu.

Jour 6 : Refuge de Tighittu – Refuge de l’Ercu

Remonter en rive droite du ravin de Valle di Stagni jusque vers 2200 m. Se diriger vers le nord-est en direction du col du Vallon. Le laisser sur la gauche pour rejoindre le Brocca Crucetta Suprana (2456 m). Traverser à flanc (exposé) sous la Punta Crucetta au dessus du lac du Cintu et rejoindre la Pointe des Eboulis (2607 m). Finir l’arête à pieds jusqu’au sommet du Monte Cintu (2706 m).
De la Pointe des Eboulis rejoindre le lac du Cintu puis descendre la vallon encaissé vers l’est (en contournant les petites barres rocheuses) jusqu’au point 1879 m puis facilement jusqu’au refuge de l’Ercu.

Jour 7 : Refuge de l’Ercu - Col de Verde

Descendre le chemin jusqu’aux Bergeries de Petra Pinzuta puis la piste en coupant les épingles jusqu’à Acquale. Faire du stop jusqu’au col de Verde (ça peut être long …) ou une navette de voitures

Infos pratiques

Refuges
Les refuges du P.N.R.C. sont ouverts en hiver, non gardés. On y trouve (très souvent) du bois et un poële, du gaz et une gazinière mais pas de couverture (prévoir un bon duvet).

Météo
Se méfier des changements de temps très rapides

Lexique
Bocca : col
Punta : pointe
Matériel : Outre le matériel classique, ne pas oublier ses crampons (et son piolet) car même si les pentes ne sont jamais très raides, la neige peut être (très) glacée

Itinéraire permettant de faire une partie de l'Alta Strada en une semaine

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Renoso Incudine
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : plaques en altitude

Risque Naturel : coulées ou avalanches de neige récente

Résumé : Départs spontanés : coulées ou avalanches de neige récente Déclenchements skieurs : plaques en altitude

Stabilité : Coulées et avalanches de neige fraîche et ventée. DEPARTS SPONTANES : Des coulées et avalanches de neige récente sont attendues et se produiront en plus grand nombre dans les pentes exposées au soleil vendredi en journée. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nouvelles plaques se sont formées avec le vent fort, en diverses orientations au dessus de 2000 à 2200 m. Ces plaques se situent en plus grand nombre dans les pentes orientées Nord-Est, Est et Sud-Est. Ces plaques sont parfois faciles à déclencher dans les pentes raides. Des plaques dures sont présentes juste sous les crêtes balayées par le vent, et quelques plaques friables dans les zones un peu plus abritées. De plus, des coulées sont possibles sous les skis en coupant une pente raide bien humidifiée en dessous de 2000m.

Qualité : Les nouvelles chutes de neige donnent une bonne couche de poudreuse dans les zones abritées. Ailleurs, cette neige risque d'être fortement compactée par le vent violent d’ouest. La surface du manteau neigeux est très hétérogène avec alternance de neige colorée, de croûte parfois épaisse, de neige cartonnée, surtout en approchant des sommets voire de surface lisse et glacées. Les crêtes et croupes sont souvent dégarnies ou givrées. A basse altitude avec la remontée de la limite pluie-neige, le manteau s'alourdit. on note également la présence de corniches en altitude.